COMPTE-RENDU DE LA REUNION ANNUELLE COCHIN 2005 commission médicale et de prévention; Yvelines dr Pierre Dusein.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEDICAL et Aviation Générale
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Rapport de la CMP 22 Année Actions de la CMP 22 Organisation de 8 séances de formation au rythme de 1/mois hors vacances scolaires sur différents.
Conduire un baptême de plongée
Les diverses Positions statutaires
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Les Accidents toxiques
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
FORAMEN OVALE PERMEABLE et PLONGEE
ASTHME et PLONGEE SUB-AQUATIQUE
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Suivant 1 Les Processus. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Inscrire les athlètes dans une compétition de cross hébergée par le site du comité Ce Petit diaporama a pour but daider les responsables de clubs non habitués.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
les formations SST et PRAP
Ed. du 1/12/2003FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 La Théorie de l ’Initiateur Pourquoi Pourquoi La théorie du NI La théorie du NI La Physique.
Documents indispensables pour plonger en club Licence: La signature d’une licence donne le statut de membre de la FFESSM pour une durée maximale de 15.
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Pédagogie du tuteur d'IC
La Prévention des risques professionnels
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Ce qui dérive des activités
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
CONGO SERVICES CONGO SERVICES est une société de droits congolais au capital social de F CFA dont le siège est à Pointe-Noire, République du.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Cours N2 : Réglementation
Rapport d’Activité 2014 SÉCURITÉ DES VOLS.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
PCL FORMATION NITROX PLONGEUR NITROX : -Titulaire licence -Minimum 14 ans à la date de délivrance - Niveau 1 minimum - avoir un carnet de plongée -Minimum.
FICHE INSCRIPTION Saison 2012
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
Clampage et obstruction intempestifs des drains pleuraux
Réglementation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Relations Publiques – Image Publique
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Stage initiateur La sécurité.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission.
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Procédures de sécurité dans France Grilles et EGI Réunion sécurité France Grilles Juin 2013, Clermont-Ferrand.
Transcription de la présentation:

COMPTE-RENDU DE LA REUNION ANNUELLE COCHIN 2005 commission médicale et de prévention; Yvelines dr Pierre Dusein

Enquête accidents Une certaine stabilité dans les chiffres – et dans la non signalisation - de la part des clubs…. Un mieux dans l’adéquation niveau d’évolution/prérogative Toujours des pannes d’air Le plus grave: un accidenté sur 2 ne reçoit pas (ou reçoit mal) l’O² et plus grave encore, dans le cadre de sortie club ! les chiffres sont du même ordre quant à l’aspirine (rappel: moins de 500 mg + eau à volonté)

Faire et refaire passer le message O² formation; présentation des matériels; recommandations; recyclage…

Par ailleurs… plusieurs rapports de cas de surpression pulmonaire (une fois sur 2 avec de l’asthme dans les antécédents) Discussion: 1.par rapport aux nouvelles recommandations concernant les asthmatiques, continuer à prôner la vigilance 2.Une question: faut-il remettre au goût du jour la traditionnelle radio pulmonaire, ici en systématique lors d’une première licence ?!

Plus préoccupant encore: une première publication documentée d’un ADD chez un jeune de moins de 14 ans (papa MF1); entre 25 et 30 m… Discussion: 1.plongée chez l’enfant de 8 à 14 ans; jamais avant 8 ans; toujours dans la courbe de sécurité; pas de successive pour les 12 ans et moins; espace médian pour les 12/14 ans sous réserves (environnement; température de l’eau; acquis…) 2.Le manuel du moniteur et les rectifications 01/2006 précisent ces différents points Avis de la commission médicale: c’est mieux mais encore insuffisant

Plus anecdotique, bien que…: La grande disparité des moyens de secours plongée outre-mer avec les difficultés liées à plusieurs variables: disponibilité et qualifications des personnels les caissons (maintenance) les moyens de transport (avions; pistes; accès…) les problèmes de « sous » les luttes de pouvoir…. Au total, mieux vaut ne pas se « planter » en Nouvelle- Calédonie ou dans certains lieux de Polynésie Française ni ailleurs, à mon avis…

Enfin, le site web de la médicale est opérationnel l’actualité les rapports d’accident les recommandations sur asthme et diabète les certificats médicaux Et plein d’autres choses encore … le tout sur