Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin
Les enjeux de la recherche Un enjeu majeur pour les politiques éducatives (loi sur la refondation de l’école, Europe 2020) Mieux saisir l’expérience des jeunes en situation de décrochage scolaire (cf enquête MODS, Bernard & Michaut, 2014). Evaluer les données administratives sur le décrochage scolaire et leurs usages Appréhender les effets de contexte : établissement scolaire, environnement socioéconomique du territoire, offre locale de formation, politiques éducatives territoriales, marché du travail.
Objectifs scientifiques du programme 1. Construction et usage des données statistiques sur le décrochage scolaire obstacles à l’élaboration de données administratives fiables, conditions d’une exploitation de ces données à des fins scientifiques. 2. Décrochage scolaire et action publique en régions analyse des relations entre motifs de décrochage et contextes à un niveau régional 3. Territoires et risques de décrochage scolaire A un niveau local, effets de l’organisation locale de l’offre de formation, du marché local du travail sur le décrochage scolaire
Le programme TEDS Une enquête quantitative ambitieuse : 5000 jeunes interrogés dans cinq académies, Un ensemble d’enquêtes qualitatives auprès des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire, Une cartographie du décrochage scolaire, Impliquant 16 chercheurs de quatre laboratoires, dans une perspective pluridisciplinaire : Economie, géographie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie. Et une ouverture sur les expertises étrangères en la matière : K. De Witte, V. Dupéré, M. Janosz.
Un programme sur quatre années
Tâches - 1 Cadrage méthodologique : les données administratives du décrochage scolaire Calendrier : janvier-décembre 2015 Responsable : Pierre-Yves Bernard Chercheurs impliqués : Gérard Boudesseul, Kristof De Witte, Michel Janosz - 2 Cartographie du décrochage scolaire Calendrier : janvier 2015-décembre 2017 Responsable : Gérard Boudesseul Chercheurs impliqués : Patrice Caro, Céline Vivent et un ingénieur d’études
- 3 Analyse secondaire de données sur le décrochage scolaire Calendrier : janvier 2015-décembre 2015 Responsable : Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, Joël Zaffran et Antoine Vérétout - 4 Adaptation et passation du questionnaire MODS Calendrier : Préparation et test du questionnaire : janvier 2015-mars 2015 ; enquête téléphonique : avril juin 2015 Responsable : Christophe Michaut Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Vanessa Di Paola, Stéphanie Moullet et un doctorant
Tâches (suite) - 5 Enquête qualitative sur les politiques régionales de lutte contre le décrochage scolaire et l’offre publique locale de remédiation Calendrier : janvier 2015-décembre 2017 Responsables : Thierry Berthet, François Burban & Yves Dutercq Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Véronique Simon, Éric Verdier, un ingénieur de recherche, un post-doctorant et un doctorant - 6 Enquête qualitative sur les parcours des jeunes en situation de décrochage scolaire Calendrier : janvier 2016-juin 2017 Responsables : Pascal Guibert et Joël Zaffran Chercheurs impliqués : Antoine Vérétout, un post-doctorant et un doctorant
- 7 Traitement des données MODS sur l’expérience scolaire des élèves en situation de décrochage scolaire Calendrier : septembre 2015-juin Responsable : Pierre-Yves Bernard Chercheurs impliqués : Gérard Boudesseul, Christophe Michaut, Michel Janosz, Céline Vivent et un doctorant - 8 Traitement économétrique des dimensions territoriales du décrochage scolaire Calendrier : janvier 2016-juin 2017 Responsables : Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Gérard Boudesseul, Christophe Michaut, Céline Vivent - 9 Construction et validation d’un outil de diagnostic sur les motifs du décrochage Calendrier : janvier 2016 – décembre 2016 Responsables : Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
Bon courage à toutes et à tous !