Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Advertisements

Les risques psychosociaux
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L'accord Stress.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
La souffrance au travail
Les troubles anxieux.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Le bureau, Un lieu à risque
Le stress et travail.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
THEORIES DE LA MOTIVATION
Stress du dirigeant d'entreprise
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Recherche /Action RENAULT LE MANS
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, RISQUE SUICIDAIRE ET TRAVAIL
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Prevenir le stress au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
CONDITIONS DE TRAVAIL L’AFFAIRE DE TOUS.  PARTIE 1 (Causes et Conséquences)  PARTIE 2 : LE CONSTAT - UNE DGFiP en souffrance croissante - LE 17, un.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Hygiène & Sécurité.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La Rotation des Opioïdes
① La motivation par la politique de rémunération
Les risques psychosociaux
Le stress MVA 11.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Le stress dans la société.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Théorie des Organisations
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Gestion du Stress et des Priorités
« La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions »
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
L’absentéisme au travail Pensez Y ! L’équipe GénérAction Amin, Bérubé-Napert, Cantin, Godin-Berthiaume, Gros-Louis, Létourneau-Boulanger, consultants-formateurs.
L’absentéisme au travail... Pensez-Y ! La firme GénérAction.
L’absentéisme au travail... Pensez Y ! La firme GénérAction.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
L’ABSENTÉISME, RÉVÉLATEUR DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ?
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin Alapide Romuald Le stress au travail La faute au management ? 2009/2010

Sommaire Introduction I. Mécanismes 1. Types de stress 2. Lien hiérarchique II. Conséquences 1. Pour l’individu 2. Pour l’entreprise III. Prévention du stress Conclusion

INTRODUCTION Le stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il affecte la santé physique, le bien-être et la productivité.

I. Mécanismes 1. Types de stress Bon stress (+ grande implication au travail, forte motivation) mauvais stress (qui nous rend malade) ? Scientifiquement cela n’existe pas. Mais on peut différencier : - Stress aigu - Stress chronique Stress aigu menace ou enjeu ponctuel. Quand il prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent. Stress chronique S’inscrit dans la durée. Toujours délétère pour la santé.

I. Mécanismes 2. Les causes Plusieurs facteurs sont à l’origine du stress au travail: liés à la tâche ou au contenu même du travail à effectuer Fortes exigences quantitatives, qualitatives liés à l'organisation du travail Contradiction entre les exigences du poste Instabilité des contrats de travail liés aux relations de travail Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchique Management peu participatif, autoritaire, déficient Absence ou faible reconnaissance du travail accompli

II. Conséquences 1. Pour l’individu Problèmes de santé : - cardiovasculaire - de dos - dépression - trouble du sommeil, de la concentration 48 % déclarent travailler dans l'urgence (devoir toujours ou souvent se dépêcher). La souffrance au travail est majoritairement (86%) due à la pression accrue de la hiérarchie.

II. Conséquences 2. Pour l’entreprise - Augmentation du taux d’absentéisme - Augmentation du turn-over, et difficultés a remplacer - Accidents de travail - Démotivation, baisse de créativité - Dégradation de la productivité, travail mal fait - Dégradation du climat, mauvais ambiance

III. Prévention du stress Prévention collective  Renforcer la résistance au stress des salariés : - programmes de développement personnel - formations à la gestion des conflits Ne s'attaquent pas aux sources du problème, et leurs effets bénéfiques ne se maintiennent pas dans le temps.

Conclusion Le management est en grande partie responsable du stress au travail. Il existe des pistes pour prévenir le stress au travail. fin