DECENTRALISATION ET GOUVERNANCE Tunis, les 10 et 11 Septembre 2015 Présentation par : Abdoulaye SENE PCA de la SOGEM Président du Global Local Forum Ancien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

DECENTRALISATION ET GOUVERNANCE Tunis, les 10 et 11 Septembre 2015 Présentation par : Abdoulaye SENE PCA de la SOGEM Président du Global Local Forum Ancien Président du Conseil Régional de Fatick, Ancien Député S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

PLAN  1. La décentralisation en Afrique de l’ouest, un processus hésitant, à relancer et à consolider  2. La régionalisation dans l’espace UEMOA, un processus qui se développe  3. « Régionaliser en Afrique de l’ouest », une initiative multi-acteurs, adossée à un benchmarking international  4. Eléments pour réussir la décentralisation/régionalisation 2 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

1.1 LA DÉCENTRALISATION : CLÉ DE LA STABILITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT  la décentralisation/régionalisation à l’ordre du jour, (en particulier dans l’espace francophone), en lien avec exigence d’adaptation et de modernisation de nos Etats.  Les graves crises et menaces sécuritaires, tentations ethno-nationalistes, repli identitaire et religieux.  Difficultés de l’État à fournir des services de base essentiels aux populations.  Tournant des années 1990, avec la promotion conjointe en AO, de la démocratisation et de la décentralisation (renforcer les assises des États et le développement local). 3 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

NIVEAUX DE DÉCENTRALISATION DANS L’ESPACE UEMOA S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 4

1.2 DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION DE PLUS EN PLUS ANCRÉS, MAIS SOUS-FINANCÉS  les processus de décentralisation de plus en plus ancrés (cadre institutionnel et juridique), mais se caractérisent par un sous-financement handicapant.  25 ans plus tard les mêmes crises, nécessité de réviser, rénover, et consolider processus.  la faiblesse des ressources et la prépondérance de l’État central dans la mobilisation et répartition des ressources publiques.  décalage entre transferts formels et transferts effectifs de compétences et de ressources « pouvoir sans savoir et sans avoir » 5 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

ÉVOLUTION DU POURCENTAGE PARTS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PAR RAPPORT AUX RECETTES ET DÉPENSES NATIONALES, (D’APRÈS YATTA ET AGOSSOU, 2013) S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 6

1.3 ENJEUX ET DÉFIS DU RENOUVELLEMENT DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION  la remise en cause de la représentation monolithique de l’État unitaire et centralisé, «confondant unité et uniformité » et de ses mécanismes de contrôle politique, économique et social  La reconnaissance, le respect, la valorisation et la gestion appropriée des diversités.  la capacité démocratique à développer une culture du dialogue, du consensus, du compromis, du partenariat.  Articulation de la décentralisation et de la déconcentration (organisation des territoires, coordination, sphères d’actions, partage ressources) 7 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

DÉCENTRALISATION ET DÉCONCENTRATION DANS L’ESPACE UEMOA S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 8

2.1 CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUES DE LA RÉGIONALISATION EN AFRIQUE DE L’OUEST (1)  l’AO confrontée au fait régional : revendications « régionalistes », des situations d’irrédentisme (Casamance au Sénégal ou au Nord du Mali).  interdépendances entre problématiques diverses aux différentes échelles territoriales (défis locaux, situations nationales et leurs implications régionales)  la région, échelle pertinente pour construire collectivement les réponses idoines aux grands défis de l’humanité (pauvreté, cohésion sociale et politique, climat…)  La région, collectivité locale jeune, trouve difficilement sa place face aux autres niveaux. 9 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

2.1 CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUES DE LA RÉGIONALISATION EN AFRIQUE DE L’OUEST (2)  un déficit de régionalisation en Afrique de l’Ouest, un manque de vision partagée sur son importance et ses plus- values.  le Mali et le Sénégal, pionniers, semblent cheminer en sens inverse (Mali face à la crise du Nord, place « la régionalisation au cœur du renforcement de la décentralisation », le Sénégal a supprimé la région à l’occasion de la dernière réforme de décentralisation, mais envisage des « pôles-territoires »).  la régionalisation est encore embryonnaire mais de plus en plus considérée par les Etats et les organisations d’intégration. 10 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

2.2 LA RÉGIONALISATION EN AFRIQUE DE L’OUEST, EN PROGRESSION  La Cote d’Ivoire a pris une forte option sur la régionalisation, en supprimant le conseil général, et en accompagnant fortement les régions (institutionnel, financier, positionnement politique), ARDCi très visible.  le Burkina Faso, le Niger s’avancent progressivement dans la régionalisation.  D’autres pays amorcent une réflexion sur le sujet  l’UEMOA a créé le CCT, pour mieux promouvoir un système de gouvernance multi-niveaux qui interpelle la régionalisation 11 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

2.3 ENJEUX DE LA RÉGIONALISATION EN AFRIQUE DE L’OUEST  les régions du monde s’organisent à l’échelle des communautés culturelles et linguistiques (AIRF) et planétaire.  Exigence de la territorialisation des politiques publiques, de l’endogénéisation et de la durabilité du développement, de l’articulation des différentes échelles.  La régionalisation un « processus » contextualisé pour articuler acteurs, territoires, ressources, dans leurs dimensions politique, économique, sociale, culturelle et environnementale.  Régionalisation, une piste dans une Afrique qui a toujours considéré que l’expression de la diversité est un danger pour l’unité nationale et la stabilité des Etats 12 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

