Planification financière de la Commune d‘Aigle

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Planification financière de la Commune d‘Aigle Présentation au Conseil Communal du 15 mai 2008

Agenda La planification financière La situation actuelle L’évolution future Les résultats

La préservation et le développement du patrimoine La planification financière La préservation et le développement du patrimoine Pour une commune, ce qui est déterminant c’est Sa capacité à supporter la charge financière des investissements actuels et futurs C’est sa capacité d’endettement Ce qui est significatif, c’est La trésorerie future générée par la commune Parce que c’est la trésorerie future qui détermine la capacité d’endettement.

La nécessité d’une planification financière La planification financière La nécessité d’une planification financière Effectuer une planification financière, c’est déterminer un point de référence dans le futur, à partir duquel il est possible De constater des écarts De prendre des mesures de correction Mettre en lumière la situation Transparence Maîtrise du risque Effectuer des choix Sélectionner des opportunités Attribuer des priorités Mettre en place un véritable outil de gestion

La maîtrise de l‘outil de gestion La planification financière La maîtrise de l‘outil de gestion Faire « glisser » le point de référence actualiser la planification financière Comparer les hypothèses des années précédentes et la réalité Adapter les hypothèses en fonction des évolutions mettre en évidence une tendance et mesurer son impact sur la situation financière prendre des décisions avec une « marge de manœuvre » de 5 ans Quand? À chaque événement important (au moins une fois par an) comprendre de mieux en mieux la commune et prendre conscience des facteurs-clés pour l’évolution de la situation de la commune

Agenda La planification financière La situation actuelle L’évolution future L’évolution financière

Le logement et la population La situation actuelle Le logement et la population Année Nb. d'habitants Evolution en % 1999 7555 100% 2000 7533 99.7% 2001 7518 99.5% 2002 7609 100.7% 2003 7712 102.1% 2004 7864 104.1% 2005 7988 105.7% 2006 8154 107.9% 2007 8255 109.3% Relativement bonne situation Taux de logements vacants: Aigle 1.5% (57 au 01.06.2007) Canton de Vaud 0.64% La situation du logement (et son développement) L’évolution future de la population Année Nb. d'habitants Evolution en % 2007 8255 100% 2008 8327 100.9% 2009 8546 103.5% 2010 8594 104.1% 2011 8617 104.4% 2012 8636 104.6% influe sur

La fiscalité La situation actuelle Taux d’imposition moyen par commune du district d’Aigle: 72.7 Taux d’imposition de la commune d’Aigle: 68 Valeur du point d’impôt: env. CHF 200’000.-- 66.3% des habitants du district habitent une commune ayant un taux d’imposition supérieur à Aigle.

Revenu et contribuables La situation actuelle Revenu et contribuables Impôt sur le revenu: 1/5 ne paient pas d’impôt 3/5 représentent 45% des impôts 1/5 représentent 55% des impôts un équilibre sain à observer sur le durée Point d’impôt moyen payé par le contribuable aiglon: en 2006 : 23,4 en 2007 : 23,8

Le bilan et le fonds de roulement La situation actuelle Le bilan et le fonds de roulement Le bilan: photo du patrimoine de la commune à une date précise => statique L’analyse de l’évolution du fonds de roulement est davantage pertinente car c’est ce qui permet le maintien du fonctionnement de la commune Ce fonds de roulement est positif à Aigle : > 5,5 millions Année Fonds de roulement Variation en CHF 2001 11'426'151   2002 12'702'181 +1'276'030 2003 12'236'268 -465'913 2004 10'345'310 -1'890'958 2005 13'035'024 +2'689'714 2006 11'891'446 -1'143'578 2007 5'597'349 -6'294'097

La valeur économique du patrimoine La situation actuelle La valeur économique du patrimoine Bonne proportion de l’endettement: aux valeurs économiques, il représente 66% du total du bilan Au 31 décembre 2005, l'état de fortune par habitant est d’environ CHF 1'046.-- aux valeurs comptables CHF 3'431.-- aux valeurs économiques

L‘endettement et les flux financiers La situation actuelle L‘endettement et les flux financiers L'endettement … … a progressé de 50% sur 7 ans À mettre en rapport avec… La marge nette d’autofinancement … … a doublé sur la même période Désignation 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Endettement total 37'259'235 39'068'715 45'908'556 48'793'951 52'805'547 53'576'002 54'358'206 Rapport à 2001 100% 105% 123% 131% 142% 144% 146% Endettement net 23'440'477 24'199'442 30'570'350 35'548'103 37'063'784 37'341'157 43'177'049 103% 130% 152% 158% 159% 184%

Endettement stabilisé La situation actuelle Endettement stabilisé Endettement stabilisé depuis 2005

Le compte de fonctionnement et le cash-flow La situation actuelle Le compte de fonctionnement et le cash-flow 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007   Résultat de l'excercice 66'914 16'986 -885'494 172'097 143'885 314'302 243'185 33 Amortissements 3'800'046 1'853'486 1'110'960 5'827'509 8'020'071 3'354'497 4'603'152 48 Dissolution de réserves (prél. sur les fonds) -41'600 -89'743 -92'250 -866'173 -288'091 -352'000 38 Attributions aux fonds de réserve 612'699 771'761 535'690 729'176 1'145'318 3'588'759 958'185 CASH FLOW 4'438'059 2'552'490 668'906 5'862'609 9'021'183 7'257'558 5'452'522 32 Intérêts passifs 1'118'430 1'121'466 1'145'548 1'262'607 1'338'828 1'404'635 1'453'638 Total flux de liquidité sans rémunération des bailleurs de fonds 5'556'489 3'673'956 1'814'454 7'125'216 10'360'011 8'662'193 6'906'160 augmentation de la trésorerie – cash-flow – progression de l'endettement provoque l’augmentation des charges financières. A notre avis, il n'est pas efficient de présenter des résultats de façon trop détaillée car une trop grande abondance de chiffres, dont la plupart n'ont d'ailleurs pas d'impacts significatifs, égare les dirigeants qui perdent la vue d'ensemble. De plus, nombre de détails cristallisent les discussions alors que le management doit se concentrer sur les éléments essentiels.

