Citation – ponctuation finale Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser
Lorsqu’un extrait textuel est rapporté avec le dernier mot de la phrase citée, le point final est placé avant les guillemets fermant la citation ; sinon, le point est placé après ces guillemets.
Exemple – citer une phrase jusqu’à la fin Les cultures religieuses établies donnent-elles lieu, forme ou accès à la transcendance ? Mais de quelle « transcendance » s’agit-il ici ? Ce terme ne vise-t-il pas « quelque chose » qui échapperait, par définition, à toute inscription culturelle ? Fernand Dumont écrivait en ce sens : « L’homme est plus grand que lui-même, il n’est à sa mesure qu’en se dépassant ; on ne dira pas autrement pour les sociétés et les cultures1. »
Exemple – ne pas citer une phrase jusqu’à la fin Les cultures religieuses établies donnent-elles lieu, forme ou accès à la transcendance ? Mais de quelle « transcendance » s’agit-il ici ? Ce terme ne vise-t-il pas « quelque chose » qui échapperait, par définition, à toute inscription culturelle ? Fernand Dumont écrivait en ce sens : « L’homme est plus grand que lui-même, il n’est à sa mesure qu’en se dépassant1 ».