et de la Formation de Nanterre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Bac pro services de proximité et vie locale
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
 Besoin d’un coup de main
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Expérimentation Garantie jeunes
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

et de la Formation de Nanterre La Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre Dossier de présentation 2014

LES MAISONS DE L’EMPLOI 2 LES MAISONS DE L’EMPLOI Les maisons de l'emploi agissent dans trois directions principales : 1) Le diagnostic territorial La maison de l'emploi à d'abord pour priorité de bien identifier les problématiques d'emploi sur les bassins d'emplois de son territoire. (Actions de formation, ciblages des contrats aidés dans le cadre de l'enveloppe unique régionale...) 2) L'accès et le retour à l'emploi des publics qui en sont les plus éloignés La Maison de l'emploi a également pour mission l'accès et le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignés en mobilisant tous les dispositifs existants. 3) Le développement de l'emploi. La maison de l'emploi a également pour mission d'aider au repérage de toutes les possibilités d’emploi du territoire.

NANTERRE Des atouts économiques majeurs 3 NANTERRE Des atouts économiques majeurs La surface étendue de son territoire (1 220 ha) dont seulement 50% dédiée à l’habitat Sa desserte autoroutière, mais aussi potentiellement ferroviaire et fluviale Sa desserte en transports en commun lourds actuels (RER) ou futurs (Tramway, TGV) Un différentiel coût / localisation qui la rend 30% moins chère qu’à La Défense Son statut de pôle administratif (ville préfecture)

NANTERRE Nanterre, ce sont près de 100 000 emplois publics ou privés, 2ème pôle d’emplois du 92 après Courbevoie 2,4 emplois pour un actif sur le territoire Un taux de croissance des emplois de 3,5% par an de 1982 à 2011 Des mutations économiques conformes à l’évolution de l’Ile-de-France Ouest Départ des grandes unités industrielles Concentration de la construction dans des grands groupes Développement des sièges sociaux Une spécialisation importante des emplois dans les services 32% dans les services aux entreprises 28% d’emplois dans le secteur public 13% dans le commerce (commerce de gros principalement) 14% industrie 6% BTP 4% services aux particuliers 4% transports

Un chômage important et partiellement masqué 5 Un chômage important et partiellement masqué Nanterre 6 466 + 12,1 % en catégorie A 8 530 + 11,9 % en catégorie ABC Des chiffres sous estimés La Mission locale suit 2217 jeunes dont 50% inscrits dans l’année Le nombre de familles bénéficiaires du RSA est de plus de 2 400 Le travail précaire est très développé, le travail au noir aussi Une majorité des DE de niveau V et VI 70% des jeunes suivis par la Mission locale 60% des DE du territoire Mais aussi d’autres typologies qui apparaissent 1050 cadres dont le nombre augmente rapidement Surtout plus de 21% de seniors

Maison de l’Emploi et de la Formation Lutter contre le chômage des jeunes et des adultes, particulièrement de longue durée Favoriser l’information, l’orientation et l’accompagnement pour des projets de mobilité choisie, appuyés sur des métiers Développer la formation tout au long de la vie Rapprocher, dans des projets locaux, employeurs et demandeurs d’emploi, salariés et habitants, organismes de formation et d’insertion, entreprises et service public de l’emploi, créateurs d’activité et organismes support

2 axes pouvant bénéficier du financement de l’État Participer à l’anticipation des mutations économiques Contribuer au développement de l’emploi local

Des partenariats, un espace et des projets La MEF de Nanterre Elle assure l’animation globale, les actions communes, la communication, l’ingénierie nécessaire à son développement, la gestion du budget, les événementiels. Elle gère en propre la Cité des Métiers et la Plateforme de projets interentreprises. La Maison des Services publics Un accès égal pour tous aux services publics de l’emploi avec la mission locale, le PLIE, l’Espace Insertion. Chaque structure a son personnel et son budget propres. Une Cité des Métiers Mise en place d’un réseau d’information et d’orientation professionnelle avec plusieurs pôles La Plate-forme de Projet interEntreprises Pour le développement de l’emploi avec un travail autour de la relation entreprises et les clauses d’insertion dans les marchés publics

direction MEF LA DIRECTION DE LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DE NANTERRE A POUR OBJECTIFS : Le montage et la coordination d’actions partagées avec L’ensemble des partenaires du Service Public de l’Emploi Les entreprises du territoire La Maison de L’Emploi de Rueil - Suresnes La gestion des structures internes au GIP MEF Mission locale PLIE Cité des Métiers Plate Forme de projet Inter Entreprise La coordination de l’Espace Insertion La communication et l’animation de la MEF La gestion des locaux de la Maison de l’Emploi et de la Formation

La Cité des Métiers Une cité des métiers est un espace C’est un espace intégré de conseils et de ressources au service du public en recherche de repères, d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle. Un lieu ouvert à tous, anonyme et gratuit. Une cité des métiers est un espace Multi publics : ouvert à tous, quels que soient l’âge, le statut, la catégorie socioprofessionnelle, l’origine géographique Multi thématique : dédié à tous les secteurs d’activité et toutes les préoccupations d’ordre professionnel (emploi, formation, création et reprise d’activités) Multi usages : fondé sur l’interaction entre conseil-ressources-rencontres avec des professionnels Multi partenarial : qu’il s’agisse de financeurs comme des opérationnels Centré sur les besoins des usagers : les logiques institutionnelles doivent s’effacer au profit d’une prise en compte des préoccupations des publics