Agenda La planification financière La situation actuelle L’évolution future L’évolution financière

Les perspectives financières L‘évolution future Les perspectives financières L’évolution de la population et des contribuables L’évolution du tissu économique … Influe sur L’attractivité de la commune Influe sur Type de population / tissu social Investissements à réaliser et endettement

Les atouts de la Commune d‘Aigle L‘évolution future Les atouts de la Commune d‘Aigle Loyers abordables Terrains industriels disponibles dans le district Environnement privilégié (loisirs, tourisme) Eléments à mettre en valeur Tranche d’âge 20 – 29 ans bien représentée les jeunes peuvent rester lorsqu’ils s’installent tissu social davantage homogène quant à l’âge

Les faiblesses de la Commune d‘Aigle L‘évolution future Les faiblesses de la Commune d‘Aigle Les loyers augmentent plus vite que dans les grands centres La population a une tendance au vieillissement

Les zones d‘habitation et la population L‘évolution future Les zones d‘habitation et la population Capacité de logement (970) Type de logements Influe sur Evolution de la population Evolution du tissu social Evolution des contribuables Logements vacants 01.06.2000 01.06.2001 01.06.2002 01.06.2003 01.06.2004 01.06.2005 01.06.2006 01.06.2007 District d'Aigle 951 709 575 403 401 284 382 273 dont Aigle ? 64 57

Les infrastructures et investissements L‘évolution future Les infrastructures et investissements La mission des autorités communales… …préserver et développer le patrimoine Influe sur Maintien et développement des infrastructures (des investissements réguliers ont été réalisés, d’autres devront être effectués) Influe sur L’endettement de la commune

Agenda La planification financière La situation actuelle L’évolution future L’évolution financière

L‘évolution des revenus et des charges L‘évolution financière L‘évolution des revenus et des charges   4.1 Planification financière de la commune d'Aigle à 5 ans 2007 2008 2009 2010 2011 40 Impôts 15'832'826 14'765'000 15'434'600 15'554'357 15'674'272 41 Patentes et concessions 513'306 485'000 42 Revenus du patrimoine 2'412'202 2'569'700 2'501'315 2'515'273 2'529'344 43 Taxes, émoluments, produits ventes 4'823'318 4'463'400 44 Parts à des recettes cantonales 214'702 150'000 45 Participations de collectivités puliques 5'847'910 5'454'000 46 Autres prestations et subventions 324'098 181'000 48 Dissolution de réserves 352'000 1'125'000 49 Imputations internes 2'096'493 2'149'600 Total des revenus 32'416'855 31'342'700 31'943'915 32'077'630 32'211'616 30 Autorités et personnel -8'585'590 -8'810'900 -8'881'387 -8'952'438 -9'024'058 31 Biens, services, marchandise -6'264'996 -6'497'001 -6'626'941 -6'759'480 -6'894'669 32 Intérêts passifs -1'453'638 -1'201'935 -2'034'220 -2'251'143 -2'121'662 33 Amortissements -4'603'152 -1'821'900 34 Parts et contributions sans affectation 35 Remboursements, part. / subventions -6'745'933 -7'851'200 36 Aides et subventions -1'465'683 -1'766'900 38 Attributions aux fonds de réserve -958'185 -1'338'700 39 -2'096'493 -2'149'600 Total des charges -32'173'670 -31'438'136 -30'648'949 -31'069'461 -31'146'789 Résultat de l'exercice 243'185 -95'436 1'294'966 1'008'169 1'064'826 4'603'152 1'821'900 -352'000 -1'125'000 958'185 1'338'700 CASH FLOW 5'452'522 1'940'164 1'453'638 1'201'935 2'034'220 2'251'143 2'121'662 Total flux de liquidité avec rémunération des bailleurs de fonds 6'906'160 3'142'099 3'329'186 3'259'312 3'186'488

Les résultats de la planification financière L‘évolution financière Les résultats de la planification financière Ecart par rapport à la capacité d'endettement -49'426'946   -23'578'784 -6'394'083 Les investissements prévus dépassent le potentiel d’investissement dans le cadre d’une stratégie de remboursement sur 30 ans. Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que les investissements sont planifiés jusqu’en 2011 et qu’il ne reste aucune marge pour les 24 ans suivants sur la base d’une stratégie de remboursement des emprunts sur 30 ans. Le calcul ci-dessus ne tient pas compte de l’état de fortune actuelle de la commune.

Le mot de la fin L‘évolution financière Une situation relativement bonne au niveau du logement et de la population Une fiscalité permettant peu de marge de manœuvre Un fonds de roulement largement positif dénotant une bonne maîtrise des charges Un endettement acceptable en proportion du bilan économique …. Mais une nécessité de maintien du patrimoine qui a un coût et une marge de manœuvre qui force à être sélectif et mesuré sur les investissements futurs.