PROGRAMMES 2009-2013 DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
28/11/11 Innovation et partenariat CASDAR Résultats issus de l’appel à projets 2006 Synthèse des 28 projets lauréats Pascal Bergeret DGER 29 novembre 2011.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Document d’accompagnement
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L’ACTA, Tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles Pour mémoire ce sont : – –16 instituts techniques agricoles qualifiés, outils professionnels.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Grignon Energie Positive Acte 3
Sous commission Sciences et techniques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Captages protégés, Eau potable préservée !
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Thème : stratégie « bien-être animal »
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
« CAS-DAR REMPLACEMENT » Version Sommaire  Programme National de Développement Agricole et Rural  Contrat d’objectifs du groupe Chambres.
Présentation générale des fonds européens
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015

Un réseau de 15 Instituts 8 Juillet 2015

 Des outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique au service des filières agricoles  Un équilibre entre missions d’intérêt général, missions collectives de filières et activités concurrentielles (réponses à appel à projets, prestations …)  Des capacités expérimentales tant factorielles que systémiques, avec un fort ancrage dans les bassins de productions  Une priorité donnée au transfert et à l’appropriation continue (outils d’aide à la décision et applications numériques, formation, publications et éditions, expertise …) Les ITA et leurs missions 8 Juillet 2015

 Ressources génétiques  Santé et bien-être animal  Protection intégrée des cultures  Agroéquipement, matériel, énergie et numérique  Évaluer et améliorer les performances environnementales des productions agricoles  Nutrition des plantes et des animaux  Amélioration et caractérisation de la qualité des produits  Développer les approches systèmes  Économie des filières 8 Juillet 2015 Grandes thématiques de R&D Les ITA travaillent à la recherche de la multiperformance en alliant les approches transversales et les approches filières Ils répondent tout à la fois aux besoins des politiques publiques et à la compétitivité des filières

8 Juillet 2015 Origine des ressources des ITA (178 M€)

8 Juillet  Second contrat d’objectifs du réseau  Signé le 16 juillet 2008 par le Ministère en charge de l’agriculture et l’ACTA au nom de son réseau  Élément d’une stratégie d’ensemble qui vise à s’appuyer sur une recherche appliquée qui favorisent l’innovation incrémentale, de rupture voire disruptive avec: Qualification tous les 5 ans Appel à projets collaboratifs Dynamiques partenariales Travaux des Conseils Scientifiques Le contrat d’objectif

La contribution des ITA au PNDAR  PNDAR : 4 orientations prioritaires découpées en 6 à 8 actions (26 actions au total)  Parmi ces actions les ITA en ont retenus 10 : 3 obligatoires 7 actions structurantes choisies par le réseau des ITA Ce choix d’actions a été validé par le Ministère de l’agriculture sous réserve que : 3 actions au moins, parmi les 7, soient incluses dans les programmes de chaque ITA sollicitant un soutien du CAS DAR ;

Les 10 actions structurantes du contrat d’objectif  Améliorer l'efficience des intrants dans les productions animales et végétales  Mobiliser les ressources génétiques animales et végétales  Concevoir des systèmes optimisant les ressources propres de l’exploitation (eau, sol, biodiversité,…) : agriculture biologique, agriculture intégrée, agriculture à haute valeur environnementale, agriculture raisonnée, agriculture de précision et toute autre forme d’agriculture permettant d’atteindre cet objectif  Maîtrise des bio-agresseurs  Créer les outils de prévention et de maîtrise des risques sanitaires, économiques, environnementaux  Préserver la santé et améliorer le bien-être des animaux  Améliorer et caractériser la qualité des produits  Développer l'agriculture biologique et organiser ses filières  Favoriser l'organisation économique  Développer les nouvelles techniques d’information et de communication et les outils d'aide à la décision

8 Juillet 2015  En 2013 : 712 ETP ingénieurs et techniciens mobilisés soit 64 % du personnel technique des ITA 41,76 M€ de crédits CASDAR – 41 % du coût des programmes  Un engagement croissant sur les 3 actions obligatoires au cours de la période ETP sur les actions « conception de système » et « efficience des intrants » soit 29 ETP de plus qu’en 2009 et 15 M€ de financement CASDAR soit plus du tiers des programmes 61 ETP sur l’action « agriculture biologique » soit 19 ETP de plus qu’en 2009 (près de 3,2 millions d’€ de financement CasDAR Vision consolidée des programmes DAR

8 Juillet 2015  Un fort investissement sur 4 actions, centrées sur les points sensibles du fonctionnement des exploitations agricoles Maitrise des bioagresseurs, ressources génétiques, gestion des risques, santé et bien- être animal 249 ETP et 13,55 M€ CasDAR  Et … 3 actions qui répondent à des objectifs spécifiques de l’une ou l’autre des filières Qualité des produits, organisation économique et NTIC 141 ETP et 8,6 M€ CasDAR Vision consolidée des programmes DAR

8 Juillet 2015 Répartition des ETP par action structurante (sources PDAR ITA)

Indicateurs de suivi du contrat d’objectifs – chiffres 2013  Outils et méthodes 190 outils dvpés ou améliorés 140 méthodes dvpés ou améliorées 260 enquêtes / observatoires suivis 100 bdd / catalogues gérés  Diffusion 2700 publications (presse nationale, revues internationales, actes de colloque, brochures …) 2450 publications Internet 670 journées techniques ( participants) 1475 formations ( participants)  Participation à plus de 80 réseaux nationaux et internationaux formalisés  55 doctorats en cours  190 mémoires de fin d’études encadrés Mais aussi :  18 RMT (dont 13 pilotés par les ITA)  18 UMT  Environ 200 projets CASDAR IP, RFI ou SV 8 Juillet 2015

13  Les résultats acquis ont servi de bases aux ITA pour contribuer aux plans gouvernementaux Ecophyto V1 et V2 Ecoantibio Ambition bio Et plus globalement le Plan agroécologique pour la France  On pense déjà à 10 ans avec des propositions de la Mission Innovation 2025 qui impliquent les échelles TRL des ITA et donnent une place centrale aux travaux qui relient contextes et généricité Suites données