PREMIÈRE RENCONTRE 5e SECONDAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Advertisements

Le service d ’orientation
Le passage du secondaire aux études postsecondaires
Présentation aux parents
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Service d’orientation
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Cégep André-Laurendeau
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Les grandes étapes de l’orientation
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Clinique dinformation Bienvenue! Le 10 novembre 2011 Semaine Québécoise de lorientation.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Admission post-bac CIO Carpentras Admission post-bac
Le chemin vers ma destination
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Les enjeux de la classe de troisième
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Technique de design intérieur Voici le programme auquel je veux appliquer.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
A Post-Bac Portail unique dmission.  BTS (Brevet de technicien supérieur) publics et privés sous contrat  BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole)
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
APB = Admission Post-Bac A quoi ça sert ? -S’informer sur les formations -Postuler pour différentes formations -Suivre ses candidatures jusqu’à l’admission.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ Combien de temps vous reste-t-il avant de faire votre choix de programme pour l’an.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
information inscription
Transcription de la présentation:

PREMIÈRE RENCONTRE 5e SECONDAIRE Élise laliberté conseillère d’orientation école secondaire fadette

LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ Combien de temps vous reste-t-il avant de faire votre choix de programme pour l’an prochain? 10 mois 14 cycles Moins de 99 jours Vous sentez-vous prêts? Date limite, 1er mars

JE ME SENS… J’ai choisi ma profession, je sais comment y arriver et je peux justifier mon choix. J’ai une idée du domaine dans lequel je veux aller, mais il me manque des informations. J’ai toujours voulu exercer telle profession, mais je ne peux pas (notes pas assez fortes, refus des parents, distance, etc.). Je n’ai pas pensé à d’autres possibilités. Je m’intéresse à plusieurs professions et je trouve difficile de choisir. Je veux faire le bon choix, mais je n’ai pas encore trouvé la profession qui me convient. Juste à penser à mon orientation, tout devient incertain. Je n’aime pas y penser et je ne sais pas ce qui m’intéresse. Je remets toujours ma réflexion à plus tard.

L’ADMISSION AU CÉGEP DATE LIMITE D’ADMISSION 1ER MARS

Services régionaux d’admission SRAM Montréal Montérégie Estrie Centre-du-Québec, etc. SRAQC Gaspésie Bas St-Laurent Centre-du-Québec Québec, etc. SRASL Saguenay-Lac-St-Jean Chicoutimi, etc. 1 CHOIX DE PROGRAMME ET 1 CHOIX DE CÉGEP PAR SERVICE ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

Système des trois tours Pour le 1er mars, l’élève fait un choix de programme dans un cégep. Les verdicts d’admission sont disponibles entre le début et la mi-avril. Si refus, reçoit un tableau des places disponibles (les programmes contingentés sont habituellement complets) et doit faire un autre choix. Les verdicts d’admission sont disponibles vers la fin mai. Si refus à nouveau, reçoit un tableau des places disponibles. La majorité des places seront disponibles dans un préuniversitaire ou au tremplin-DEC.

Comment se passe l’inscription? Évaluation du dossier académique (moyenne générale et écart à la moyenne, préalables, points bonis, résultats en français, etc.). 50% de vos résultats sont déjà consignés au relevé du MELS! Peut y avoir des entrevues ET/OU tests de sélection (surtout pour les techniques.). Il est important de s’informer dès l’automne. Dès fin janvier il est possible de s’inscrire, tout se fait par Internet pour la plupart des cégeps.

Pour savoir si un programme est contingenté Visitez les sites des services régionaux. Consultez le Petit guide pratique des études collégiales. Consultez le site du cégep et du programme envisagé. Participez aux portes ouvertes ou faites élève d’un jour.

COLLÉGIAL TECHNIQUE OU PRÉUNIVERSITAIRE? Le collégial technique est d’une durée de 3 ans et le préuniversitaire est de 2 ans. Tous deux permettent l’accès aux études universitaires. Plusieurs ententes avec les universités pour les détenteurs d’un collégial technique peuvent être intéressantes. Le préuniversitaire permet de poursuivre son exploration d’un domaine général. Le collégial technique permet un apprentissage dans un domaine spécifique. Que ce soit au collégial technique ou préuniversitaire, tous les cours au programme devront être réussis pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Tant en formation collégiale technique que préuniversitaire, tous les élèves devront réussir 3 cours de philosophie, 2 cours d’anglais, 2 cours d’éducation physique, 4 cours de littérature et 2 cours complémentaires.

