DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
Leçon 48 : Émile coiffeur.
Le discours indirect.
Le Discours indirect.
LE DISCOURS RAPPORTE Style direct Style indirect
Rencontre pour les parents de la deuxième année
À.
L’imparfait.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Le discours direct et indirect – Chapitre 15
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
LES CHEFS.
Les temps du passé.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Le Complément d’Objet Indirect
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Comme les six doigts de la main
Bonbon D’amour épisode 13
Le discours indirect.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Les temps composés.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’ANNEAU D’OR.
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Mots outils.
Discours direct Discours indirect
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
La concordance des temps
L’imparfait.
LES DISCOURS RAPPORTES
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
L’amour ne vieillit pas
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le renard est un animal rusé.
C’est l’histoire de C’est l’histoire de la la et de la de Mary.
Le vieux piano.
Jeudi 20 mars :00 Sur un banc.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Au bureau, les femmes aiment se faire des confidences...
Au bureau, les femmes aiment se faire des confidences...
A ma femme chérie.
Les paroles rapportées
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Les discours rapportés
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Le Discours indirect au passé
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Hé Lucas ! - Tiens ! Salut Léa. Déjà rentrée de vacances ? ça s’est bien passé ? - Ho là là tu parles ! j’ai pas arrêté de stresser - Ah bon ? pourquoi.
+ Le discours indirect FRANÇAIS 215. La concordance des temps La concordance des temps doit être respectée : Si le verbe introducteur est au présent,
1 Pronom Sujet 2 Pronom COD 3 Pronoms COID 4 Pronoms Réflexifs 5 Je / j’ Tu Il Elle On Nous Vous Ils Elles me m’ te t’ le l’ la l’ nous vous les me m’
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

Le discours direct sert à rapporter les paroles telles qu’elles ont été prononcées. (Clique sur le rectangle pour lancer la vidéo) Lis le texte sur les pages suivantes – au discours direct - puis au discours indirect.

Voici les paroles de la vidéo au discours direct : « Salut ! Ca va ? - Ouais, et toi ? - T’as regardé le match hier soir ? demande Enzo. - Non, j’étais à Planète Foot avec Réda, lui rappelle Théo. - Ah ouais ! C’est vrai ! C’était bien ? - Ouais, c’était trop bien ! Y’a eu un goûter à la fin mais il faisait trop chaud ! s'exclame Théo. - Moi, j’ai pu regarder que la deuxième mi-temps parce que je devais finir mon DM. - Hannn !!! Mon DM ! J’l’ai oublié sur mon bureau ! - Alors là, t’es mal ! Tu vas avoir 0 et 2 heures de colle ! - C’est la première fois que je l’oublie… Il va peut être pas me coller ? - Ouah, mon pauvre… On verra bien. » La sonnerie retentit. « Allez, viens, on va se ranger. »

►Discours direct : ►Discours indirect : « Y’a eu un goûter à la fin mais il faisait trop chaud ! » s'exclame Théo. ►Discours indirect : Théo s'exclame qu’il y a eu un goûter à la fin mais qu’il faisait trop chaud. Le discours indirect sert à rapporter les paroles que les personnages disent comme si un narrateur racontait. Elles sont intégrées au récit. Langage oral, familier et incorrect. Le jeune élève s’exprime mal et le discours direct le montre. On voit aussi bien son émotion grâce au point d’exclamation. Pas de ponctuation qui montre l’émotion. On utilise un mot subordonnant pour introduire les paroles.

On écrit le contenu des paroles, pas les paroles elles-mêmes. Discours indirect On écrit le contenu des paroles, pas les paroles elles-mêmes. On ne met pas les marques de l’oral et les familiarités, ni la ponctuation expressive du dialogue…

►Dans le discours direct, le dialogue est ouvert et fermé par les guillemets. ►Dans le discours indirect, il n’y a AUCUNE ponctuation à part le point final. ►Au discours indirect, ● lorsque le verbe qui introduit les paroles est au présent, on garde LES MEMES TEMPS. (Il demande, elle répond...) ● lorsque le verbe de la principale, qui introduit les paroles, est à un temps du passé, les temps changent. (Il demanda, elle répondit...) C’est ce que l’on appelle la concordance des temps. Ex.: Il s’exclame qu’il n’a pas pu regarder la deuxième mi-temps. Ex.: Il s’exclama qu’il n’avait pas pu regarder la deuxième mi-temps.  

Voilà ce que donneraient ces paroles au discours indirect : Enzo arrive au collège et salue Théo. Enzo demande à Théo s’il a regardé le match hier soir. Théo lui rappelle qu’il était dans une salle de sport avec Réda. Enzo qui avait oublié lui demande si c’était bien. Théo rétorque qu’il a adoré et qu’il y a eu un goûter à la fin mais qu’il faisait trop chaud. Enzo lance qu’il n’a pu regarder que la deuxième mi-temps du match car il a dû finir son Devoir Maison. Théo se souvient alors qu’il a oublié son devoir sur son bureau. Enzo lui dit qu’il aura 0 et deux heures de retenue. Théo, pris de dépit, s’exclame que c’est la première fois qu’il oublie et que le professeur ne va peut-être pas le coller. Enzo le plaint. La sonnerie retentit. Il ajoute qu’ils doivent se ranger. Le discours direct - grâce au dialogue - permet de montrer le niveau de langage et les émotions des personnages. Il rend le récit plus vivant. Le discours indirect est souvent limité à quelques phrases car il est moins expressif mais permet de ne pas interrompre le récit.

Pour en savoir plus, regarde la vidéo n°2 : (Clique sur le rectangle pour lancer la vidéo)