DIRECTIVE EUROPEENNE SAISONNIERS Les missions des syndicats agricoles lors de la transposition de la directive en droit national Arnd SPAHN, Secrétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MECANISMES DE CONTROLE
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat à durée déterminée
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Droit du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Contrat à Durée Déterminée
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La paie et son univers en matière de paie
relative aux peuples indigènes et tribaux
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Formation pour dirigeants syndicaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
Travailleurs Salariés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La Charte Informatique
Fabienne Muller Université de Strasbourg 1 Flamanville: une illustration des abus en matière de détachement des intérimaires ?
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

DIRECTIVE EUROPEENNE SAISONNIERS Les missions des syndicats agricoles lors de la transposition de la directive en droit national Arnd SPAHN, Secrétaire Agriculture de l‘EFFAT – Juin 2014

LA DIRECTIVE CONCERNE :  Les salari é s domicili é s dans un État tiers, qui sont int é ress é s à effectuer des travaux saisonniers dans un État Membre de l'UE  Les salari é s qui ont un contrat avec un employeur de l'UE ou qui ont une offre d'emploi de la part d'un employeur de l'UE. Arnd SPAHN, EFFAT Agrarsekretär – im Juni 2014

LA DIRECTIVE NE CONCERNE PAS :  les États Membres de l'Irlande, de la Grande Bretagne et du Danemark  les salari é s d é tach é s par une entreprise dont le si è ge est dans l'UE  les salari é s sans autorisation de s é jour en r è gle dans l'UE. Arnd SPAHN, EFFAT Agrarsekretär – im Juni 2014

QUE DOIVENT FAIRE LES EM ET LES PARTENAIRES SOCIAUX ? Les États membres doivent :  déterminer le nombre de saisonniers extra- communautaires qui pourront venir travailler dans le cadre de cette directive. Les partenaires sociaux peuvent :  Sur la base d'une analyse sectorielle de la situation de l'emploi, contribuer à d é terminer un nombre coh é rent de saisonniers. Ces propositions peuvent aussi exclure l’ouverture du marché de l’emploi aux saisonniers extra- communautaires.

QUE DOIVENT FAIRE LES ETATS MEMBRES ET LES PARTENAIRES SOCIAUX ? Les EM peuvent : d é signer des secteurs et des activit é s dans ces secteurs qui sont concern é s par cette directive Les partenaires sociaux :  doivent conseiller les EM dans l'identification des secteurs,  devraient faire des propositions aux EM sur les activités qui seront concernés par le travail saisonnier dans les secteurs identifiés,  doivent proposer aux EM les périodes, les durées minimales et maximales de ces activités saisonnières

OBJET DE LA DIRECTIVE La directive concerne les relations directes entre saisonniers et employeurs. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ?

OBJET DE LA DIRECTIVE Lorsque la législation nationale autorise l‘admission de saisonniers par l‘intermédiaire d‘un bureau de placement ou d‘une entreprises de travail intérimaire, elles sont également concernées par cette directive. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Les partenaires sociaux peuvent demander ou exiger des r è gles pour les bureaux de placement ou les entreprises intérim.

OBJET DE LA DIRECTIVE Lorsque le droit national le prévoit et si la conformité avec l’article 10 du traité sur le fonctionnement de l’UE relatif au principe de la non-discrimination est garantie, les EM ont la possibilité lors de la transposition, d’appliquer un traitement plus favorable aux ressortissants de certains pays tiers par rapport à d‘autres. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Les partenaires sociaux peuvent demander l‘accès privilégié des ressortissants de certains pays, par exemple pour des raisons historiques (ex-colonies) ou de proximité régionale (favoriser le voisinage).

OBJET DE LA DIRECTIVE L’entrée sur le territoire devra être conditionnée à un contrat de travail ou un engagement ferme de travail, qui doit contenir les points essentiels du contrat ou de la relation de travail. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Le contenu de cet article relève de la responsabilité des organisations syndicales : il doit être vérifié par les partenaires sociaux et les administrations concernées. Les abus ou le non respect de cet article doivent faire l’objet d‘une alerte précoce.

OBJET DE LA DIRECTIVE Les EM ont la possibilité de vérifier (appliquer un test), si l‘offre d‘emploi peut être occupée par un demandeur du territoire concerné. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Cet article relève de la responsabilité des organisations syndicales : elles devraient (éventuellement ensemble avec les employeurs) observer les exigences et réalités du marché du travail et ne pas laisser la responsabilité exclusive à l‘administration. Par un signalement précoce sur l‘évolution du marché de l‘emploi, des abus peuvent être évités. L’EFFAT pourra, sur demande d‘une organisations syndicale concernée, utiliser les réseaux des organisations syndicales de l’Union européenne, pour faire connaître les offres de saisonniers européens.

