 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.

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 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin

Les enjeux de la recherche  Un enjeu majeur pour les politiques éducatives (loi sur la refondation de l’école, Europe 2020)  Mieux saisir l’expérience des jeunes en situation de décrochage scolaire (cf enquête MODS, Bernard & Michaut, 2014).  Evaluer les données administratives sur le décrochage scolaire et leurs usages  Appréhender les effets de contexte : établissement scolaire, environnement socioéconomique du territoire, offre locale de formation, politiques éducatives territoriales, marché du travail.

Objectifs scientifiques du programme  1. Construction et usage des données statistiques sur le décrochage scolaire  obstacles à l’élaboration de données administratives fiables, conditions d’une exploitation de ces données à des fins scientifiques.  2. Décrochage scolaire et action publique en régions  analyse des relations entre motifs de décrochage et contextes à un niveau régional  3. Territoires et risques de décrochage scolaire  A un niveau local, effets de l’organisation locale de l’offre de formation, du marché local du travail sur le décrochage scolaire

Le programme TEDS  Une enquête quantitative ambitieuse : 5000 jeunes interrogés dans cinq académies,  Un ensemble d’enquêtes qualitatives auprès des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire,  Une cartographie du décrochage scolaire,  Impliquant 16 chercheurs de quatre laboratoires, dans une perspective pluridisciplinaire :  Economie, géographie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie.  Et une ouverture sur les expertises étrangères en la matière : K. De Witte, V. Dupéré, M. Janosz.

Un programme sur quatre années

Tâches  - 1 Cadrage méthodologique : les données administratives du décrochage scolaire  Calendrier : janvier-décembre 2015  Responsable : Pierre-Yves Bernard  Chercheurs impliqués : Gérard Boudesseul, Kristof De Witte, Michel Janosz  - 2 Cartographie du décrochage scolaire  Calendrier : janvier 2015-décembre 2017  Responsable : Gérard Boudesseul  Chercheurs impliqués : Patrice Caro, Céline Vivent et un ingénieur d’études

 - 3 Analyse secondaire de données sur le décrochage scolaire  Calendrier : janvier 2015-décembre 2015  Responsable : Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet  Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, Joël Zaffran et Antoine Vérétout  - 4 Adaptation et passation du questionnaire MODS  Calendrier : Préparation et test du questionnaire : janvier 2015-mars 2015 ; enquête téléphonique : avril juin 2015  Responsable : Christophe Michaut  Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Vanessa Di Paola, Stéphanie Moullet et un doctorant

Tâches (suite)  - 5 Enquête qualitative sur les politiques régionales de lutte contre le décrochage scolaire et l’offre publique locale de remédiation  Calendrier : janvier 2015-décembre 2017  Responsables : Thierry Berthet, François Burban & Yves Dutercq  Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Véronique Simon, Éric Verdier, un ingénieur de recherche, un post-doctorant et un doctorant  - 6 Enquête qualitative sur les parcours des jeunes en situation de décrochage scolaire  Calendrier : janvier 2016-juin 2017  Responsables : Pascal Guibert et Joël Zaffran  Chercheurs impliqués : Antoine Vérétout, un post-doctorant et un doctorant

 - 7 Traitement des données MODS sur l’expérience scolaire des élèves en situation de décrochage scolaire  Calendrier : septembre 2015-juin  Responsable : Pierre-Yves Bernard  Chercheurs impliqués : Gérard Boudesseul, Christophe Michaut, Michel Janosz, Céline Vivent et un doctorant  - 8 Traitement économétrique des dimensions territoriales du décrochage scolaire  Calendrier : janvier 2016-juin 2017  Responsables : Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet  Chercheurs impliqués : Pierre-Yves Bernard, Gérard Boudesseul, Christophe Michaut, Céline Vivent  - 9 Construction et validation d’un outil de diagnostic sur les motifs du décrochage  Calendrier : janvier 2016 – décembre 2016  Responsables : Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Bon courage à toutes et à tous !