Programme « Expérience Ouverture »

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Transcription de la présentation:

Programme « Expérience Ouverture » Présentation du programme d’Ouverture Sociale de l’Ecole des Ponts ParisTech Hassane AKKA Adjoint au directeur des relations entreprises hassane.akka@enpc.fr

Programme « Expérience Ouverture » © École des Ponts ParisTech - H.Akka 2

Programme « Expérience Ouverture » Propose une ouverture scientifique aux élèves intéressés par les sciences. Deux programmes distincts : Le tutorat : le mercredi de 15h à 18h30, voir 19h (fin variable) Découverte de lieux insolites; Ateliers ludiques et réalisation d’expériences; Vivre une expérience humaine enrichissante par le contact avec les tuteurs; étudiants de l’Ecole des Ponts ParisTech… Les petits cours : les jeudis soir de 18h à 20h Revenir sur cours vu en classe; Aide personnalisée dans la réalisation de devoirs, type DM; Apprendre à travailler en groupe…

Les actions sur le terrain Chaque année, une thématique est choisie comme fil conducteur des activités : Thème en 2008/2009 : l’eau, les méthodes de stockage, d’approvisionnement en eau, son importance et le besoin de l’économiser. 2009/ 2010 : le développement durable 2010/2011 : la ville 2011/2012 : Science et société 2012/2013 : Les architectures : de l’infiniment petit à l’infiniment grand 2013/2014 : les transports 2014/2015 : Arts et Science 2015/2016 : Découvertes et explorations / la représentation Chaque année, une restitution publique est organisée avec tous les élèves, parents et encadrants à l’école des Ponts ParisTech. © École des Ponts ParisTech - H.Akka

Le Soutien scolaire Les «Petits Cours», tous les jeudis soir de 18h à 20h Aide au devoirs Soutien scolaire (rappels de cours) Encadrement personnalisé Répartitions par petits groupes encadrés par des élèves ingénieurs Dans les locaux de l’Ecole des Ponts © École des Ponts ParisTech - H.Akka

découvertes et explorations (lycées) L’objet de ce programme est de mettre en évidence l’utilisation de connaissances scientifiques par les explorateurs en tout genre (voyage en solitaire, archéologue…), mais aussi l’impact historique de certaines grandes découvertes dans le milieu des sciences telle que l’électricité. Le couplage de ces deux versants du thème est intéressant car il souligne le lien étroit qui existe entre science et histoire. Pour illustrer ce thème, nous aurons des séances consacrées à l’archéologie (visite de l’exposition permanente sur les égyptiens au Louvre, mais aussi rencontre avec un spécialiste en archéologie), mais aussi à l’exploration autant sur terre (rencontre avec Ludovic Hubler), en mer (visite du Musée de la Marine), que dans l’espace (visite d’une exposition temporaire à la cité des Sciences et de l’Industrie et visionnage d’un film à la Géode). Les participants feront également des travaux pratiques consacrés à la réalisation de piles sous différentes formes et à la compréhension de certains phénomènes électromagnétiques afin de souligner l’impact de la découverte de l’électricité. Un autre mercredi sera consacré à la fabrication de papier recyclé, activité ludique mettant en avant la possibilité de réutilisation des objets du quotidien, et permettant de présenter l’histoire du papier, découverte importante elle aussi. Ce programme se conclura par une restitution par les élèves et les tuteurs, en présence des parents, professeurs et tous les autres acteurs impliqués dans le programme, qui sera l'occasion pour les élèves de présenter leur « projet de restitution ». En effet aidé par les tuteurs, ces derniers devront essayer de traduire à travers un film, un journal, ou autre objet l’expérience qu’ils ont vécu au cours de l’année.

la représentation (collèges) A première vue, ce thème peut paraître sibyllin, voire même suspect, lorsqu’on s’attend  à un sujet permettant de s’ouvrir à la culture scientifique et technique. Il suffit cependant de se pencher sur les différentes acceptions que l’on peut donner  au mot représentation pour se rendre compte de l’étendue et de la diversité du sujet, qui, indéniablement possède de nombreux aspects scientifiques. Pour commencer, le mode de représentation par l’abstraction est bien souvent un passage obligé en mathématiques : c’est tout simplement se donner un moyen pour rendre les concepts concrets. Les mathématiques se servent également du mode de représentation par le graphisme, notamment par le biais des dessins de courbes représentatives de fonctions. Le mode de représentation par le graphisme nous intéressera beaucoup tout au long du programme, puisque celui-ci est lié à des domaines scientifiques et techniques variés, qui permettront en outre de rencontrer des professionnels aux champs d’expertise multiples : cela passera par la découverte de technologies récentes, comme celle de l’impression 3d, ou plus anciennes, à l’instar de la photographie argentique. De fait, quand on parle de représentation, on pense souvent à la création d’image. Ainsi, nous irons à la rencontre de professionnels dans le domaine de l’imagerie médicale ou encore de la reconnaissance faciale. Un autre mode de représentation que nous aborderons durant le programme est la représentation par l’action. Cela passe bien souvent par la création artistique, que ce soit à travers des objets d’art ou le spectacle vivant. Et il ne faut pas oublier qu’en retrait de la scène, on trouve souvent des ingénieurs à l’œuvre. Ce programme se conclura par une restitution par les élèves et les tuteurs, en présence des parents, professeurs et tous les autres acteurs impliqués dans le programme, qui sera l'occasion pour les élèves de présenter leur « projet de restitution ».