RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
ANALYSE DES CAS DE DECES DE L’ANNEE 2004
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Secrétariat et coordination
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Institut Gernez-Rieux
1 Évaluation in vivo de lefficacité thérapeutique de la Sulfadoxine Pyriméthamine sur le P.falciparum dans le département de Gaya Salha Neïno Hamissou.
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
Communication de Mr ALYO Patrick Étudiant à la F.M.P.O.S de Conakry
Profil de la gonarthrose en consultation de Médecine physique
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Dénutrition et démence du sujet âgé
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
A. ABED, A. NDOYE DIOP, A. DIONE DIOP, M. LY, M. H. TOURE, M. GUEYE, S
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
DEPISTAGE PARTICIPATIF DES RISQUES PROFESSIONNELS CHEZ LES COLLECTEURS D’ORDURES URBAINES : CAS D’HYSACAM AU CAMEROUN TANKENG E.C, AYELO A.P., KENGNE K.K,
Présenté par: Moussa Mahamat BRAHIMI
Le paludisme : un fléau à éradiquer
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Rapport d’une stratégie de dépistage, suivi et prise en charge des enfants ayant une maladie de Rendu-Osler, suivis au CHI de Créteil et à l’Hôpital Armand.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Dilatation kystique congénitale de la voie biliaire principale Auteurs: Anas BELHAJ, Imane TOUGHRAI, Saïd AIT LAALIM, Khalid MAZAZ. Service de Chirurgie.
PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DES COLITES AIGUES GRAVES AUTEURS: Prude Pertinie AVALA,R HASSAN, A. BENSAAD, D. KHAIZ, R. LEFRIYEKH, F-Z BENSARDI, K. EL.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Urgences oncologiques digestives en urgence, quelle prise en charge chirurgicales? NARJIS YOUSSEF SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE, HOPITAL IBN TOFAIL, CHU.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Bouraoui A, Hsairi M, Ben Thabet A, Walha L, Trigui L, Regaieg R, Hamida N, Gargouri A Service de néonatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax.
IMPACT OF COTRIMOXAZOLE PARASITEMIA IN PATIENTS INFECTED WITH HIV IN LOME(Togo) A A Patassi*, A Mawo**, D Ekouevi*, I Wateba*, S Adjo*, P Blewoussi*, G.
*Interne ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal ** Médecin spécialiste ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal *** Chef de service ORL – Hôpital São Sebastião,
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE N’DJAMENA. Dr SOUAM NGUELE SILE THEME:

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS PLAN INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Parasitose la plus importante au monde, le paludisme concerne en majorité les femmes et les enfants. Plus de 80% des cas en Afrique subsaharienne. La voie de transmission classique est la piqûre de moustique mais il y a aussi le paludisme post transfusionnel.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS L’évolution du paludisme post transfusionnel est souvent imprévisible et peut se faire vers la forme grave de paludisme à P. falciparum en absence de traitement Au Tchad, peu d’ études sur ce mode d’infestation chez les enfants ont été réalisées.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Objectifs Général Contribuer à l’amélioration de la prise en charge du paludisme transfusionnel chez les enfants.

Objectifs spécifiques (1) INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Objectifs spécifiques (1) Déterminer sa fréquence en pédiatrie à l’HME ; Proposer les moyens de prévention; Déterminer le type de Plasmodium dans les différentes poches infestées ;

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Cadre d’étude : l’Hôpital de la mère et de l’enfant de N’djamena (HME), en pédiatrie. Type et durée d’étude : étude prospective 2 ans allant de novembre 2011 à octobre 2013. Population d’étude : 186 cas

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Critères d’inclusion : Enfants de 6 à 59 mois hospitalisés pour anémie, parents acceptant de participer à l’étude; Critères de non inclusion:  Tous les enfants dont parents ont refusé de répondre à nos questions. Enfants de 6 à 59 mois anémiés et hospitalisés pour d’autres pathologies.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS COLLECTE DES DONNEES La collecte: une fiche préétablie; Technique d’échantillonnage: enfants de 6 à 59 mois tout venant pour anémie à transfuser Matériels biologiques: poches de sang provenant des parents.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Technique de labo: Méthodes utilisée: La microscopie (goute épaisse) pour le diagnostic du paludisme, la densité parasitaire et l’espèce plasmodiale. Sa sensibilité est de 24 parasites/µL de sang La TDR pour déterminer la sérologie plasmodiale. Elle est moins sensible que la microscopie (50 à 100 parasites par µL) de sang.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Variables Mère : socio démographiques Enfant: socio démographiques , cliniques et paracliniques , thérapeutiques et évolutives; Analyses statistiques : SPSS 18.0, Khi2. Seuil de signification = 5%. Les résultats sont présentés sous forme de Tableaux et Figures.

