Réunion de travail Patronats Afrique - France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie de la croissance endogène
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
(travaux sur le volet économique)
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Développement de dispositifs médicaux
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
EFFET DE LEVIER Indicateur de gestion qui nous enseigne que si la rentabilité d’un investissement est supérieure au taux d’intérêt, le financement de.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Danone Simon Brisebois Charles-André Milette Émilie Perrault-Marcotte On s’active au Kenya.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Réunion de travail Patronats Afrique - France Paris, le 5 février 2015 / 15h-17h Accélérer la croissance partagée en Afrique Des partenariats innovants pour développer les infrastructures de services publics 20 ans de retours d’expériences du secteur privé

Des besoins croissants, des financements insuffisants : Investissements annuels à minima pour les 15 années à venir : USD 90MM/an Capacité financière à peine supérieure à la moitié Le paradoxe : une masse de capitaux surabondants en recherche d’emploi Pourquoi plus d’échecs que de succès : L’explosion de la dette publique des pays donateurs Des budgets publics contraints ; Une Aide au Publique au Développement insuffisante et au mieux stagnante. Un changement profond de paradigme : Un transfert de risques significatifs vers le secteur privé La maitrise des risques contraint à la rigueur  un préalable la qualité de la préparation du projet  L’indispensable participation financière des acteurs privés implique de : Démontrer la pertinence et l’utilité socio-économique du projet Prendre conscience des limites de l’approche « Project Finance » La clé de voute : la mise en œuvre de bonnes pratiques, une amélioration profonde du cadre Institutionnel et Financier pour traduire l’abandon des pratiques anciennes Nécessité d’une réponse globale, coordonnée et ordonnée  Le lancement de la plateforme Africaine du Centre d’Excellence Concession/PPP Une participation paritaire public-privé L’indispensable participation du secteur privé africain  

Préparation des projets « Well-Prepared Project » 1. Recommandation des instances internationales G20, FMI, OCDE… 2. Recommandation des organisations professionnelles FIDIC, CICA… (qualité des projets) 3. Importance accrue avec des modes innovants de dévolution des travaux DB, DBO, PPP, Concessions Identification et traitement des risques 4. Secteur routier : démarche conjointe AIPCR, FIDIC, CICA

Frilet - Société d'Avocats Participation privée dans les infrastructures publiques - Où se situent les PPP ? Aspects économiques Frilet - Société d'Avocats ETIC PPP

Economie des PPP Prévision des activités: Rentabilité directe: Hypothèse haute et basse Intervalle de confiance Rentabilité directe: Partenaire public Concessionnaire Rentabilité indirecte: Externalités et utilité publique Coût des risques

Schéma des projets en PPP:

Prévisions: Prévisions entre deux hypothèses: Intervalle de confiance: Hypothèse basse Hypothèse haute Intervalle de confiance: Plus de 80% de probabilité d’être entre les deux hypothèses Durée de la concession

Les infrastructures prioritaires: Privilégier les infrastructures les plus importantes pour le pays: Exemple projets logistiques On utilise une méthode prenant en compte plusieurs critères, dont l’importance est pondérée. Chaque critère est lui-même évalué par une échelle détaillée. 3

La rentabilité directe

Privés Publics Les financements Rentabilité indirecte (externalités) Synergies INNOVATION FORMATION Politique économique nationale Rentabilité directe (TRI) Services publics Rentabilité indirecte (externalités) Les Partenariats Publics-Privés: de nouvelles opportunités

Les indicateurs clés: TRI et VAN Le TRI, est le Taux de Rentabilité Interne d’un investissement, qui correspond à une Valeur Actuelle Nette égale à 0. 13

Rentabilité indirecte

Les externalités: Une externalité ou « effet externe » est la conséquence pour les populations et l’économie de la création des infrastructures de transports (ferroviaires, routières et portuaires) ou autres (écoles, hôpitaux, soins…) Les tiers bénéficient des effets positifs, sans contrepartie financière, ni surcoût pour le projet. Certaines externalités peuvent être négatives: pollution, coupure du territoire, bruits, etc. Les projets doivent donc minimiser ces inconvénients: c’est l’objet de l’EISE.

Les principales catégories d’effets: Les effets économiques, dits « aménités économiques »: Les recettes publiques Le développement économique Le progrès de la balance commerciale Les effets sur les populations, dits « externalités sociales »: Les emplois directs et indirects Les effets sur la santé et l’éducation des populations La réduction de la pauvreté, de l’accidentologie, meilleure information et mobilité Les effets qualitatifs, dits « aménités qualitatives »: Le progrès des notations internationales du pays La qualité de vie des populations L’amélioration de l’environnement Les effets négatifs, dits « externalités négatives »: Les émissions de gaz à effet de serre L’espace utilisé L’effet de coupure du territoire consécutif, par exemple, à la création d’une ligne de chemin de fer

Classement des externalités:

Quatre familles d’externalités:

Externalités des infrastructures: Les externalités potentielles des seules infrastructures de transports peuvent augmenter jusqu’à 20% le PIB Congolais.

Ordres de grandeur potentiels Externalités de la mine

Le risque pour le secteur privé:

Risques et financement:

La préventions des risques: Selon AON

Évaluer la gravité des risques: Gravité= probabilité x impact

Exemple des risques d’une ZFIE:

Prévention des risques Etude des risques Plan de prévention des risques Plan de continuité des activités en cas de risque (BCP) Assurances Plan de cessation d’activités

Une étude… Phase 1 : Synthèse des études antérieures, recherches, avis et préconisations Phase 2 : Etude de faisabilité technique, socio-économique et environnementale Phase 3 : Analyse financière, rapport de synthèse et de planification des études détaillées et processus d’appel d’offres

Un dossier Dossier détaillé: Présentation initiale du projet, structure du projet, description des contraintes (marchés, concurrence, canaux de distribution, réglementations, risques…) Présentation des acteurs privés potentiels (caractéristiques, image de marque, savoir-faire, moyens financiers, alliances…) Externalités, intérêts public, risques, communications Etude juridique Présentation du projet (activité, financement, commercialisation, communications, ventes, moyens…) Audit externe Appels d’offres, finalisation financière, institutionnelle, juridique…