La coordination et la juxtaposition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
LES PRONOMS.
Les Expressions avec avoir et faire
La fête de Thanksgiving
Le Passé Composé et l’Imparfait
Q.3 Qu’est-ce que tu fais normalement pendant les vacances?
Can you tell what levels these statements are from? You can use connectives. You can use the present tense and the future tense. You can discuss a variety.
Lété…avant et maintenant By: Katie Bastian. Autrefois, je mangeais des pizza chaque jour.
Mots de vocabulaire 1ère année
GCSE Speaking Questions: Holidays
Classe de mots : mots invariables
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
infinitifJETUIL/ELLE/O N NOUSVOUSILS/ELLE S.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Salut! Je m’appelle Federica
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
Les accords.
Leçon 15 La cuisine française
Les expressions négatives
Ce n’est pas si compliqué!
Travail Oral – Les Vacances
Pourquoi je pense que je dois être l’entraîneur de Charles Nzogbia?
La coordination consiste à réunir des phrases simples ou des groupes de mots ensemble à l’aide d’un mot qui sert de lien.   Il y a… Les adverbes coordonnants :
LES VACANCES OU ES –TU ALLE(E) ? JE SUIS ALLE(E) EN ANGLETERRE
KATHLEEN MACINTOSH Limparfait vs. Passé Composé. Quand jétait petite, je mangeais beaucoup des legumes.
Les expressions négatives
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
La coordination et la juxtaposition
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
Ma routine Par Amanda A..
Je m`appelle Veronique. J`ai quatorze ans. Ma semaine.
Passé composé.
Chere Coralie Après l’ecole du lundi au vendredi, je rentre chez moi à trois heures et demie, je m’habille puis je joue à la console wii à quarte heures.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Combat de verbes Par: Reena. Elle (aller) au bal.
J’ai dix ans je suis avec mon chien Dodu et je suis très gentille.
Le passé composé et l’imparfait
Ma Routine By Gemma Norman 8C.
Ma Routine Quotidienne
Qui veut être millionnaire? Le passé composé ou l’imparfait? © Trainer Bubble.
Leçon 23 L’Imparfait ( La vie de M. Rangel ). Quand j’étais petit …. Je suis né le 25 novembre, J’habitais à Hemet.
Les Maladies On the new notes that you grab, highlight (circle) any words that look like English or can help you remember the phrase: EX: J’ai le nez.
Les groupes de mots dans la phrase
La Famille Martinez Elias.
Module d’auto-apprentissage
Quand j’étais jeune j’ai mangé beaucoup des bonbons parce que c’est bon, mais maintenant je mange plus des légumes parce que c’est bon pour la santé. Mon.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Pronoms.
La Coordination.
La coordination et la juxtaposition
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
La phrase négative règle générale
Révision des Verbes Principaux
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Les propositions dans la phrase
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Transcription de la présentation:

La coordination et la juxtaposition Par Anabelle Veale, Alexandra Bastien et Noémie Larocque

La coordination Lier des éléments Coordonnant: invariable Conjonction, adverbe Sens de la phrase

2 déterminants Vous avez entendu les cambrioleurs entrer vers douze ou treize heures. Je me suis réveillé vers neuf ou dix heures.

Gn + Pronom Loïc et eux ont fait la fête. Béatrice et lui sont en chicane. Ma mère et moi sommes allés en voyage.

2 phrases Lorsque je suis sortie dehors, il faisait soleil et il ventait un peu. Il jouait et il mangeait.

La coordination Lier des éléments Coordonnant: invariable Conjonction, adverbe Sens de la phrase Éléments répétés = NON!

Éléments répétés Élise fait ses devoirs et Élise écoute la télévision Sophie aide sa mère à cuisiner, Sophie coupe les aliments, Sophie les mange en secret. Robert est à la chasse, Robert revient avec une dinde.

Avez-vous compris? Marquer une addition : J’ai mangé une pomme ainsi qu’une mangue. Marquer une alternative : Veux-tu aller voir « Spiderman 2 » ou bien « The Neighbors »? Marquer la cause : Je ne suis pas allé à l’école puisque j’étais malade. Marquer la conséquence : Je n’ai pas eu le temps d’aller à la Ronde par conséquent je suis très déçu.

Suite… Marquer une explication : Les examens de fin d’année sont très longs en effet, ils durent de 1 heure à parfois 3 heures. Marquer une négation : J’aime ni les champignons ni les navets. Marquer une justification : Je suis déçue car mon équipe de soccer a perdu une partie importante. Marquer une opposition : Tu as raison cependant je trouve que c’est absurde!

Juxtaposition Pas de coordonnant  signe de ponctuation Pour juxtaposer : Même sens et même niveau syntaxique (2 déterminants) : Il était cinq, six heures du matin (2 phrases) : Il faisait chaud, je suis allée me baigner.

Énumération Juxtaposition (,) et coordination (et) Pendant ma promenade j’ai vu des oiseaux, des fleurs, des chiens et des moustiques.

Avez-vous compris? Au camping, j’ai apporté une tente, des manteaux et de la nourriture. J’avais soif, j’ai donc bu de l’eau. Mon père reviendra dans dix, quinze minutes.

Correction p.38 Numéro 1 - éléments qui sont coordonnés, coordonnant qui les lie.   a) Empilez les tables et les chaises contre le mur. b) Est-ce que tu préfères une chambre à coucher bleue ou verte ? c) Selon les prédictions du médecin, elle sera guérie dans deux ou trois jours. d) Carl garde pour la fin les petits pois et les frites dans son assiette. e) Maria et ses amies vont chaque année à l’exposition agricole de la région.

Numéro 2 Dans les phrases suivantes, ajoutez les virgules et les coordonnants nécessaires à la juxtaposition et à la coordination des éléments dans les énumérations.p.39 a) Maxime choisit deux fromages italiens pour garnir sa pizza : du parmesan du mozzarella. b) En faisant de la plongée dans les mers des Caraïbes, mon père a aperçu une grosse carpe du plancton fluorescent des coraux des dizaines de petits poissons multicolores. c) Après le tremblement de terre, il a fallu reconstruire les habitations les écoles les commerces les accès routiers. et , , et , , et

Numéro 3 Dans les phrases suivantes, encadrez les groupes coordonnés ou juxtaposés. Au-dessus de chacun, indiquez de quelle sorte de groupe il s’agit. Sous la phrase, écrivez la fonction remplie par les groupes coordonnés ou juxtaposés. P.39 A) ce jeune athlète peut compter sur le soutient de ses coéquipiers, de son entraîneur et de sa famille. Gprép. G.prép. G.prép. fonction: compl. Du nom B) malgré toute l’agitation qui l’entourait, il restait calme et stoïque. Gadj. Gadj. fonction: attributif du sujet GV C)En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux. GV fonction: Prédicat

Suite… D) Est-ce qu’on ajoute du sel ou de l’huile d’olive […]? GN GN fonction: complément direct E) La chaleur et l’humidité étaient insupportables. GN GN fonction: sujet

Numéro 4 certains mots ou groupes de mots sont incorrectement coordonnés ou juxtaposés. Récrivez les phrases en corrigeant les erreurs. P.39 a) La camomille, la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. b) Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices et à recueillir des témoignages et à analyser des faits. c) Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et Afrique du Sud. La camomille et la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices, à recueillir des témoignages et à analyser des faits. Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et en Afrique

Merci!