OBJET DE LA DIRECTIVE Les EM doivent désigner une administration compétente, sans préjudice des compétences des autres administrations et, éventuellement, des partenaires sociaux. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Les partenaires sociaux doivent veiller à la désignation d’une administration compétente et développer le contact avec cette administration.

OBJET DE LA DIRECTIVE La durée du séjour doit être déterminée par les EM, de 5-9 mois par année calendaire. Dans la limite de la durée du séjour, une prorogation ou un changement d’employeur est possible, sous réserve de respect des conditions d‘accès. La possibilité de changer d’employeur ne signifie pas que les saisonniers sans emploi peuvent chercher un emploi sur le territoire des EM. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Les partenaires sociaux devraient anticiper la définition des périodes dont relève le travail saisonnier du salarié concerné. Les organisations syndicales devraient informer les salariés extracommunautaires, que sous certaines conditions, ils peuvent quitter un emploi chez mauvais employeur. Une fois que le saisonnier extracommunautaire a quitté son employeur (et qu‘il est au chômage dans le sens de cette directive), il n‘a pas le droit de chercher du travail : une aide concrète des syndicats locaux est nécessaire.

OBJET DE LA DIRECTIVE La décision sur le renouvellement du séjour ou la prorogation de l’autorisation par les EM devrait tenir compte de la situation sur le marché du travail. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Les PS sectoriels devraient être associées en amont, pour effectuer une analyse de la demande, conjointement avec les institutions du travail.

OBJET DE LA DIRECTIVE Les ET doivent prévoir des sanctions efficaces, proportionnelles et dissuasives à l’encontre des employeurs en cas de manquement aux obligations prévues par la directive. Ces sanctions doivent, le cas échéant, prévoir la responsabilité des employeurs d’indemniser les salariés saisonniers. Les procédures nécessaires doivent être introduites, pour que les saisonniers puissent recevoir ces indemnités auxquelles ils ont droit, même s‘ils ne sont plus sur le territoire de l’EM concerné. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? S’entendre avec les EM, de quelle façon les informations sur les employeurs peuvent être transmises à l’administration concernée. Les OS devraient s‘accorder avec les employeurs sur les procédures et les proposer aux gouvernements. La protection juridique pour les saisonniers extra communautaires devrait être améliorée.

OBJET DE LA DIRECTIVE Tous les saisonniers doivent disposer d’un hébergement qui garantit un niveau de vie adéquat. Les autorités compétentes doivent être informées de chaque changement d’hébergement. Si le logement est fourni par l’employeur ou par son intermédiaire, le loyer ne doit pas être trop élevé par rapport à la rémunération nette du salarié et à la qualité du logement ; le loyer ne doit pas être déduit automatiquement du salaire ; l’employeur doit fournir un bail ou tout autre document équivalent, qui fixe les conditions de location et l’employeur doit s‘assurer que le logement correspond aux normes en vigueur dans l’EM concerné relatives à la santé et sécurité. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Ceci confère aux OS des moyens de contrôle et d’actions conséquentes.

OBJET DE LA DIRECTIVE La protection efficace de leurs droits – y compris dans le domaine de la protection sociale – le respect des règles doit être régulièrement vérifié ainsi que le respect du principe de l’égalité de traitement avec des salariés ressortissants du pays d’accueil, en se conformant au principe « à travail égal, salaire égal » sur le même lieu de travail sans exception, en appliquant les conventions collectives et les autres arrangements sur les conditions de travail qui ont été conclus à tout niveaux ou pour lesquels il existe des dispositions légales, conformément au droit national et aux pratiques nationales, aux mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux ressortissants du pays d‘accueil.

OBJET DE LA DIRECTIVE Afin d’assurer une application juste de cette directive, notamment en termes de droits, d’hébergement et de conditions de travail, les EM doivent s‘assurer que des procédures adaptées de contrôle des employeurs existent, et que des inspections efficaces et proportionnelles seront exécutées sur leur territoire. Le choix des entreprises à contrôler devrait principalement s‘effectuer sur la base d‘une évaluation des risques conduite par l‘administration compétente. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Les OS doivent veiller à une transposition adaptée aux pratiques de terrain.

OBJET DE LA DIRECTIVE Les EM devraient mettre en place des mecanismes efficaces permettant aux saisonniers de demander réparation en justice ou porter plainte directement ou par l’intermédiaire de Tiers concernés tels des OS ou d’autres associations. Cela est jugé nécessaire pour traiter les situations dans lesquelles saisonniers ignorent l’existence de dispositifs coercitifs ou hésitent à y recourir en leur propre nom, par crainte des conséquences possibles. Les saisonniers devraient avoir accès à une protection judiciaire contre les représailles consécutives à un dépôt de plainte. QUE PEUVENT FAIRE LES SYNDICATS AGRICOLES ? Compétence de l’EFFAT, qui va renvoyer ce point aux négociations dans le cadre du dialogue social européen (SSDC AGRI) et travailler avec les institutions de l‘UE à des propositions de solutions.