Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
9ème Journée d’automne Soins palliatifs APSP / PACA
De lHôpital au domicile : La Passerelle sociale incontournable Intervenants : P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 P. GOUILLART,
Fin de vie : Faut-il une loi ?
PLAN Un contexte doublement insulaire
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Historique des MAS/FAM
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Orientation vers les structures de soin
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Projet addictologie CHU 93
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
MODULE URGENCE REANIMATION
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Un parcours de santé en périnatalité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
VNI et soins palliatifs en pédiatrie. États des lieux en France. Enquête observationnelle multicentrique. B. Ringuier 1, F. Troussier 1, G. Boussicault.
Transcription de la présentation:

entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal

C’est l’histoire de Paul: le temps de la naissance et du diagnostic Né à termeCHG Né à terme dans CHG après une grossesse considérée comme normale Dégradation neurologique à 48H de vie CHRU Transfert au CHRU pour suspicion de maladie métabolique Bilan paraclinique et avis d’experts: malformation cérébrale complexe et pronostic neurologique très péjoratif. Information précise donnée aux parents sur la maladie et ses conséquences à long terme 2

Le temps du re-transfert et de l’accueil ENTRE LES SOIGNANTS DE SERVICES PARTENAIRES Retransfert en CHG « dans l’urgence » un samedi AM Accueil du bébé et de ses parents par pédiatre de garde Coordination dans un premier temps le lundi matin avec le pédiatre de semaine de l’unité d’hospitalisation Transfert fait dans l’urgence  manque de coordination et de concertation entre équipes des différents services Projet de soin tacite mais non écrit et non clairement défini Absence forcée de collégialité initiale dans ce projet de soin dans l’équipe médicale du CHG 3

Le temps de l’hospitalisation dans un second temps Mise en place d’un projet de vie proportionné collégialement avec équipe médicale dans un second temps avec limitation aux soins non invasifs intégrant arrêt de l’alimentation artificielle et organisation du retour à domicile 2 ème entrevue avec parents pour proposition du projet de vie Projet de soin essentiellement médical Insuffisamment concerté avec l’équipe paramédicale, Place de l’arrêt de l’alimentation artificielle +++ « discuté » au niveau médical et paramédical partagé avec les parents 4

Le temps de l’hospitalisation Douleur? inconfort? Une évaluation parfois difficile Les parents en hospitalisation: une présence continue Les soignants eux se succèdent Evaluation de la douleur et de l’inconfort: source de discordances entre les parents et les soignants, entre les soignants eux-mêmes Cohérence et constance du discours soignant tenant compte de la labilité émotionnelle des parents 5

Le temps de la maison DES SOIGNANTS EN RELAIS EN VILLE Des permissions puis une sortie à domicile Des relais en ville à construire : MT, Pédiatre, Infirmier, pharmacie,… DE NOUVELLES DISCORDANCES A EVITER Le rouage délicat: le relai en ville, connaissance des ressources disponibles +++ Spécificités locales, organisation territoriale spécifiques Consommateur de temps et d’énergie+++ Mauvaise connaissance réciproque Spécificités pédiatriques 6

Avec des retours à l’hôpital, puis le décès Un suivi personnalisé, une équipe dédiée (1 pédiatre référent, 2 puéricultrices référentes ) Un décès à la maison Des parents reconnaissants +++ Personnalisation des soins: bénéfique a priori mais comporte ses limites Mais quand le relai doit être pris par d’autres? les discordances apparaissent ou réapparaissent… 7

QUELQUES PISTES DE REFLEXION 8

Le temps du re-transfert et de l’accueil CUEIL Retransfert en CHG « dans l’urgence » un samedi AM Accueil du bébé et de ses parents par pédiatre de garde Coordination le lundi matin avec pédiatre de semaine de l’unité d’hospitalisation Préciser les rôles spécifiques de chaque centre: diagnostic, expertise, prise en charge, dispositif Prendre le temps pour re-transférer, éviter autant que possible le transfert en urgence Organiser la coordination avec le centre receveur Utiliser un outil de transmission « standardisé » Rôle des équipes mobiles, de l’équipe ressource régionale ? 9

Le temps de l’hospitalisation ENTRE LES SOIGNANTS MEDICAUX EUX-MÊMES ET AVEC PARAMEDICAUX dans un second temps Mise en place d’un projet de soins collégial proportionné avec équipe médicale dans un second temps 2 ème entrevue avec parents pour proposition du projet de vie avec limitation aux soins non invasifs intégrant arrêt de l’alimentation artificielle et organisation du retour à domicile Intégrer plus largement l’équipe paramédicale (au de-là de la puéricultrice en charge de l’enfant et du cadre soignant) au projet de vie Apporter des données médicales scientifiques sur la conduite à tenir retenue, se référer autant que possible à des recommandations si existantes Apport « extérieur » positif et distancié des équipes de Soins Palliatifs 10

Le temps de l’hospitalisation Douleur?, inconfort? Douleur?, inconfort? Une évaluation parfois difficile Les parents en hospitalisation: une présence continue Les soignants eux se succèdent, les émotions tout autant Scores de douleur (aigue, chronique), scores d’inconfort: cohérence et reproductibilité essentielles +++ Rôle fédérateur de l’EMSSP et d’EIRENE, expertise « extérieure » de la prise en charge de la douleur Soutien psychologique: parents mais aussi soignants

Le temps de la maison Des permissions puis une sortie à domicile Des relais en ville (MT, Pédiatre, Infirmier, pharmacie,…) Cartographie des ressources sur le territoire, Coordination  rôle de l’EMSSP, de l’Equipe Ressource Régionale +++ Importance des médecins traitants Information des pharmaciens sur thérapeutiques utilisables, législation Développement des HAD pédiatriques Association CONCIPALLIA 12

Avec des retours à l’hôpital, puis le décès Un suivi personnalisé, une équipe dédiée ( pédiatre référent, une puéricultrice référente ) Un décès à la maison Des parents reconnaissants+++ Personnalisation des soins: bénéfique a priori mais comporte ses limites  maintenir la coordination avec le reste de l’équipe soignante+++ 13

En conclusion Coordination, cohérence et temporalité