Utilisation des TCS en informatique Tablets PC, alliance du manuscrit et du numérique pour un cartable électronique Morgan Magnin, Guillaume Moreau, Benjamin Vialle
Comment combiner 2 OrdinateurEcriture et annotationMobilité Photo du TGV par David Monniaux (licence CC by-sa)
Tablet PC « Allier les avantages de l’écriture manuscrite aux bienfaits du numérique en situation de mobilité ! » 3
Plan Pourquoi des Tablets PC ? Synergie technologique Appropriation par les élèves Différents usages tactiles Perspectives 4
Des besoins identifiés Maintenir l’accessibilité et l’intérêt pour les cours en amphi Accompagner la dématérialisation (rapports, supports de cours, etc.) Favoriser la mobilité (TP, stages) … tant pour les étudiants que les enseignants ! 5
Synergie technologique Technologies tactiles et mobiles Campus numérique (Wifi, supports de cours, …) 6
7 Rappel du contexte Dynamique d’essor des TICE dans le Groupe des Écoles Centrale : actions EAT-TICE Lauréat du concours HP Technology for Teaching 2008 >21 Tablet PCs $ >Projets innovants pour améliorer la pédagogie à l’aide de technologies tactiles >Cartable électronique
Quelques chiffres pour Étudiants impactés : >En tant qu’auditoire : 730 EI + Centrale Pékin >En tant qu’utilisateurs au quotidien : 25 EI >En tant que développeurs : 14 EI3 Info >En tant qu’utilisateurs en TP : 110 EI Enseignants impactés : >Informatique : 6 >Mathématiques : 3 >Mécanique : 10 >Langues et Entreprise : 3 >Mission Professionalisation : 3 8
Appropriation par les élèves « Cartable » électronique >Annotation des documents de cours récupérés sur le serveur pédagogique >Bloc-note en cours/TD/activités associatives >Écriture de compte-rendus de TP mêlant annotations manuscrites et tapuscrites >Soutenances de projets 9
Bilan pour Élèves : appropriation >Cartable électronique >Activités associatives (CNE) >Regret : lenteur des machines Enseignants : pédagogies innovantes >Dynamisation des cours >Compte-rendus de TP enrichis >Correction électronique >Prise de notes 10
Application à l’apprentissage ? Groupe d’étudiants >bien identifié >nomade Soutien de la professionnalisation Au-delà du cartable électronique >Dématérialisation des documents >Essaimage de bonnes pratiques 11
Différents usages autour du tactile Indexation intégrée des notes manuscrites & dactylographiées Bloc-notes numérique : >MS OneNote (Win.7) >Xournal (Linux) Cartes heuristiques 12
Différents usages autour du tactile Langues non latines : >Apprentissage >Prise de notes par les étudiants étrangers Synchronisation entre différents outils de mobilité >Dropbox >Evernote 13
Une interface Entre différents univers (entreprise, école, associations, …) Entre le manuscrit et le numérique 14 Synthèse
Contact et informations Contacts Informations >Blog : >Blog : 15
ANNEXES Réunion de rentrée du personnel enseignant16
Quelques exemples d’expérimentations pédagogiques Mathématiques >Lisibilité accrue >Possibilité de revenir en arrière Informatique >Correction du code source envoyé par les élèves >Accroissement de l’interactivité en cours magistral 17
Expérimentations pédagogiques Projets industriels : >Annotation directe des rapports renvoyés à l’ensemble du groupe >Garder trace des échanges >Restitution directe d’une synthèse des débats Mécanique : envoi aux étudiants des notes écrites en TD 18
Expérimentations pédagogiques Accompagnement individualisé : >Tablet PC pour prendre des notes moins de distance avec les étudiants >Notes manuscrites indexées Gestion de certaines tâches administratives : >Feuilles d’absence en TD/TP >Fiches d’évaluation de stages 19
Collaboration avec OpenOffice.org Postulat : comment utiliser les Tablets efficacement sous Linux ? Projets d’étudiants en informatique sur l’implantation des annotations dans OOo Impact : >Professionnalisation des étudiants >Partage avec la communauté >Dissémination 20
Dissémination Articles de presse à l’acceptation du projet 1 reportage télévisé (Télénantes) Blog : 70 articles, 25 contributeurs >devenu une des références en matières de Tablet PC en France 6 conférences (Educatice, RMLL, HP HighEd, …) 1 article scientifique (TICE’2010) 21
Ressources « Tablets PC à Centrale Nantes » : « EAT-TICE Centrale Nantes » : tice.ec-nantes.frhttp://eat- tice.ec-nantes.fr 22
Modalités du prêt Les Tablets PC : propriété de Centrale Nantes Respect de la charte informatique de l’école Respect de la charte de prêt responsabilité Respect des licences logicielles Pas de reformatage 23
Présentation des machines HP EliteBook 2740p >Processeur : Intel® Core™ i5 >Écran : 12.1" >RAM : 4Go >HD : 250 Go >Ports USB, connection VGA, etc. Station d’accueil Sacoche 24
Outils disponibles sur les machines Windows 7 >Web : Firefox, Chrome, Thunderbird, >Bureautique : MS Office, OpenOffice.org >Graphisme : Gimp >Enseignement : Scilab, Classroom Presenter >… 25
Outils disponibles sur les machines Linux >Web : Firefox, Chromium, Thunderbird, >Bureautique : OpenOffice.org, Xournal >Graphisme : Gimp >Enseignement : Scilab >Développement : Eclipse, Netbeans >… 26
Tirer parti des capacités tactiles des machines Sous Windows 7 : >Microsoft Office + OneNote >Classroom Presenter Sous Linux : >Xournal >OpenOffice.org Plus généralement : notes, graphiques, restitution rapide 27
Quelques logiciels supplémentaires à connaître Partage entre machines et à distance : >Fichiers : Dropbox ( sauvegarde distante) >Notes : Evernote 28
Éléments importants Sauvegardes régulières Sécurité/Confidentialité des données Respect des licences Respect du droit 29