difficultés rencontrées INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS difficultés rencontrées  Indisponibilité de certains antipaludiques dans la valise d’urgence ; Retard dans le don de sang;   Refus des parents de participer à l’étude.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Total des consultations pédiatriques: , 12778 . (consultation externe et urgences pédiatriques) pour une notion de paludisme, soit un taux journalier de 35 enfants. Sur ce nombre, nous avons dénombré 186 cas d’anémie sévère ayant nécessité une transfusion sanguine.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Fréquence  : âge des mères Tranche d’âge: 20 à 23 ans (54%). Silé (2001), Ngaringueme (2003), Madjitoloum (2011) respectivement 55%, 63% et 40% 20 et 24 ans

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Age TABLEAU I : Répartition des enfants selon l’âge Age (en mois) Effectif Pourcentage 6 à 11 96 51,61 12 à 23 48 25,81 24 à 35 21 11,29 36 à 47 8 4,30 48 à 59 13 6,99 Total 186 100 Hawaye en 2011 50% AICF en 1994 52% Dan et al : 45%

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS TABLEAUR I. Répartition des enfant selon la distance parcourue et le délai d’admission Paramètres temps et distance Effectif Pourcentage Distance (en km) 0 à 5 55 29,57 6 à 10 80 43,01 11 à 15 19 10,22 16 à 20 7 3,76 Plus de 20 25 13,44 Délai d’admission Dans les 24 heures 4 2,15 1 à 7 jours 69 37,10 8 à 14 jours 98 52,69 15 jours et plus 15 8,06

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS TABLEAU II: Répartition des enfants selon le type de donneur de sang et le délai du don Type donneur et délai de don Effectif Pourcentage Type de donneur Mère 81 43,55 Père 78 41,94 Autre parent ou ami de parents 74 39,78 Donneur volontaire personnel de santé 33 17,74 Délai du don Dans les 24 heures 36 19,35 1 à 3 jours 92 49,46 4 à 7 jours 49 26,34 Plus de 7 jours 9 4,84

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Kinde et al :80% hommes 49,46% de poches de sang nous sont parvenues dans un délai de 48 à 72 heures. Or, plus précoce est la transfusion, meilleure sera l’issue du traitement.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS TABLEAU XV : Répartition des enfants selon le type de poche transfusée et l’issue du traitement Type de poche Contrôle Total Positif Négatif Non réalisé Positive 8 76 9 93 Négative 16 73 4 24 149 13 186

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS TABLEAU XVII : Répartition des enfants selon l’âge, le type de poche et l’issue du traitement Age Type de poche Résultat final Total Négatif Positif Non réalisé 6 à 11 Négative 34 9 2 45 Positive 42 3 6 51 12 à 23 17 4 1 22 20 26 24 à 35 13 16 5 36 à 47

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS On s’aperçoit que, quel que soit le type de poche de sang, ce sont les enfants à bas âge qui sont contrôlés positifs. Le risque de développer un paludisme après transfusion sans traitement est 4 fois plus élevé chez les enfants à bas âge que chez les plus âgés.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS TABLEAU XVIII : Répartition des enfants selon le délai du don, le type de poche et l’issue du traitement Délai du don Type de poche Résultat final Total Négatif Positif Non réalisé Dans les 24h Négative 13 6 19 Positive 14 1 2 1 à 3jours 31 4 39 43 5 53

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Les enfants ayant reçu précocement les poches négatives étaient contrôlés positifs versus ceux qui avaient reçu plus tardivement les poches positives avec le traitement. Naobé Emery au Tchad (2011) avaient trouvé les mêmes résultats.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS L’issue du traitement Nous avons enregistré un taux de létalité hospitalière de 9%. Moussa et al au Mali (2008) ont trouvé 17,4%.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS cette étude démontre que la transfusion sanguine demeure une situation délicate. Finalement nous retenons que quelque soit la poche de sang reçue il faut un traitement antipaludique. En l’absence d’un traitement ce type de paludisme peut être grave.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Conclusion (2) Ce risque serait anéanti: si le traitement était fait après chaque transfusion; Si le CNTS disposait les poches de sang sécurisées; Si les parents faisaient usage des moustiquaires (MII).

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET SES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT: Assurer l’approvisionnement régulier en médicament pour pérenniser la gratuité de la prise en charge du paludisme chez les enfants  ; Continuer d’assurer la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées  ;

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Au personnel de santé, du Centre National de la Transfusion sanguine et des médias de: Sensibiliser les populations sur les avantages du don du sang ; Sécuriser les poches de sang à transfuser; Faire le traitement anti paludique chez les personnes transfusées.

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS AU Ministère de l’Education Nationale et l’Alphabétisation de  : Introduire dans le programme scolaire l’éducation à la santé surtout sur le don du sang afin d’ôter de l’esprit des enfants, le refus du don de sang  ;  

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Aux leaders d’opinion religieuse et coutumière de : Démystifier le caractère sacré du sang ; Sensibiliser les populations sur la nécessité du don de sang ; Aux parents d’enfants et à la population générale de : Faire le don volontaire de sang afin de survenir aux besoins;

RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION PATIENTS ET METHODE RÉSULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Ammener les enfants à la consultation préventive; Amener les enfants à la consultation dès les premiers signes de quelle que maladie que ce soit car tout retard compromet leur avenir.

Merci