1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2012 2 Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les décharges en Afrique
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Organisation mondiale de la Santé
Sommaire: 1. La méthode d’analyse 2. L’analyse globale et intégrée à l’échelle provinciale 3. L’analyse globale et intégrée à l’échelle régionale 4. Maladies.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Le personnel infirmier réglementé 2013 Recueil de graphiquesJuillet 2014.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Rapports provinciaux et territoriaux des pharmaciens
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

1 Institut canadien d’information sur la santé

Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments

Notre vision De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé. Notre mandat Exercer le leadership visant l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée pour des politiques avisées et une gestion efficace du système de santé qui permettent d’améliorer la santé et les soins de santé. Nos valeurs Respect, intégrité, collaboration, excellence et innovation À propos de l’ICIS 3

À propos des données du SNIUMP et de la BDDNS de l’ICIS 4 La Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS) de l’ICIS recueille, traite et analyse des données sommaires sur l’ensemble des dépenses de santé au pays depuis On y trouve aussi des prévisions des dépenses de santé des deux années les plus récentes. L’information contenue dans la BDDNS favorise l’établissement de rapports comparatifs à l’échelle des provinces et territoires et de comparaisons nationales et internationales. Cette même information appuie aussi la planification stratégique, la prise de décisions et la recherche. Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) contient des données sur des aspects importants des régimes d’assurance-médicaments au pays. Cela comprend des données sur les demandes de remboursement et les listes de médicaments et de l’information sur les médicaments et les programmes. L’information contenue dans le SNIUMP est utilisée dans le but d’appuyer des analyses comparatives exactes et pertinentes en vue de l’élaboration de politiques pharmaceutiques éclairées et de la gestion efficace des régimes publics d’assurance- médicaments du Canada. For plus d’information, communiquez avec : Le chef de section, Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits Institut canadien d’information sur la santé 495, chemin Richmond, bureau600 Ottawa, Ontario K2A 4H6 Tél. : Téléc. : Courriel : Site Web :

On estime qu’en 2013, les Canadiens ont dépensé 29,3 milliards $ en médicaments prescrits. Dépenses totales de santé selon l’affectation des fonds, Canada, 2013 p 5

En 2013, le taux de croissance annuel des dépenses en médicaments prescrits était le deuxième plus faible observé en plus de 20 ans Dépenses en médicaments prescrits, Canada, 2001 à 2013 p 6

En 2013, 41,6 % des dépenses en médicaments prescrits ont été financés par le secteur public. Dépenses du secteur public en pourcentage des dépenses en médicaments prescrits, par sources de financement, provinces et Canada, 2013 p 7

Les 10 principales catégories de médicaments ont occasionné 34,2 % des dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments. Les 10 principales catégories de médicaments selon les dépenses totales des régimes, autorités compétentes sélectionnées*, 2012 Catégorie de médicamentsUsages courants DTR (en millions de dollars) Proportion des DTR (%) Inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (médicaments anti-TNF) Polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn483,46,5 Inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (statines) Hypercholestérolémie416,95,6 Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)Reflux gastro-œsophagien, ulcère gastro-duodénal 267,43,6 Agents anti-néovascularisationDégénérescence maculaire liée à l’âge234,83,2 Adrénergiques et autres médicaments de traitement des maladies obstructives des voies respiratoires Asthme, emphysème, bronchite chronique 204,92,8 Alcaloïdes naturels de l’opiumGestion de la douleur modérée à intense203,72,8 Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), non associés Insuffisance cardiaque, hypertension artérielle 203,52,8 Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine Dépression180,82,4 Diazépines, oxazépines, thiazépines et oxépines Schizophrénie, trouble bipolaire166,42,3 Autres antidépresseursDépression162,32,2 Total des 10 catégories 2 524,334,2 8

La majeure partie des dépenses en médicaments du secteur public sont attribuables à un nombre relativement restreint de bénéficiaires qui utilisent des médicaments onéreux. 9 Pourcentage des bénéficiaires indemnisés et dépenses totales des régimes, selon les dépenses des régimes par bénéficiaire indemnisé, autorités compétentes sélectionnées*, 2012 Dépenses des régimes Proportion des bénéficiaires indemnisés (%) Proportion des DTR (%) Moins de 500 $52,16, $25,318, $9,915, $ et plus12,760,8

Environ les deux tiers de la croissance observée des dépenses totales sont attribuables à deux nouvelles catégories de médicament biologique. 10 Les 10 principales catégories de médicaments, selon la contribution à la croissance des dépenses totales des régimes, taux de croissance annuel moyen, provinces sélectionnées*, 2007 à 2012 Catégorie de médicamentsUsages courants Contribution à la croissance des DTR (%) Taux de croissance annuel moyen (%) Inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (médicaments anti-TNF) Polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn 54,828,1 Agents anti-néovascularisationDégénérescence maculaire liée à l’âge12,6129,0 Adrénergiques et autres médicaments de traitement des maladies obstructives des voies respiratoires Asthme, emphysème, bronchite chronique 6,79,5 Autres antipsychotiquesSchizophrénie, trouble bipolaire, démence, trouble affectif 5,114,6 Médicaments contre la dépendance aux opiacés Toxicomanie, gestion de la douleur4,613,8 AnticholinergiquesEmphysème, bronchite chronique4,213,2 Alcaloïdes naturels de l’opiumGestion de la douleur modérée à intense3,54,2 Inhibiteurs de la cholinestéraseMaladie d’Alzheimer3,411,1 Autres antiépileptiquesÉpilepsie, douleur3,05,2 Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) Dépression, anxiété, trouble panique2,93,5

Les médicaments génériques représentent la majorité des médicaments utilisés, mais moins de la moitié des dépenses. 11 Pourcentage des dépenses totales des régimes d’assurance-médicaments et des demandes de remboursement acceptées (médicaments de marque et génériques), autorités compétentes sélectionnées*, 2012