Technologie - RÉALISATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR Les activités proposées relèvent de deux domaines principaux, elles permettent des réalisations variées.

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Transcription de la présentation:

Technologie - RÉALISATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR Les activités proposées relèvent de deux domaines principaux, elles permettent des réalisations variées et clairement finalisées. Selon les ressources de l’établissement, un troisième domaine peut être exploité, celui des automatismes pilotés par ordinateur. Le choix des réalisations proposées par le professeur à un élève s'opère selon les contextes, parmi celles qui appartiennent à un ou plusieurs domaines. Dans tous les cas, les réalisations retenues font l'objet d'activités qui permettent d'atteindre les compétences attendues du ou des domaines correspondants. Au cours de ces réalisations, l'élève est conduit à identifier et à caractériser les différents éléments d'une configuration informatique et à repérer leurs relations et les contraintes qui y sont associées. Les réalisations s'inscrivant dans le prolongement des unités de technologie de l'information, elles permettent d'aborder les principes du traitement de l'information, de son stockage, de sa transformation et de sa transmission dans la diversité des applications utilisés. a) Communication Assistée par Ordinateur La Communication Assistée par Ordinateur permet de comprendre l’usage de l’informatique en tant que moyen d’échange, de capitalisation et de mise en forme de l’information. Des réalisations “papier” ou “fichier” sont proposées aux élèves ; leur comparaison permet de justifier la nature du support en fonction du besoin de communication recherché. Exemples de réalisations : présentation d’un document (PAO, PréAO), production de cartes de visite, de bulletins, d’affichettes, de journaux de classe, mise à disposition d’informations “hors ligne” sur postes connectés par capture d’un site WEB, réalisation de tout ou partie d’un site WEB.

ÉTAPESACTIVITÉSNOTIONSOUTILS - réalisations “papier” d’unl’élève dispose de :Continuité deJustifier un ensemble document de communi-- un cahier des charges de la réalisation demandéetraitement de structuré d’opérations pour cation comportant des(définition fonctionnelle de la production attendue) ; l’informationadapter une solution à une incrustations d’objets Compression de fichiernouvelle réalisation (fichier, tableau,image...) ;- une présentation simplifiée des procéduresFiltre, masque, requête, permettant à l’élève de mettre en œuvre l’applicationmots-clefs, opérateursModifier tout ou partie - réalisations “fichier”informatique demandée (utilisation d’un logiciel,logiquesd’une réalisation production d’un documentinstallation d’un cédérom ou d’un périphériqueMode d’accès de communication de saisie,...) ;LiensProcéder à une recherche comportant des incru-Réservepar requête ou navigation ; stations d’objets (fichier, - des réalisations équivalentes capables de répondreRéglementation de tableau, image...) ;partiellement au problème posél’utilisation desAdapter la numérisation ressources(taille du fichier) d’une - mise en œuvre d’une image aux supports de recherche sur un réseau communication d’ordinateurs ; Identifier les caractéristiques - partage d’une information,d’un fichier texte, image d’un fichier, d’un ou son et les adapter à la périphérique ;réalisation. - création de pages Face à un problème donné, “WEB” liées (ébauche choisir les outils matériels de site WEB)et logiciels ainsi que les procédures adaptées.

b) Fabrication Assistée par Ordinateur La Fabrication Assistée par Ordinateur autorise une grande variété de réalisations telles que gravures personnalisées, perçages automatisés de plaques de circuit imprimé et autres fabrications de formes complexes qu’il serait difficile d’obtenir sans l’emploi de l’ordinateur. La recherche de formes et de contours, la simulation d’une solution, la modification de l’existant sont autant d’activités qui, tout en préparant la réalisation, permettent aux élèves de mieux appréhender les usages de l’ordinateur dans les domaines des fabrications électroniques et mécaniques. Réalisations envisagées : Il convient de proposer aux élèves une variété de réalisations de qualité leur permettant de découvrir plusieurs applications complémentaires : privilégier des réalisations plus modestes et plus nombreuses permet d’atteindre cet objectif. Les exemples sont nombreux : porte-clés, porte-pièce de monnaie, badge lumineux, insigne, signalétique, montages électroniques gravés à l’anglaise,… ÉTAPESACTIVITÉSNOTIONSOUTILS - mise en œuvre d’un Pour conduire ces réalisations sur machinesFonctions d’un logicielLes données et les résultats poste de fabrication numérisées, l’élève dispose de :de FAO (acquisitionattendus étant précisés : numérisée pour conduire - un cahier des charges de la réalisation demandée ; des données, traitement,- définir l’enchaînement de une réalisation ;- une en œuvre l’applicationl’information et suivilogiciel de FAO ; fabrication existante ;informatique demandée (utilisation d’un logiciel,des trajectoires d’outils)- mettre en oeuvre les - réalisation d’une famille installation d’un CD Rom ou d’un périphériqueTrajectoire d’un pointfonctions logicielles de pièces ;de saisie,...) ;de l’outilrequises ; - réalisation d’une pièce - une notice simplifiée présentant le fonctionnement Points et surfaces de- sélectionner les paramètres prototypede la machine (caractéristiques, courses, puissance,réfèrencede coupe adaptés. porte-outil, porte-pièce) ;Condition de coupe - un extrait de documentation sur les matériaux Mettre en oeuvre en usinés et les outils utilisés ;autonomie un moyen à - une nomenclature et un plan de câblage.commande numérique pour réaliser une opération définie sur une pièce donnée

