Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Bilan économique et social 2008
Le schéma productivité croissance
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Relance économique dans la LF 2014
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’État français est-il en faillite?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La mesure de la production
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Mémoire sur le document de consultation: « Pour un régime durable et équitable » Jean-François Guimond 16 mai 2006.
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
Budgets flexibles et coûts standard
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Travaux Publics : Conjoncture et perspectives 2014 Fondeurs de France 13 juin JUIN 2014 Fondeurs.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel

20juin2007RJ2 Sommaire Impacts macroéconomiques habituels des catastrophesImpacts macroéconomiques habituels des catastrophes Procédures d'estimation des impacts macroéconomiques des catastrophesProcédures d'estimation des impacts macroéconomiques des catastrophes Exemple d'analyse des impacts macroéconomiquesExemple d'analyse des impacts macroéconomiques

Impacts caractéristiques sur les variables macroéconomiques Produit intérieur brut Balance des paiements Budget du gouvernement

20juin2007RJ4 Impacts caractéristiques sur le PIB Les impacts suivants varient en fonction du type et de la gravité des catastrophes et peuvent se produire dans l'année de la catastrophe ainsi qu'au cours des années suivantes Baisse du PIB du secteur productif suite aux pertes subiesBaisse du PIB du secteur productif suite aux pertes subies Retour à la normale du PIB du secteur productif résultant de la mise en œuvre du programme de redressement économiqueRetour à la normale du PIB du secteur productif résultant de la mise en œuvre du programme de redressement économique Augmentation du PIB du secteur du bâtiment provenant de la mise en œuvre du programme de reconstructionAugmentation du PIB du secteur du bâtiment provenant de la mise en œuvre du programme de reconstruction Éventuel déclin de la croissance du PIB

20juin2007RJ5 Impacts caractéristiques sur la balance des paiements Variant en fonction de la gravité et de la durée des effets de la catastrophe (dommages et pertes) Augmentation des importations (de produits alimentaires et autres) pour compenser les pertes de production du paysAugmentation des importations (de produits alimentaires et autres) pour compenser les pertes de production du pays Augmentation des importations d'équipements et de matériels pour le programme de reconstructionAugmentation des importations d'équipements et de matériels pour le programme de reconstruction Recul des exportations traditionnelles dû aux pertes de production du paysRecul des exportations traditionnelles dû aux pertes de production du pays Augmentation des revenus en devises étrangères due aux indemnités d'assurance et de réassurance des biens et de la production affectésAugmentation des revenus en devises étrangères due aux indemnités d'assurance et de réassurance des biens et de la production affectés Éventuel creusement du déficit de la BP

20juin2007RJ6 Impacts caractéristiques sur le budget de l’État Variant selon le type et la gravité de la catastrophe Augmentation des dépenses courantes publiques pour faire face aux besoins en aide humanitaireAugmentation des dépenses courantes publiques pour faire face aux besoins en aide humanitaire Recul des recettes fiscales de l'État lié à la baisse de l'activité économiqueRecul des recettes fiscales de l'État lié à la baisse de l'activité économique Même chose (augmentation des coûts de fonctionnement et baisse des revenus) dans le cas des entreprises appartenant à et gérées par l'ÉtatMême chose (augmentation des coûts de fonctionnement et baisse des revenus) dans le cas des entreprises appartenant à et gérées par l'État Éventuel creusement du déficit budgétaire

Procédure d'analyse des impacts macroéconomiques

20juin2007RJ8 Valeurs de référence pour l’analyse Obtenir des autorités compétentes les informations suivantes : 1.Séries chronologiques de performances : –PIB –Balance des paiements –Budget de l’État –Inflation 2.Prévisions de performances des mêmes variables pour l'année en cours et les années suivantes, établies avant la survenue de la catastrophe

20juin2007RJ9 Établir des prévisions de performances macroéconomiques post-catastrophe Pour l'analyse du PIB 1.Utilisant les dernières projections pré-catastrophe de performance du PIB pour l'année en cours (et les années ultérieures où les effets de la catastrophe se feront encore sentir) 2.Corréler avec les pertes estimées, telles qu'elles ont été évaluées secteur par secteur, en s'assurant qu'il n'y a pas de double décompte 3.Corréler avec les effets positifs des programmes de redressement et de reconstruction économiques en tenant compte de tous les éventuels retards dans leur mise en œuvre 4.Estimer la valeur post-catastrophe et le taux de croissance du PIB global et par secteur 5.Comparer ces résultats avec les prévisions pré- ou sans- catastrophe pour calculer l'impact de la catastrophe sur les performances économiques

20juin2007RJ10 Superposition des pertes, du redressement économique et des effets de la reconstruction sur la croissance du PIB Écart de Écart deCroissance

