Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Plan de passation des marchés
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Présentation – temps d’échanges
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
FINANCEMENT DES AÉROPORTS PROGRAMME D’AIDE AUX PETITS AÉROPORTS (PAPA) CHANTIERS CANADA PROGRAMME D’AIDE AUX IMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES (PAIA PROGRAMME.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Le Budget Participatif
Le gouvernement canadien
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015

Aperçu de la présentation Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence Nouvelle entente fédéral/provincial Changements apportés à la nouvelle entente Exigences envers la gestion des immobilisations Objectifs provinciaux et directives Période de questions

Est-ce que c’est familier?

Entente de 10 ans ( ) pour un programme qui est maintenant permanent Deux plans quinquennaux de dépenses en immobilisation (PDI) seront exigés – (Phase III) – (Phase IV) La nouvelle entente

Dix-huit catégories: 1.Eau potable 2.Eaux usées 3.Routes et ponts locaux 4.Déchets solides 5.Systèmes énergétiques des collectivités 6.Transport en commun 7.Renforcement des capacités 8.Réaménagement de friches industrielles 9.Infrastructures destinées aux sports 10.Infrastructures de loisirs 11.Infrastructures culturelles 12.Infrastructures touristiques 13.Aéroports régionaux et locaux 14.Atténuation des effets des catastrophes 15.Autoroutes 16.Connectivité à large bande 17.Lignes ferroviaires sur courtes distances 18.Transport maritime sur courtes distances La nouvelle entente (suite)

Plan de gestion des immobilisations Entente fédérale/provinciale –Le Nouveau-Brunswick veillera à ce que les bénéficiaires finaux se trouvant dans un secteur constitué en municipalité : 1)procèdent à une planification de la gestion des biens, notamment grâce à l’élaboration d’un plan de gestion des immobilisations; et 2)soumettent le plan de gestion des immobilisations au Nouveau- Brunswick, plus précisément au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Plan de gestion des immobilisations (suite) Entente provinciale/municipale –Définition plan de gestion des immobilisations » ou « plans de gestion des immobilisations » désigne le ou les documents à l’appui d’approches intégrées à l’égard du cycle de vie pour assurer une gestion efficace des infrastructures afin de maximiser les avantages et de gérer les risques. Ces plans peuvent inclure : un inventaire des biens; l’état des infrastructures; le niveau de service ou une évaluation des risques; une analyse des coûts; les priorités établies par la collectivité; une planification financière.

Plan de gestion des immobilisations (suite) Entente provinciale/municipale –L’administration locale devra produire un plan de gestion des immobilisations au Nouveau-Brunswick d’ici le 31 décembre 2017, qui contiendra au minimum l’information suivante : un inventaire des infrastructures, notamment les infrastructures municipales financées aux termes de la première entente et/ou de la présente entente administrative; une évaluation de l’état physique des infrastructures; une liste des priorités pour la gestion du cycle de vie établie en fonction des besoins et de la planification de l’administration locale. Ces plans peuvent être financer par l’entremise du FTE

Objectifs provinciales et directives –Que toutes les administrations locales possèdent une première version de leur plan de gestion des immobilisations au Nouveau-Brunswick d’ici le 31 décembre 2017 –Le DEGL fera l’embauche d’une firme de consultant afin de produire la directive –Un comité comprenant des représentants des associations municipales, des municipalités, et du gouvernement provincial aidera à développer cette directive Doit être adapter aux besoins de nos communautés Etre un plan qui est raisonnable et efficace Objectif de livrer la directive en octobre 2015

RENSEIGNEMENTS Direction du Financement communautaire Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux

Questions