60-70% 2 heures ou moins 3-5 heures 6-8 heures 9 heures ou plus 31% MGS TEMPS D’ÉTUDE TAUX DE DIPLOMATION CÉGEP 60-70%   2 heures ou moins 3-5 heures 6-8 heures 9 heures ou plus 31% 41% 40% 50% 71-75% 56% 63% 69% 74% 76-81% 81% 82% 86% 88% 82% et plus 91% 94% 95% 98%

Qu’est-ce que la cote R La cote R est calculée en fonction des tes résultats du cégep. Tes résultats du secondaire n’ont qu’une incidence minime sur ta cote R. Attention, au cégep un échec ne s’efface pas. http://www.cmontmorency.qc.ca/service-orientation/cote-r

PRÉUNIVERSITAIRE? Sciences de la nature: Prépare à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences pures et appliquées et des sciences de la santé. (SN5+CHIMIE+PHYSIQUE) Sciences humaine avec ou sans math: Prépare à la poursuite d'études universitaires touchant les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, des sciences de l'éducation et des sciences de l'administration (pour les profil administration vous devez avoir réussi SN5).  Arts et lettres: Prépare à la poursuite d’études universitaire dans les domaines des communications, arts visuels, lettres, enseignement, etc. Tremplin-DEC: Permet à l’élève d’intégrer graduellement le cégep et de poursuivre son exploration professionnelle ou de compléter un ou des préalables manquants. Attention, il ne s’agit pas d’un programme en soit.

L’ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE DATES LIMITES D’ADMISSION DISPONIBLES SUR LE SITE www.srafp.qc.ca

Date limite à vérifier en fonction de chaque centre. Habituellement une demande par région administrative. Laval-Montréal-Montérégie=1 La majorité des programmes sont accessibles après une 4e secondaire réussie en français, mathématique et anglais, mais certains programmes peuvent exiger plus ou moins. Peut y avoir des tests de sélection et ou entrevue si beaucoup de demandes. Donc prévoir plan B.

La formation professionnelle pour qui? Pour l’élève qui préfère la pratique à la théorie. Pour l’élève qui souhaite voir le résultat de son travail. Pour l’élève qui aimerait une formation relativement courte (entre 6 mois et 2 ans selon le programme choisi). Pour l’élève qui ne souhaite plus faire de cours généraux et qui veut voir le lien entre ce qu’il apprend et le marché du travail.

POUR POURSUIVRE VOTRE EXPLORATION CETTE ANNÉE PORTES OUVERTES CÉGEP ET FP: intéressant pour l’élève qui souhaite explorer et pour l’élève qui souhaite valider son choix. Vérifier les dates dès septembre sur le site des écoles souhaitées. Il faut parfois s’inscrire. ÉLÈVE D’UN JOUR: permet d’aller passer une demi-journée ou une journée complète dans un programme que vous envisagez. Permet de vérifier si un programme pourrait ou non nous convenir. EXPO-CARRIÈRES: activité obligatoire pour tous les élèves de secondaire 5 le mercredi 2 décembre 2015.

RENCONTRES INDIVIDUELLES: pour prendre rendez-vous, présentez-vous au local 110 avec votre agenda. Pour mieux cibler mes intérêts et traits de personnalité. Explorer ce qui peut être intéressant pour moi. Si je me sens stressé face à mon choix et je ne sais plus par où commencer. Si j’ai besoin d’information. Si je veux vérifier mes chances d’admission, etc. Tout est confidentiel.

Petits groupes cursus Objectifs: Déterminer parmi 22 familles de métiers celles qui me conviennent le mieux et explorer les programmes de formation et professions qui y sont liés. Fonctionnement: Deux demi-journées en groupe de 4 à 6 individus durant lesquelles tu dois avoir l’accord de tes enseignants. Activités de réflexion papier crayons, discussion en groupe, recherche d’information sur le site Repères Internet. Pour qui: Si tu n’as aucune idée… Si tu hésites Si tu veux faire un dernier tour avant d’arrêter ton choix pour l’année prochaine..

VISITE À L’EPSH JEUDI 22 OCTOBRE 2015 TU DOIS DONNER TON NOM À LA CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.

Certains auront possiblement besoin d’un coup de pouce $ Les prêts et bourses sont là pour ça! www.afe.gouv.qc.ca

ÉDUCATION DES ADULTES POUR L’ÉLÈVE QUI A ATTEINT 16 ANS AU 30 JUIN UNE SÉANCE D’INFORMATION SERA ORGANISÉE À LA FIN DE L’ANNÉE