20juin2007RJ11 Établir des prévisions post-catastrophe de performances macroéconomiques... Pour analyser la balance des paiements 1.Utilisant les dernières projections pré-catastrophe de performance de la BP pour l'année en cours (et les années ultérieures où les effets de la catastrophe se feront encore sentir) 2.Corréler avec les estimations de hausse des importations et de baisse des exportations de biens et services, telles que définies lors de l'évaluation par secteur 3.Corréler avec les effets éventuels des programmes de redressement et de reconstruction économiques en tenant compte des éventuels retards dans leur mise en œuvre 4.Faire une estimation de position post-catastrophe de la balance des paiements 5.Comparer ces résultats avec les prévisions pré- ou sans- catastrophe pour calculer l'impact de la catastrophe sur la balance des paiements

20juin2007RJ12 Établir des prévisions de performances macroéconomiques post-catastrophe... Pour l'analyse de l'impact sur le budget de l'État 1.Utilisant les dernières projections pré-catastrophe de performance du budget de l'État pour l'année en cours (et les années ultérieures où les effets de la catastrophe devraient encore se faire sentir) 2.Corréler avec les estimations de pertes de revenus et d'augmentation des dépenses de l'État, telles que calculées dans les estimations par secteur, et éliminer les doubles décomptes 3.Estimer ce que sera la performance post-catastrophe du budget de l'État 4.Comparer ces résultats avec les prévisions pré- ou sans-catastrophe pour calculer l'impact de la catastrophe sur les performances budgétaires

Exemple d'analyse des impacts macroéconomiques d'une catastrophe La pandémie de grippe

20juin2007RJ14 De l’effet sur la population à l'impact socio-économique Grippe Les gens tombent malades Accompagnés par des proches et des amis Absentéisme Perte temporaire de production Coût du traitement/ soins médicaux Mesures de control sanitaire/épidé miologique Perte temporaire par réduction de la demande, perte d’affaires

20juin2007RJ15 De l'absentéisme provisoire à l'impact socio-économique Coûts accrus des soins de santé Production en baisse dans les secteurs Agriculture Élevage Industrie Mines Commerce Transports & communications * * Un problème d'offre

20juin2007RJ16 Chocs économiques externes Diffusion à l'étranger des nouvelles relatives à la pandémie de grippe dans le pays Chute brutale du nombre d'arrivées de touristes, exactement au démarrage de la saison La demande touristique reste faible jusqu'à ce que les autorités de l'OMS déclarent que le pays n'est plus contaminé Les revenus du tourisme se volatilisent sur toute une saison L'emploi et les revenus du secteur chutent donc, plus fortement que le niveau d'absentéisme de la main d'œuvre * SARS Un problème de demande

20juin2007RJ17 Application de la méthodologie CEPALC au cas de la pandémie de grippe L'évaluation ex post des effets et impacts de la catastrophe La pandémie de grippe requiert une application ex ante de la méthodologie pour analyser des scénarios de catastrophes futures Adaptation au cas d'une crise de santé en utilisant la population comme critère d'analyse : l'absentéisme temporaire de la main d’œuvre Postulats de base : Une relation (directe) entre la population active et la production Une réduction temporaire de la main d'œuvre crée une baisse de la production La population sera partout affectée de manière similaire, quel que soit le secteur d'activité Calcul d’un coefficient d'absence de la main d’œuvre utilisé pour estimer la réduction de la production Exception : Les chocs externes sur le tourisme dus à la peur de contagion de la grippe SARS – AH1N1

20juin2007RJ18 Estimation de l'impact sur la population Jours d’absence Scenario modéré Scenario grave à En dérive le coefficient pondéré d'absentéisme de la main d’œuvre En utilisant le modèle de propagation de la grippe, des estimations ont été faite des absences au travail de la population (patients et proches les accompagnant)

20juin2007RJ19 Analyse par secteur Coefficient d’ absentéisme Calendrier des activités des secteurs productifs Production mensuelle ou ventes estimées (Valeurs actuelles) Estimation des pertes dues à l'absentéisme Estimation des baisses des exportations et des hausses des importations Valeur ajoutée estimée des pertes Saisonnalités ?

20juin2007RJ20 La propagation de la pandémie de grippe On a supposé que la pandémie de grippe se propagerait en deux vagues, la première intervenant au quatrième trimestre de 2006 et la seconde au deuxième trimestre de 2007 L'absentéisme a été estimé en se fondant sur le modèle de propagation de la grippe et les coefficients pondérés d'absentéisme suivants ont été dérivés de l'estimation des pertes de production Coeff. d’absen- téisme Scénario de pandémie de grippe ModéréGrave 1 ère vague 2 ème vague Total 1 ère vague 2 ème vague Total Mensuel0,03320,00660,03980,04710,00940,0565 Annuel0,00280,00060,00330,00390,00080,0047