2.4 DÉFIS DE LA RÉGIONALISATION EN AFRIQUE DE L’OUEST  la méthode, le défi fondamental, pas de modèle idéal.  Comment :  différentes échelles conjuguent-elles la différenciation et l’interdépendance des territoires ?  des institutions s’élèvent-elles au dessus de leurs oppositions traditionnelles et de leurs projets particuliers pour s’engager dans une démarche collective de progrès ?  consacrer la reconnaissance de la diversité sans qu’elle ne mène inéluctablement à la partition des Etats ?  élaborer des stratégies intelligentes, en fonction du contexte, qui concilient la « différenciation de la partie » ou diversité et son « intégration à l’ensemble » ou unité ? 13 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

3.1 INITIATIVE « RÉGIONALISER EN AFRIQUE DE L’OUEST » LE DÉFI DE LA TERRITORIALISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES  Une initiative multi-niveaux et multi-acteurs qui articule politiques de décentralisation, d’intégration régionale et de refondation de l’Etat  Accompagner des initiatives nationales de Régionalisation, en s’adossant sur une appoche communautaire (UEMOA, CEDEAO) et des partenariats (AIRF, OIF, ORU-FOGAR, …)  Capitaliser sur la pratique de régionalisation en Afrique et sur le Benchmarking réalisé au niveau mondial ;  Assurer une collecte permanente d’informations sur la régionalisation dans le monde pour une analyse en continu de la régionalisation en Afrique, et mise en perspective avec des expériences au niveau mondial conduir 14 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

3.2 BENCHMARKING SUR LA RÉGIONALISATION EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE (1)  La régionalisation, aujourd’hui un thème de réflexion d’importance à travers le monde (agencement territorial, stratégies d’action de l’Etat central).  Réalité diverse et mouvante, la régionalisation doit être conçue selon les besoins et le contexte des pays.  Opportunités d’enrichissement des perspectives de la régionalisation par l’ analyse comparative de diverses expériences passées ou en cours dans les différentes parties du monde, « bonnes pratiques » mais aussi « freins ». S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 15

3.2 ATELIER DE BENCHMARKING SUR LA RÉGIONALISATION (2) BAMAKO LES 23 ET 24 MARS 2015  l’état de la régionalisation dans le monde, puis le partage approfondi d’expériences- pays  la clarification conceptuelle et des enjeux de la régionalisation  la méthode et les institutions en régionalisation (approches, ingénierie, processus adaptes, pour éclosion du potentiel de la régionalisation)  les ressources et instruments de la régionalisation dans l’opérationnalisation des processus  analyse transversale des problématiques et expériences pour ressortir : défis, principes communs, tendances, enseignements-cles, les points d’intérêts a ̀ investir. S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 16

DÉVELOPPEMENT D’INITIATIVES NATIONALES SUR LA RÉGIONALISATION (MALI)  la pratique et/ou les perspectives dans le pays ;  état des perceptions et des connaissances sur la régionalisation dans le pays ;  Comprendre et appuyer la demande et les besoins de régionalisation dans le pays ;  Faire de la régionalisation un projet collectif dans le pays, ;  Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de l’ agenda de régionalisation dans le pays. 17 S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST

MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE RESSOURCES RÉGIONAL  une vue d’ensemble de la régionalisation en Afrique de l’Ouest, en francophonie constamment actualisée  fournir les éléments nécessaires pour éclairer et accompagner les options des Etats et des Organisations d’intégration  Élaborer des lignes directrices pour engager et réussir la régionalisation en Afrique de l’Ouest  le niveau communautaire (supra-national), l’échelle pour l’apprentissage collectif en Afrique de l’Ouest (mise en commun, capitalisation, échange d’expériences) S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 18

4.1 PROBLÉMATIQUES À CONSIDERER POUR REUSSIR LA DECENTRALISATION/RÉGIONALISATION  L’aménagement du territoire (concentration métropolitaine jusqu’à 90% des dépenses publiques, déséquilibre territorial, articulation urbain/rural, urbanisation sauvage, boom démographique, la formation)  la gouvernance à multi-niveaux (subsidiarité, complémentarité) et le partage « intelligent des ressources »  la formation des fonctionnaires (d’Etat et territoriaux) des divers acteurs  La promotion de l’économie locale (le secteur privé, les emplois, les agences régionales, le financement, …) S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 19

4.2 CONDITIONS DE RÉUSSITE, DE LA DÉCENTRALISATION/RÉGIONALISATION (1) UNE DIMENSION DÉMOCRATIQUE À CONSOLIDER  la décentralisation n’est pas seulement l’affaire des élus locaux, doit impliquer tous acteurs à la chose publique  L’action des CT doit avoir une visibilité pour les habitants à partir de réalisations concrètes et d’une information suffisante  Les CT doivent faire partager une vision, un projet pour leur territoire qui construit l’avenir commun en cohérence avec les objectifs nationaux  Une meilleure gestion des espaces frontaliers dans le cadre des politiques d’intégration (espace communautaire). S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST 20

CONDITIONS DE RÉUSSITE, RECOMMANDATIONS L’ÉTAT A TOUT À GAGNER DANS LA DECENTRALISATION/REGIONALISATION  la décentralisation permet de refonder l’action de l’État et de son administration  la décentralisation n’est pas un démantèlement de l’État, “c’est un État qui redéploye ses modalités d’organisation“ pour être plus efficace et légitime  l’État doit se recentrer sur ses missions régaliennes en ayant, à l’échelon local surtout, un rôle de soutien, d’accompagnement  La décentralisation exige un portage politique fort pour obtenir l’adhésion de l’administration et sa mobilisation  L’enjeu de la confiance des citoyens dans l’action publique est une question centrale, 21

22 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Présentation par : Abdoulaye SENE PCA de la SOGEM Président du Global Local Forum Ancien Président du Conseil Régional de Fatick, Ancien Député S ITUATION GLOBALE DES PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN A FRIQUE DE L ’O UEST