ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Voyages de jeunes.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ORDRE DU JOUR - Restitution du travail sur la Tunisie - Les acteurs - La mission dune agence de développement - Les facteurs de réussite - Les champs de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur

PLUSIEURS APPROCHES  Le partenariat industriel  Les pôles de compétitivité  Le capital Investissement  La facilitation auprès des grands Investisseurs pour une plus grande insertion des PME/PMI locales dans leurs chaînes de valeurs

LES ETAPES D’UN PROJET DE COOPERATION Promotion Soutien à la négociation Formulation du projet Identification de porteurs de projets Rôle de l’agence: accompagner le porteur de projet

IDENTIFICATION DE PORTEURS DE PROJETS  Demande spontanée  Promotion réalisée par l’agence  Etude sectorielle  Réseau d’organismes  Banque de données  Contacts lors de conférences, salons Objectifs: Créer un portefeuille de projets

FORMULATION DE PROJETS

FORMULATION DU PROJET

POURQUOI UN BUSINESS PLAN?  Vérifier la faisabilité de l’idée  Orienter une stratégie  Convaincre les futurs partenaires  Attirer les investisseurs  Prendre le pouls du marché  Déterminer les besoins de financements  Connaître la valeur de l’entreprise Sensibiliser sur l’importance du Business plan

En quoi consiste le business plan ? Confidentialité et expertise

Bonnes pratiques pour la structure d’un projet  Un questionnaire  Des entretiens  Des visites d’entreprise  Logiciel d’évaluation et d’analyse de projet

Cas pratique de formulation de projets MULTICHEM

LA PROMOTION: Pourquoi? Diffuser le programme et les projets de coopération Identifier des partenaires Organiser des rencontres entre partenaires Diffuser le programme et les projets de coopération Identifier des partenaires Organiser des rencontres entre partenaires

LA PROMOTION : Comment?  Catalogue de projets de partenariats industriels  Rencontres interentreprises  Missions individuelles  Internet  Foires  Brochures et newsletters  Base de données

La société possède deux activités distinctes, l’exportation de mangues vers l’Europe et la commercialisation de fleurs coupées en provenance de Côte d’Ivoire grâce à un magasin de détail installé à Bamako. Suite aux dysfonctionnements logistiques avec la Côte D’Ivoire et aussi pour mieux répondre à la demande grandissante (quasi-monopole sur ce type de produits) la promotrice souhaite lancer la culture des fleurs au Mali. La société est en situation de quasi-monopole sur Bamako, la promotrice a déjà préparé le terrain. Elle recherche des partenaires techniques et financiers pour lancer sa production de plantes ornementales et fleurs exotiques coupées. Le besoin d’investissement est de l’ordre de €. Production de fleurs coupées et plantes pour le marché local MOCI

LA PROMOTION : comment? La clef ?

Profils des collaborateurs Collaborations avec des institutions régionales Engagements Budget de fonctionnement ou par projet Méthodologie commune LA POLITIQUE DE RESEAU

Quelques exemples de réseaux  AFII (Agence Française pour les investissements internationaux) : 22 pays  Réseau Al-Invest : environ 200 collaborateurs  Projet de montage de réseau CORFO/PIAPYME  Union des Chambres de Commerce et d’Industrie française à l’étranger

LE ROLE DU PROMOTEUR  Mieux structurer le projet  Etre conscient des engagements et des risques  Vérifier la motivation des porteurs de projet  Vérifier les informations données par les partenaires identifiés  Organiser des missions et rencontres  Diffuser les opportunités d’affaires  Identifier des partenaires et les mettre en relation  Suivre l’évolution des projets et les relancer

LES COMPETENCES REQUISES Connaissance des secteurs clés Connaissance du monde l’entreprise Expertise dans l’analyse financière Bon sens relationnel Langues Bon sens de l’organisation PROMOTEUR