Utilisation des TCS en informatique Tablets PC, alliance du manuscrit et du numérique pour un cartable électronique Morgan Magnin, Guillaume Moreau, Benjamin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Les réseaux informatiques
Les TICE et la pédagogie documentaire
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Est-ce que vous aimez ?.
Le helpdesk de l’IFSIC Pourquoi ? Comment ?
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
DOKEOS – Learning Management System
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Logiciel de Mobile Device Management
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Environnements Informatiques
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Assemblée de lADIUT 19 mai 2005 Le point sur lactivité du site web.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade - Gardanne
Vers un système d’information pédagogique
Système d’exploitation
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Le TBI à l'école maternelle
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Réponse à l'appel d'offre de la société GSB
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Advanced Specification Sheet Présentation de haute qualité et partage d'applications Vidéos multi-écrans HD Caractéristiques principales : Vidéo multi-écrans.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
A. Bouchard, 03/2016.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

Utilisation des TCS en informatique Tablets PC, alliance du manuscrit et du numérique pour un cartable électronique Morgan Magnin, Guillaume Moreau, Benjamin Vialle

Comment combiner 2 OrdinateurEcriture et annotationMobilité Photo du TGV par David Monniaux (licence CC by-sa)

Tablet PC « Allier les avantages de l’écriture manuscrite aux bienfaits du numérique en situation de mobilité ! » 3

Plan Pourquoi des Tablets PC ? Synergie technologique Appropriation par les élèves Différents usages tactiles Perspectives 4

Des besoins identifiés Maintenir l’accessibilité et l’intérêt pour les cours en amphi Accompagner la dématérialisation (rapports, supports de cours, etc.) Favoriser la mobilité (TP, stages) … tant pour les étudiants que les enseignants ! 5

Synergie technologique Technologies tactiles et mobiles Campus numérique (Wifi, supports de cours, …) 6

7 Rappel du contexte Dynamique d’essor des TICE dans le Groupe des Écoles Centrale : actions EAT-TICE Lauréat du concours HP Technology for Teaching 2008 >21 Tablet PCs $ >Projets innovants pour améliorer la pédagogie à l’aide de technologies tactiles >Cartable électronique

Quelques chiffres pour Étudiants impactés : >En tant qu’auditoire : 730 EI + Centrale Pékin >En tant qu’utilisateurs au quotidien : 25 EI >En tant que développeurs : 14 EI3 Info >En tant qu’utilisateurs en TP : 110 EI Enseignants impactés : >Informatique : 6 >Mathématiques : 3 >Mécanique : 10 >Langues et Entreprise : 3 >Mission Professionalisation : 3 8

Appropriation par les élèves « Cartable » électronique >Annotation des documents de cours récupérés sur le serveur pédagogique >Bloc-note en cours/TD/activités associatives >Écriture de compte-rendus de TP mêlant annotations manuscrites et tapuscrites >Soutenances de projets 9

Bilan pour Élèves : appropriation >Cartable électronique >Activités associatives (CNE) >Regret : lenteur des machines Enseignants : pédagogies innovantes >Dynamisation des cours >Compte-rendus de TP enrichis >Correction électronique >Prise de notes 10

Application à l’apprentissage ? Groupe d’étudiants >bien identifié >nomade Soutien de la professionnalisation Au-delà du cartable électronique >Dématérialisation des documents >Essaimage de bonnes pratiques 11

Différents usages autour du tactile Indexation intégrée des notes manuscrites & dactylographiées Bloc-notes numérique : >MS OneNote (Win.7) >Xournal (Linux) Cartes heuristiques 12

Différents usages autour du tactile Langues non latines : >Apprentissage >Prise de notes par les étudiants étrangers Synchronisation entre différents outils de mobilité >Dropbox >Evernote 13

Une interface Entre différents univers (entreprise, école, associations, …) Entre le manuscrit et le numérique 14 Synthèse

Contact et informations Contacts Informations >Blog : >Blog : 15

ANNEXES Réunion de rentrée du personnel enseignant16

Quelques exemples d’expérimentations pédagogiques Mathématiques >Lisibilité accrue >Possibilité de revenir en arrière Informatique >Correction du code source envoyé par les élèves >Accroissement de l’interactivité en cours magistral 17

Expérimentations pédagogiques Projets industriels : >Annotation directe des rapports renvoyés à l’ensemble du groupe >Garder trace des échanges >Restitution directe d’une synthèse des débats Mécanique : envoi aux étudiants des notes écrites en TD 18

Expérimentations pédagogiques Accompagnement individualisé : >Tablet PC pour prendre des notes  moins de distance avec les étudiants >Notes manuscrites indexées Gestion de certaines tâches administratives : >Feuilles d’absence en TD/TP >Fiches d’évaluation de stages 19

Collaboration avec OpenOffice.org Postulat : comment utiliser les Tablets efficacement sous Linux ? Projets d’étudiants en informatique sur l’implantation des annotations dans OOo Impact : >Professionnalisation des étudiants >Partage avec la communauté >Dissémination 20

Dissémination Articles de presse à l’acceptation du projet 1 reportage télévisé (Télénantes) Blog : 70 articles, 25 contributeurs >devenu une des références en matières de Tablet PC en France 6 conférences (Educatice, RMLL, HP HighEd, …) 1 article scientifique (TICE’2010) 21

Ressources « Tablets PC à Centrale Nantes » : « EAT-TICE Centrale Nantes » : tice.ec-nantes.frhttp://eat- tice.ec-nantes.fr 22

Modalités du prêt Les Tablets PC : propriété de Centrale Nantes Respect de la charte informatique de l’école Respect de la charte de prêt  responsabilité Respect des licences logicielles Pas de reformatage 23

Présentation des machines HP EliteBook 2740p >Processeur : Intel® Core™ i5 >Écran : 12.1" >RAM : 4Go >HD : 250 Go >Ports USB, connection VGA, etc. Station d’accueil Sacoche 24

Outils disponibles sur les machines Windows 7 >Web : Firefox, Chrome, Thunderbird, >Bureautique : MS Office, OpenOffice.org >Graphisme : Gimp >Enseignement : Scilab, Classroom Presenter >… 25

Outils disponibles sur les machines Linux >Web : Firefox, Chromium, Thunderbird, >Bureautique : OpenOffice.org, Xournal >Graphisme : Gimp >Enseignement : Scilab >Développement : Eclipse, Netbeans >… 26

Tirer parti des capacités tactiles des machines Sous Windows 7 : >Microsoft Office + OneNote >Classroom Presenter Sous Linux : >Xournal >OpenOffice.org Plus généralement : notes, graphiques, restitution rapide 27

Quelques logiciels supplémentaires à connaître Partage entre machines et à distance : >Fichiers : Dropbox (  sauvegarde distante) >Notes : Evernote 28

Éléments importants Sauvegardes régulières Sécurité/Confidentialité des données Respect des licences Respect du droit 29