SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus inflammatoires et infectieux
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
AG Transmetteurs FO.UR.MI et ATELIERS de SANTE.
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Formation et suivi en Didactique convergente
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Nancy, 13 septembre 2011.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Enseignement d’exploration Santé Social
Définitions : Santé Publique
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Programmes de Psychoéducation
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Lycée Etienne Oehmichen
La (voie) médico-sociale
INTERCAL’AIR Santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Des sigles à ne pas confondre
47 ème Semaine médicale de Lorraine Conférence sur lEPS à lécole Marie-Hélène QUINET Médecin conseiller technique du recteur Régine Jeandrot : IA IPR EPS.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Scolarisation de l’élève handicapé
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réseau Social Dentaire (RSD)
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Q uestionner I nformer S olutionner.
DUT Carrières Sociales
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Le rôle des médecins scolaires
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
BTS SP3S S ervices et P restations des S ecteurs S anitaire et S ocial Lycée du Couserans Esplanade Mendès France SAINT-GIRONS Lycée des métiers.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Académie Nationale de Police
Transcription de la présentation:

SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY

NECESSITE D’UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE ? La précarité est plurielle, ses interactions avec la santé sont multiples Approche traditionnelle très segmentée Nécessité d’un abord global et très transversal Mélange des savoirs dans une équipe pluridisplinaire Acquisition d’une culture commune

CE QUI SE FAIT EN MEDECINE ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE PCE1Inégalités sociales de santé (1 h) DCEM2- 1 question d’Internat sur 345 Sujets en situation de précarité. Facteurs de risque et évaluation. Mesures de protection. Evaluer la situation médicale, psychologique et sociale d’un sujet en état de précarité TCEM- Rien en Internat de Spécialité - Internat de Médecine Générale * TCEM 2 module 4 La précarité et l’exclusion (1/12) Portfolio à partir de scripts de situation clinique * Quelques terrains de stage très formateurs

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL SANTE PRECARITE DCEM étudiants – 20 heures d’enseignement théorique interactif. Cinq demi-journées de stage pratique - Objectifs Sensibiliser des étudiants en médecine aux problèmes spécifiques posé par les interactions entre les situations de précarité et la santé. - Programme * Sensibilisation à la problématique * Prise en charge à la fois spécifique et globale - Evaluation * Présence participative. Présentation en groupe d’une problématique spécifique * Examen écrit final, à partir d’un cas clinique * Depuis cinq ans, appréciation très positive - L’avenir

DU- SANTE PRECARITE SOLIDARITE OBJECTIFS –Acquérir les connaissance fondamentales sur les notions de précarité, de santé, de solidarité et leurs interactions –Se familiariser avec les dispositifs disponibles de prise en charge –Développer les compétences et les savoir-faire nécessaires, pour une prise en charge pluridisciplinaire des personnes en situation de précarité PUBLIC CIBLE –Professions médicales et paramédicales –Travailleurs sociaux, psychologues –Autres professionnels de l’intervention sanitaire et sociale

MODALITES DE L’ENSEIGNEMENT VOLUME HORAIRE –7 séminaires de 12 heures de décembre à juin –5 demi-journées de stage pratique dans des structures en lien avec des personnes en situation de précarité (PASS. SAMU SOCIAL – MDS – MDM – Foyer Leydet, etc.) THEMES ABORDES –Problématique générale des populations précaires –Dispositifs d’accès aux droits fondamentaux et aux soins –Approche socio-anthropologique des populations, de la santé et de la maladie –Vulnérabilité des populations migrantes –Problèmes spécifiques des femmes en situation de précarité –Problèmes spécifiques des enfants, des adolescents et de la famille –Maladies chroniques et précarité –Santé mentale et précarité –Difficultés de la prise en charge psychologique –Les différentes addictions –Problèmes spécifiques au handicap et au vieillissement –Problèmes spécifiques à la grande précarité (SDF…) –Mise en œuvre des actions en faveur des populations précaires.

EVALUATION DES ETUDIANTS –Présence participative aux enseignements théoriques et pratiques –Epreuve écrite à partir de cas cliniques –Mémoire ++ Du D.U. –Globalement très satisfaisante –Meilleure connaissance des dispositifs, du monde associatif, médico-social, des populations en situation de précarité –Vision beaucoup plus large de la précarité, des partenaires et de leur champ d’action –Création d’un nouveau réseau de professionnels +++ PROBLEME –Insuffisance des candidatures

SAGES FEMMES ? CHIR. DENTAIRE –Enseignement optionnel : Santé communautaire en 57 ème ou 6 ème année PHARMACIE ? KINESITHERAPIE : Rien

IFAS – IFSI (Enquête par mail) IFAS - Peu de réponses (3/24) -Pas d’intervention spécifique mais sensibilisation au problème, en particulier à travers les soins aux personnes âgées -Visites à MDM – Exposé aux infirmières IFSI - 40 % de réponses -Le thème de précarité ne fait pas partie du nouveau programme -Il est a bordé de façon + extensive, surtout dans l’U-E Santé Publique Analyse de situation – Travaux dirigés -Rôle infirmier et relation interprofessionnelle Développement des capacités psychosociales Accès aux soins. Inégalités sociales de santé. - Stage MDS – M.D.M – Foyer Leydet, etc… ECOLES DES CADRES - Le thème n’est pas abordé

IRTS CONTENU Impact de la précarité sur la Santé et accès à la Santé des personnes en situation de précarité PUBLIC CIBLE Assistants de service social (16 heures) Educateurs spécialisés (8 heures) Educateurs jeunes enfants (4 heures) Educateurs techniques spécialisés (16 heures) CESF (4 heures) TISF (8 heures) MODALITES PEDAGOGIQUES Variable selon le public Vignettes cliniques – outils video Enseignement magistral de type universitaire