La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Déroulement d’un chantier
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
1 Télédéclaration... les améliorations apportées en 2008 les améliorations apportées en 2008.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Protéger la personne et la vie privée
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Le développement de l'administration électronique en France
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Représentation du Personnel
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Flash Corporate 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Corporate – Avril 2012 Réforme législative.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
L'entretien professionnel
L’ordonnance du 8 décembre 2005
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Conseil de la Vie Sociale
Télé déclaration Fiscale
Commissions marques nationales 25 juin 2008
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
PRESENTATION. LA SOCIETE JOBARD INVESTISSEMENT est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Nos principaux domaines étant les devises,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Reforme éducative Article scientifique.
La loi Hamon.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Réforme des procédures disciplinaires
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015

● Répondre à l’enjeu de modernisation et d’adaptation aux transformations de la société ● Action retenue afin de rendre la justice plus proche : la simplification et la modernisation des modalités d’envoi d’avis, convocations, et pièces de justice en matière civile OBJECTIFS DE LA REFORME

➢ Substitution de la LRAR et de la lettre simple par d’autres modes de communication tel que le courrier électronique. ➢ Les greffes peuvent désormais informer les personnes morales de l’audience (par avis ou convocation) par courrier électronique. APPORTS DE LA REFORME

➢ Décret n° du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile à la communication électronique et à la résolution amiable des différends ➢ Circulaire du 20 mars 2015 de présentation du décret n° du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends ➢ Article 692-1, et du code de procédure civile LES TEXTES

● COMMENT ? ● Pour bénéficier de ce nouveau mode de communication, la personne morale doit avoir émis au préalable son consentement. ● Consentement formalisé au moment de la saisine de la juridiction sur le formulaire CERFA de saisine ou sur un CERFA libre intitulé « consentement à la transmission par voie électronique des avis du greffe ». ● QUI ? ● Toutes les personnes morales peuvent être concernées par l’envoi des avis par courrier électronique. POUR LES AVIS

● COMMENT ? Consentement formalisé par une convention signée entre la personne morale concernée et la juridiction qui précise : – les modalités de ce mode de communication – les conditions permettant de garantir la sécurisation des échanges électroniques ainsi que la confidentialité des informations transmises. Signature de ce protocole initiée par les juridictions ou par les personnes morales au niveau local ou national POUR LES CONVOCATIONS (1/2)

● QUI ? ● Sont concernées, en qualité de demandeur ou défendeur, les personnes morales visées à l’article du code de procédure civile (PM de droit privé, administrations de l’État, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif, organismes de sécurité sociale, autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif). ● QUELQUES EXEMPLES DE CONTENTIEUX CONCERNÉS ● La procédure familiale, l’assistance éducative, la procédure civile sur décision de renvoi de la juridiction pénale, le surendettement, la procédure prud’homale, le contentieux locatif, les contrats. POUR LES CONVOCATIONS (2/2)