20juin2007RJ21 Un cas particulier : le secteur du tourisme Le secteur du tourisme devrait se comporter différemment face à la pandémie de grippe La réduction de son chiffre d'affaires ne sera pas due à l'absentéisme de la main d'œuvre locale. Le secteur subira des pertes lourdes dues à la défection des touristes de l'étranger, de la même manière que dans le cas du SARS Les touristes étrangers, apprenant que le pays est infesté de grippe, s'abstiendront d'y venir jusqu'à ce qu'une organisation internationale compétente (OMS/OPS) certifie que la maladie est éradiquée dans le pays On a estimé que ne seront réalisés que les voyages absolument essentiels, par exemple de compatriotes vivant à l'étranger, ramenant le nombre de voyages à environ 10 % du volume normal

20juin2007RJ22 Un cas particulier : le secteur du tourisme Pertes USD millions

Distribution des pertes, par cause (Millions de pesos) Montant des pertes Secteur d’activité TOTAL Attention médicale de la pandémie Mesures sanitaire pour éviter le contact social Alarme a l’extérieur Education Santé3,872.83,872.8 Elevage (porcins) Commerce45, ,672.72,844.8 Restaurants12, , Tourism47, , ,211.0 Transport16, ,168.83,743.9 Electricité Total127,359.43, , ,679.8

20juin2007RJ23 Jamaïque : synthèse des pertes (millions J$) Secteur d’activité Total ModéréGraveModéréGraveModéréGrave Agriculture128,33180, ,33180,45 Mines216,09306,3043,2261,26259,31367,56 Prod, manufacturés 738, ,50 147,66209,30885, ,80 Construction260,75369,6052,1573,92312,90443,52 Commerce550,18779,87110,04155,97660,21935,84 Transport450,77638,9690,15127,79540,93766,75 Finances212,08300,6242,4260,12254,49360,74 Tourisme , , , ,95 Santé 4 421, ,21 884, , , ,25 TOTAL , , , , , ,83

20juin2007RJ24 Impact de la pandémie de grippe sur le PIB du Salvador Valeurs en millions USD actuels Sans pandémie Scénario de pandémie grave PIB 2006 Pertes brutes Valeur ajoutée PIB 2006 révisé Produit intérieur brut Biens ,6639, Agriculture ,9811, Mines680,500,3768 Industrie ,4223, Construction6516,773,51648 Services de base ,774, Électricité, gaz et eau123 Transports, entreposage et communications ,774, Autres services ,6441, Commerce, restaurants, hôtels Secteur financier ,8915, Autres services1 793

Chute des affaires dans le commerce du a la pandémie AH1N1au Mexique Nota: cifras estimadas a partir de mayo

20juin2007RJ25 Impact de la pandémie de grippe sur la croissance du PIB du Salvador Écart de croissance : 2,8 %

20juin2007RJ26 Impact de la pandémie de grippe sur le PIB de la Jamaïque ÉCART DE CROISSANCE 6,5 %

20juin2007RJ27 Impact sur la balance des paiements jamaïcaine en BP Pertes estimées BP révisée ModéréGrave²ModéréGrave Solde des biens Exportations (FAB) ,7812, Importations (FAB) ,5048, Solde des services ,39206, Revenus Transferts courants ,5294, Solde ext. courant

20juin2007RJ28 Impact d'une pandémie grave de grippe sur le budget du Salvador 2006 Sans pandémie 2006 Après pandémie Performance de l’État Millions USD Millions USD En % du PIB En % du PIB - 74,2 - 0,4 Chute des revenus due à la pandémie 11,8 Augmentation des dépenses due à la pandémie 57,2 Performance de l’État Millions USD Millions USD En % du PIB En % du PIB - 143,2 - 0,7

20juin2007RJ29 Prévisions de modifications des revenus des particuliers Dans la mesure où la pandémie de grippe induira un absentéisme forcé, il se produira une baisse corrélative des revenus des particuliers et des ménages Les personnes ayant des contrats à durée indéterminée ne devraient pas subir de telles pertes de revenus personnels En revanche, les employés payés à la vacation subiront des pertes de revenus personnels En outre, tous les employés subiront des hausses des dépenses de couverture partielle des coûts des médicaments et des soins médicauxpartielle des coûts des médicaments et des soins médicaux des hausses des coûts des produits alimentairesdes hausses des coûts des produits alimentaires Il en résultera une baisse générale du bien-être des personnes, mais seulement temporaire

20juin2007RJ30 Pertes de revenus des employés payés à la vacation en Jamaïque Secteur Nombre de vacataires Salaire mensuel (moyenne) Rémunérations mensuelles perdues Rémunérations totales perdues Millions J$ ModéréGraveModéréGrave Agriculture ,52 Mines ,7513,82 Prod. Man ,5463,14 Construction ,70120,06 Électricité ,743,89 Commerce ,76137,65 Transports ,6046,22 Finances ,4037,42 Services ,25164,78 Autres ,589,33 Total * ,4828,3 * Excl. Tourisme

20juin2007RJ31 Merci !!!