La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
les déterminants de la santé
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Les BESOINS de l'être humain
Interventions en urgence
Objectifs de la réunion
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
BONJOUR!.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Fiche métier : vétérinaire
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de l’impacte socioéconomique des désastres: le travail el l’expérience de la CEPALC” “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de l’impacte socioéconomique des désastres: le travail el l’expérience de la CEPALC” Port-au-Prince, 4-6 août 2003

Contenu Population affectée Population affectée Santé, éducation, logement Santé, éducation, logement Portée du secteur Portée du secteur Collecte d’information Collecte d’information Création d’information Création d’information Sources d’information Sources d’information Calcul et estimation des coûts Calcul et estimation des coûts

Population touchée par le désastre De façon directe De façon directe Morts, blessés Morts, blessés Déplacés Déplacés Disparus Disparus Réfugiés Réfugiés De façon secondaire De façon secondaire Perte du patrimoine Perte du patrimoine Perte d’emploi Perte d’emploi De façon tertiaire (concept différent de services sanitaires de troisième niveau) De façon tertiaire (concept différent de services sanitaires de troisième niveau) Perte de services (eau, électricité, etc.) Perte de services (eau, électricité, etc.) Réduction d’activité économique Réduction d’activité économique Effets sur le tissu social Effets sur le tissu social

Distribution de l’aide reçue et des ressources dans la phase d’urgence (en termes physiques)

Variation des conditions de bien être suite à un désastre: El Salvador, Indice de développement humain, 2001 avant

Indice de développement humain après le désastre

Logement et établissements humains Nombre de logements Touchés (endommagés mais réparables) Détruites A resituer Etablissements publics (non éducatifs ni hospitaliers ou des services considérés ailleurs) Infrastructure urbaine Mobilier, equipement et fourniture domestique

Effets sur les groupes les plus vulnérables L’analyse permet d’identifier les secteurs et groupes plus touchés en raison de leur vulnérabilité préexistante En utilisant l’information sur les dégâts par habitant en les comparant avec les cartes du PIB per capita

Bâtiments publiques

Dégâts aux logements et établissement humains, en milieu urbain et rural Directs Réparations des logements endommagés Reconstructions des logements perdus Patrimoine domestique Réparations ou reconstructions des bâtiments publiques (la perte des services publics se présente ailleurs) Indirects Logement temporaire Urbanisation des terrains pour relocalisation Relocalisation des sources d’emploi

Education et culture

Campus universitaire

Patrimoine historique

Patrimoine religieux

Dégâts dans le secteur éducation et culture Directs Directs Coût, réparation, reconstructions des locaux scolaires Coût, réparation, reconstructions des locaux scolaires Coût, réparation et perte du matériel scolaire, meubles, livres, laboratoires, etc. Coût, réparation et perte du matériel scolaire, meubles, livres, laboratoires, etc. Coût, réhabilitation du patrimoine historique, culturel, religieux Coût, réhabilitation du patrimoine historique, culturel, religieux Indirects Indirects Modification du cycle scolaire Modification du cycle scolaire Utilisation temporaire d’autres installations Utilisation temporaire d’autres installations Réparations des centres éducatifs, inclus ceux utilisés comme refuges pour la population touchée et déplacée Réparations des centres éducatifs, inclus ceux utilisés comme refuges pour la population touchée et déplacée Réduction des recettes à cause de dégâts des installations et centres culturels (théâtres, musées, etc.) et sites historiques Réduction des recettes à cause de dégâts des installations et centres culturels (théâtres, musées, etc.) et sites historiques

Alimentation et nutrition

Demande Production réduite A cause de la perte de la récolte

Calcul sur l’impact alimentaire et nutritionnel Bilan de disponibilité des aliments pour établir le déficit Bilan de disponibilité des aliments pour établir le déficit Identification de la localisation et la population en situation d’urgence ou déficit nutritionnel Identification de la localisation et la population en situation d’urgence ou déficit nutritionnel Coûts indirects Coûts indirects Alimentation et refuge temporaire à la population Alimentation et refuge temporaire à la population Processus de migration Processus de migration Importation et distribution d’aliments pour éviter la malnutrition et la migration Importation et distribution d’aliments pour éviter la malnutrition et la migration

Migrations internes et externes

DESASTRES ET SANTE Graciela Uriburu Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS)

Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´urgence Evacuer, secourir et soigner les victimes Modifier les programmes et modèles d´attention en santé, à court et à long terme Les désastres provoquent des dégâts à l´infrastructure des services de santé: où évacuer les victimes, comment remplacer les services.

Mais surtout: Le principal rôle du secteur est: être bien préparé pour n´importe quel type de désastre

IMPORTANCE DE L`INFORMATION: Un système d`information en santé en place est essentiel pour la préparation Exemple: Evaluation Rapide en Santé après les cyclones Keith et Iris

PROBLÈMES DE SANTE PULIQUE PROVOQUÉS PAR UN DÉSASTRE Morts, blessés, malades Infrastructure détruite ou endommagée Hausse du risque potentiel des maladies transmissibles Problèmes de santé mentale Insécurité alimentaire Grands mouvements de populations (choléra)

Santé et genre Fort pourcentage de femmes travaillant dans le secteur Fort pourcentage de femmes chef de famille, en charge des enfants et de personnes âgées

Quantification des pertes Effets: Directs  Infrastructure  Mobilier et équipement  Médicaments, drogues, réactifs, réserves de sang Indirects  Revenus non reçus  Services d’urgence  rôle de vecteurs

TRES IMPORTANT: Ne jamais oublier d´ajouter les coûts de la mitigation

EFFETS INDIRECTS Coût de démolition et nettoyage Coût des ouvrages de mitigation Coût des actions de Santé Publique (sanitaire et épidémiologique): Coût du traitement des victimes

Effets indirects (continuation) Coût du personnel Coût du matériel et des équipements (achat, stockage et distribution des équipements,médicaments, vaccins, pesticides, pour lutter contre les effets du désastre ) Coût des campagnes d´information publique Coût de la surveillance épidémiologique

EFFETS INDIRECTS (continuation) Coûts de l´attention de santé préférentielle aux communautés vulnérables Coûts indirects supplémentaires des Services de Santé Coûts provoqués par l´interruption des programmes d´assistance (ou de leur mise en oeuvre)

EFFETS INDIRECTS (continuation) Hausse des coûts publiques et privés provoquée par une plus forte morbidité.( traitement des cas primaires,quarantaine, isolement,etc., et hausse des coûts à cause des services supplémentaires ) La maladie réduit la production: analyser avec l´expert en macroéconomie ….

Merci