Diagnostic anténatal d’une pathologie létale CHRU Lille, 22 novembre 2007
Gip-perinatalite.be
Observations et paradoxes à propos du « renoncement à interrompre » La décision d’interrompre ou de poursuivre dépend de la gravité de la malformation, et dans une moindre mesure de l’âge gestationnel (Evans M. & al.1996, Mellander M. 2005) Malgré l’importance de facteurs collectifs, médicaux ou religieux, le contexte individuel joue un rôle essentiel (Redlinger-Grosse K. & al 2002, Bijma H. & al. 2005) Une approche concertée et attentive d’accompagnement et d’explications lors du diagnostic prénatal aide non seulement au processus de décision (Chaplin J. & al. 2005) mais aussi au bonding à l’enfant quelle que soit son issue (Menahem S. & al 2004).
Des soins palliatifs en maternité pour les couples qui se refusent à l’ interruption médicale de grossesse après l’annonce d’une anomalie fœtale mettant en jeu le pronostic vital néonatal ou induisant un handicap très sévère A.YAMGNANE*, S.PARAT†, P.de DREUZY∞, L.ALVARES¥, P.HUBERT†, L.ROEGIERS#, Y.DUMEZ*, *Maternité, ∞Unité mobile de Soins Palliatifs, †Service de Réanimation Pédiatrique, ¥Service de pédopsychiatrie, Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, Université de Paris V, Paris, France #Service d’ obstétrique et Unité d’Ethique Biomédicale, Cliniques Universitaires St Luc, Université de Louvain, Bruxelles. Conclusion : le DPN peut définir avec précision un syndrome malformatif grave faisant discuter une IMG. Certains parents ne peuvent souscrire à ce projet et réclament un accompagnement de type palliatif. Le pronostic vital est menacé mais dans un délai imprévisible et très variable. La réalisation de ce projet impose une prise en charge au cas par cas et après consensus des équipes impliquées. Ce projet est susceptible d’être modifié à tout moment de la grossesse, à la demande de l’équipe médicale ou des parents.
escalade lien affectif religieux Pensée magique
En conclusion? Lille, 22 novembre 2007 Fonction du cadre Organiser le dialogue (autonomies à déployer) et limiter les choix Retour du balancier ? Accepter la « fatalité » : avec « responsabilité » Attention à la récupération idéologique Respecter les mouvements de l’ambivalence Un psy en périnat, à quoi ça sert ? Avoir en tête le passage de la multi- à l’interdisciplinarité Garantir qu’une personne de confiance tienne le fil rouge