La motivation scolaire

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Transcription de la présentation:

La motivation scolaire Comprendre la motivation pour la favoriser Diane Lataille-Démoré, É.S.É.2006

« Les élèves sont souvent victimes d’une représentation de leur métier qui fait d’eux des consommateurs de connaissances plutôt que des bâtisseurs. » Crahay

Définition La motivation scolaire, c’est l’ensemble des déterminants qui poussent l’élève à s’engager activement dans le processus d’apprentissage, à adopter les comportements qui le conduiront vers la réalisation de ses objectifs d’apprentissage et à persévérer devant les difficultés A. et C. p. 172

La motivation scolaire est basée sur: - des croyances (sur l’apprentissage et sur ses capacités) et - des valeurs: l’école, les matières, les tâches et leurs buts (influencées par son environnement)

*Que faire comme enseignant.e? Ta personne Tes rapports avec les élèves Les activités Le climat de classe

Que faire comme enseignant.e Ta personne: être positif, de bonne humeur, spontané, compétent (matières, stratégies), intéressant, disponible, dynamique, confiant, bon gestionnaire… notes, pp. 80-82

Quoi faire comme enseignant.e Tes rapports: être respectueux, attentionné, juste, exigeant, encourageant: valorisation et renforçateurs *Quel type de renforçateurs? notes p. 80 *Lesquels sont meilleurs? *JEU: 36 paroles de renforcement notes, pp. 83-85 et 88-95

Que faire comme enseignant.e Le climat de classe: amener les élèves à -se respecter -s’écouter -percevoir et valoriser les différences -s’entraider

Que faire comme enseignant.e Les activités d’apprentissage: variées, stimulantes, claires, signifiantes: en lien avec leur vie; ex:

*Que faire comme enseignant.e? Les activités Archambault et Chouinard pp. 207-238 1. Les informer sur le contenu et les compétences à développer; ex: 2. Offrir des choix; ex: 3. Expliquer l’utilité des apprentissages; ex: 4. Aider les élèves à se fixer des objectifs; ex: grille de progrès p.210

Que faire comme enseignant.e 5. Enseigner et valoriser les stratégies d’apprentissage. Pourquoi? Lesquelles?

*Pourquoi? Les croyances de l’élève Si je réussis à l’école, c’est en raison de … Si j’échoue à l’école, c’est en raison de …

Si je réussis, si j ’échoue, c’est en raison de l’aide reçue la chance la facilité de la tâche l’habileté l’intelligence l’effort les sentiments de l’enseignant.e envers moi l’humeur de l’enseignant.e

*Sur quel aspect ai-je un contrôle? l’aide reçue la chance la facilité de la tâche l’habileté l’intelligence l’effort les sentiments de l’enseignant.e envers moi l’humeur de l’enseignant.e les stratégies

Effort + stratégies = succès

Quelles stratégies enseigner? Archambault et Chouinard pp. 190-206 Gestion de temps et de ressources Mémorisation Compréhension Gestion mentale Utilisation des ressources humaines Utilisation des ressources matérielles Gestion des ressources affectives

*À vous de jouer! En équipes de 2, trouvez des exemples d’un type de stratégie dont les élèves ont besoin: Archambault et Chouinard pp. 190-206 Gestion de temps et de ressources Mémorisation Compréhension Gestion mentale Utilisation des ressources humaines Utilisation des ressources matérielles Gestion des ressources affectives

des stratégies d’apprentissage? Comment enseigner des stratégies d’apprentissage?

L’enseignement explicite Quoi? Définir Pourquoi? Expliquer l’utilité Comment? Le modelage La pratique guidée La pratique coopérative La pratique autonome Quand? Préciser le moment

Étude de cas: Marc Voir Tardif, pp. 166-167 dans les notes de cours

Effort + stratégies = succès

« Les élèves sont souvent victimes d’une représentation de leur métier qui fait d’eux des consommateurs de connaissances plutôt que des bâtisseurs » Crahay