c) Domaine complémentaire : automatismes pilotés par ordinateur Dans le prolongement de l’unité de la classe de 5ème “ Pilotage par ordinateur ”, les élèves adaptent un système donné à un nouveau cahier des charges (constituants et programme de pilotage). Les activités sont celles mises en oeuvre dans toute modification d’un système existant : étude de la solution actuelle, définition de la nouvelle organisation des capteurs et actionneurs, description et transcription de l’enchaînement des tâches, essai et mise au point ( par comparaison entre le fonctionnement réel et le fonctionnement attendu ). Les maquettes utilisées correspondent à des systèmes comportant plusieurs chaînes fonctionnelles. Elles permettent une première approche des notions d’imbrication, de synchronisation et une comparaison avec les systèmes réels correspondants. Réalisation envisageables : L’utilisation d’éléments modulaires favorise la réalisation de maquettes permettant à l’élève de modifier la partie opérative et d’exercer ainsi sa créativité. Il s’agit de transposer à des fins pédagogiques des situations issues de l’environnement technologique de l’élève. ÉTAPESACTIVITÉSNOTIONSOUTILS - mise en œuvre et conduiteL’élève dispose de :CapteurChoisir un constituant d’une maquette pour une- une application fournie par le professeurActionneur( capteur ou actionneur ), réalisation spécifiée ;(programme et maquette) ;Chaîne fonctionnelleconfigurer une chaîne - un cahier des charges de la réalisation demandéeSynchronisationfonctionnelle ( associer - modification d’une (définition fonctionnelle du fonctionnementContinuité decapteur, actionneur,...) réalisation en intervenant attendu) ;traitement deou un système en fonction sur la structure de la - une présentation simplifiéedes procéduresl’informationd’un besoin spécifié. maquette et/ou du lui permettant de mettre en œuvre l’applicationConversion de l’infor- programme de pilotage ;informatique demandée (utilisation d’un logiciel,mation (capteur)Définir ou modifier installation d’un CD Rom ou d’un périphériquel’enchaînement des actions - adaptation du fonction-de saisie,...) ;associées à un nement d’un système par - un extrait de nomenclature présentant lesfonctionnement attendu, rapport à un cahier des composants d’automatisme (caractéristiques,en précisant chaque charges donnénature de l’information, plage de réglage,information requise. performances,…) Programmer tout ou partie d’un enchaînement d’actions. Mettre au point le programme en fonction du fonctionnement réel observé.

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE Les compétences visées Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Le niveau 1 a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à Le niveau 2 permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. Les compétences correspondant à chacun de ces niveaux feront l'objet de réajustements ultérieurs prenant en compte l'évolution des technologies, des pratiques et des contenus d'enseignement. La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité à l'école et au collège. Il n'est cependant pas exclu que d'autres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de l'utilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe, de l'école ou du collège. Le brevet informatique et internet qui précise un bagage minimum commun ne fixe donc pas de limite à l'utilisation des outils informatiques. Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1 À ce niveau, l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie. Pour ce faire, il est appelé à maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologique et citoyenne

3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texteJe pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : 4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l'information que je recherche.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source...).  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 1 Référence : note de service n° du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du ) Mon nom : Ma date de naissance : Mon adresse : L'établissement que je fréquente : Avec les enseignants, je note mes progrès dans l'utilisation de l'informatique. Lorsque je maîtriserai l'ensemble des compétences qui figurent sur cette feuille de position B2i, j'obtiendrai le brevet informatique et internet scolaire (B2i) de niveau Maîtriser les premières bases de la technologie informatiqueJe pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information : clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem...  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : 2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiquesJe pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature :

5 - Communiquer au moyen d'une messagerie électroniqueJe pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Dis

Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 2 Référence : note de service n° du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du ) Mon nom : Ma date de naissance : Mon adresse : L'établissement que je fréquente : Pour obtenir le brevet informatique et internet scolaire (B2i) de niveau 2, il est nécessaire de détenir le B2i de niveau 1. La maîtrise de l'ensemble des compétences qui figurent sur la présente feuille de position B2i est également requise. 1 - Je détiens le B2i de niveau 1.  2 - Culture informatiqueJe pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique : microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l'information, octet ; système d'exploitation, presse-papier, copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte ; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichier de données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.  Date :....../....../... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : 3 - Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Je suis capable :Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d'en vérifier la validité.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : 4 -Produire, créer et exploiter un document Je suis capable de :Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée créer un tableau pour faire une présentation synthétique ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons si besoin est ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature :

5 - S'informer et se documenter Je suis capable de :Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée utiliser les principales fonctions des navigateurs ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : télécharger un fichier.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : 6 - Organiser des informations Dans l'environnement informatique de l'établissement scolaire, je suis capable de :Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestée sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature : 7 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique je suis capable :Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)compétence attestéed'envoyer un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).  Date :....../....../..... Nom de l'enseignant:Discipline : Signature :