Le Plan Local d’Insertion pour l’Emploi (PLIE) Objectifs et activités Par un engagement contractuel avec les partenaires ETAT, Ville, CG, CR, il s’agit de mobiliser du Fonds social européen, afin de développer des actions pour optimiser les prestations au bénéfice de son public et d’organiser un système d’insertion global, cohérent et complet. Au titre de cette mission, le PLIE  : · complète le dispositif existant ; · propose une politique d’intervention de qualité qui bénéficie d’évaluations régulières ; · met en place des outils et des méthodes d’intervention communes ; · organise un dispositif d’insertion homogène 

ESPACE INSERTION ESPACE INSERTION Mis en place par la Ville de Nanterre et le Conseil Général des hauts de seine, cette équipe pluridisciplinaire accompagne les bénéficiaires du RSA Composée de 19 salariés, elle assure tant le suivi administratif que la construction des parcours de son public

L’ANTENNE VAE DEPARTEMENTALE L’ANTENNE DES HAUTS DE SEINE L’antenne VAE départementale, financée par la région Ile de France est portée par Astrolabe Formation, ils sont installés dans les locaux de la maison de l’emploi et de la formation,   Cette équipe accueille les personnes intéressées par la validation des acquis dans le cadre de réunions d’informations collectives et d’entretiens individuels pour le montage des dossiers au sein de la MEF.

L’ANTENNE DES HAUTS DE SEINE LE DAVA L’ANTENNE DES HAUTS DE SEINE Le Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’Education Nationale est installé dans les locaux de la MEF depuis la fin du 1er semestre 2006.   Cette équipe accueille les personnes intéressées par la validation des acquis de l’éducation nationale (diplômes du CAP au BTS) dans le cadre de réunions d’informations collectives et d’entretiens individuels pour le montage des dossiers

Cap Emploi UNIR H 92 UNIR H 92 s’est installé dans les locaux de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre afin de recevoir et d’accueillir les travailleurs Handicapés du département afin de les aider à trouver un emploi ou une formation en milieu ouvert ou en structure spécialisée telle que des CAT.

La Plate-forme de Projet Inter Entreprise LA PLATE-FORME DE PROJET INTER ENTREPRISE DE LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DE NANTERRE A POUR OBJECTIFS : L’ingénierie de projet en lien avec les entreprises du territoire. La gestion de la clause d’insertion dans les marchés publics portés par les donneurs d’ordre locaux que sont la Ville de Nanterre, la SEMNA, les Offices HLM, et à terme tous les acteurs publics locaux …. Un travail d’anticipation et d’aide à la fonction recrutement des entreprises par des actions spécifiques de formation. L’accompagnement à l’implantation des organismes de formation sur le territoire par un travail de cartographie de l’offre tant en terme quantitatif que qualitatif et de repérage des secteurs porteurs. L’aide et l’accompagnement à l’implantation et à la création de structure d’insertion par l’activité économique.

Objectifs et activités La Mission Locale Objectifs et activités La Mission Locale a pour objectif d’accompagner les jeunes Nanterriens de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, dans leur démarche d’insertion professionnelle et sociale (vie quotidienne, logement, santé, mobilité…), en assumant des fonctions d’accueil, d’information et d’orientation. Organisation de la structure La Mission Locale de Nanterre accueille les jeunes pour un premier entretien, sans rendez-vous dans le cadre de permanence d’accueil. Ils sont reçus par un conseiller professionnel qui devient leur référent et les suivra dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle leur proposera, dans le cadre d’un suivi individualisé : de définir ou de travailler sur leur projet professionnel, de se former en les orientant sur des formations professionnelles ou des contrats en alternance, de les aider dans leur recherche d’emploi.

Les Contrats EMPLOI D’AVENIR Secteur Marchand Contrat Initiative Emploi (CIE) Secteur Non Marchand (CUI) Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) Formation en alternance Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation

Emploi d’Avenir Réservé aux jeunes de 18 à 25 ans (30 ans si TH) Orienté pour les publics de faible qualification Recrutement en CDD de 1 à 3 ans ou CDI Aide de l’Etat différente en fonction du secteur (Marchand ou non marchand) Obligation de formation

Contrat d’Initiative Emploi Personne rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi Employeur du secteur privé et associatif CDI ou CDD de 24 mois minimum Temps plein ou 20 h minimum Formations et accompagnements recommandés

Contrat d’Avenir Bénéficiaire du RMI, API, ASS depuis 6 mois Employeur du secteur public 2 ans renouvelable dans la limite de 3 ans Temps partiel de 26 h par semaine Formations et accompagnements recommandés

Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi Personne rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi Employeur du secteur public CDD 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois Temps plein ou 20 h minimum Formations et accompagnements recommandés

Contrat d’Apprentissage Jeunes de 16 à 25 ans révolus Employeurs privés ou publics Contrat de travail de 1 à 3 ans Temps de travail identique aux autres salariés de l’entreprise temps de formation inclus Formation diplômante en CFA de 400h minimum Salaire lié à l’âge et ancienneté dans le diplôme

Contrat de Professionnalisation Jeunes de 16 à 25 ans révolus Demandeur d’emploi de 26 ans et plus CDD ou CDI de 6 mois à 1an et 2 ans maximum Temps de travail identique aux autres salariés de l’entreprise temps de formation inclus 150 h minimum de formation en centre

Présentation d’un dispositif Opération 100 chances 100 emplois Préparation de publics motivés avec un projet défini Validation du projet par les entreprises Accompagnement des jeunes