ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES LA RECHERCHE QUALITATIVE RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 04 LA RECHERCHE QUALITATIVE Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 2

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction 4

Recherche qualitative et recherche quantitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherche qualitative et recherche quantitative   Recherche qualitative Recherche quantitative Objectif Comprendre, en termes de qualité, les raisons et motivations sous-jacentes Quantifier les données et généraliser les résultats à partir de l’échantillon de la population concernée Echantillon Petit nombre de cas non représentatifs Grand nombre de cas représentatifs Collecte de données Non structurée Structurée Analyse des données Non statistique Statistique Résultats Elaborer un début de compréhension Recommander une ligne d’action définitive 5

Définition de la recherche qualitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche qualitative La recherche qualitative est des études à caractère intensif, utilisant au niveau de la récolte des données une approche relativement ouverte, non directive, permissive et indirecte des personnes interrogées ". 6

Définition de la recherche qualitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche qualitative Intensif Ouverte Non directive Permissive Indirecte 7

Caractéristiques de la recherche qualitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Caractéristiques de la recherche qualitative Nombre réduit des contacts Mode de sélection adopté Mode d’interprétation des données 8

Objectifs de la recherche qualitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs de la recherche qualitative Etudier les croyances, les perceptions, les attitudes, les motivations et les freines du sujet traité. Obtenir des idées nouvelles sur le sujet traité. Former des hypothèses à tester. 9

Classification des recherches qualitatives RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Classification des recherches qualitatives Recherches qualitatives Directes Obsrvation Entretiens Focus groups Entretiens en profondeur Indirectes Techniques projectives Techniques d'association Phrases à compléter Techniques de construction Techniques d'expression 10

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation L’observation consiste à enregistrer de manière systématique des schémas comportementaux de personnes, des objets et des événements afin d’obtenir des informations sur un phénomène intéressant. L’observateur ne questionne ni ne communique avec les personne qu’il observe. 11

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Cette méthode de collecte de données est particulièrement adaptée lorsqu’il s’agit d’investiguer les comportements des sujets face à des situations inhabituelles ou innovantes. Elle est, par exemple utilisée afin d’améliorer la compréhension des comportements des consommateurs dans les grandes surfaces, en mettant en évidence leur parcours, le temps passé dans chaque rayon, …etc. 12

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation 13

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’observation RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Les méthodes d’observation Méthodes d'observation Observation personnelle Observation automatisée Audit Analyse de contenu Analyse de traces 14

Les groupes de discussion (focus groups) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Un groupe de discussion ou un focus groupe est un groupe de personnes conduit et dirigé par un animateur de manière non structurée, libre et naturelle. L’objectif essentiel est d’obtenir des informations en écoutant parler ce groupe de personnes appartenant à la cible. L’intérêt de cette technique et de faire apparaitre des résultats inattendus, souvent obtenus au cours de la discussion libre du groupe. 15

Les groupes de discussion (focus groups) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Les groupes de discussion constituent la technique la plus répondue dans les recherches qualitatives. 16

Les groupes de discussion (focus groups) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Caractéristiques des groupes de discussion Taille du groupe 8 à 12 Composition Homogène : participants présélectionnés dans la cible Cadre / environnement Atmosphère détenue, informelle Durée 1 à 3 heurs Enregistrement Cassettes audio et vidéo Animateur Compétence en matière d’observation, d’interactivité et de communication 17

Les groupes de discussion (focus groups) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) Les étapes à suivre pour les focus groups Identifier la problématique et les objectifs de la recherche Préciser les objectifs de la recherche qualitative Dresser une liste des questions à aborder avec le groupe Rédiger un questionnaire de selection des participants à l'entretiens de groupe Elaborer un guide d'entretien pour l'animation du groupe Mener les réunions de groupes Analyser les données enregistrées pendants les réunions Présenter les conclusions et en tirer des directives pour la suite de la recherche ou pour des actions marketing 18

Les groupes de discussion (focus groups) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les groupes de discussion (focus groups) 1/ Un groupe de personnes 2/ Une salle des réunions 3/ Un animateur 4/ Des questions 5/ Une liberté d’expression 6/ Des nouvelles idées 19

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les entretiens individuels Tout comme les focus groups, les entretiens individuels représentent une manière non structurée d’obtenir des informations. Cependant, à la différence des premiers, ils sont conduits dans des face à face individuels. Il s’agit d’entretiens personnels, au cours desquels un enquêteur sonde un seul répondant afin de découvrir ses motivations, ses opinions, ses attitudes et ses sentiments sous-jacents à propos d’un sujet. 20

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le guide d’entretien Liste récapitulative des thèmes et des questions à aborder dans le cadre d'une enquête qualitative, qui précise le moment et la manière de les introduire dans la conversation. Ce guide est fourni à l'enquêteur pour lui permettre de suivre la méthodologie définie, tout en observant un comportement adéquat lors de l'entretien 21

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Les techniques projectives sont des approches ouvertes et indirectes qui encouragent les répondants à projeter leurs motivations, opinions, attitudes ou sentiments cachés concernant une situation donnée. 22

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les techniques projectives Techniques projectives Techniques d'association Phrases à compléter Techniques de construction Techniques d'expression 23

Avantages et inconvénients de la recherche qualitative RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Avantages et inconvénients de la recherche qualitative 24

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherches qualitatives RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherches qualitatives Avantages Inconvénients   Elles sont souples et flexible. Elles permettent, en effet, d’analyser des situations psychologiques ou sociales délicates et complexes. Les dimensions réelles de celle-ci échappent souvent à la conscience des répondants et elles se situent hors de la portée de questions directes ou trop précises. Les individus interrogés peuvent ne pas être représentatifs de l’univers étudié, c’est pourquoi l’extrapolation des résultats à toute une population ne devrait se faire que sous forme d’hypothèses. La mise en œuvre de ces recherches est peu coûteuse. Manque de crédibilité qui tient au faible effectif interrogé. Elles permettent d’appréhender en une fois toutes les facettes d’un problème ou d’une situation donnée. Les données d’une étude qualitative sont parfois entachées d’un certain nombre de biais et d’insuffisances. 25

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … 26

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention ! RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! 27