Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de 2 heures par semaine. Un groupe restreint d’élèves issus de classes de 3 ème.
La DP3: une option facultative Comme le latin ou le grec: 2 heures par semaine en plus de l’emploi du temps. Comme toute option facultative, elle compte pour le brevet uniquement si la note obtenue est supérieure à la moyenne, le choix de l’option ne peut donc en aucun cas pénaliser l’élève.
A qui s’adresse l’option DP3? La découverte professionnelle 3 heures s’adresse à des élèves volontaires et motivés. Ce n’est pas une option réservée aux élèves en difficulté même s’ils y ont toute leur place. Le choix de l’option DP3 ne détermine en rien l’orientation de l’élève après la classe de troisième. L’option s’adresse aussi bien à des élèves qui s’orienteront vers une voie professionnelle que vers une voie générale et technologique.
Les objectifs pédagogiques Elargir la culture générale de l’élève par la découverte du monde professionnel et des métiers à tous les niveaux de qualification. Aider l’élève à construire son projet d’orientation, à se projeter dans l’avenir. Participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Ceci s’inscrit dans le projet d’établissement.
3 axes Découvrir des métiers et des activités professionnelles. Découvrir des organisations. Découvrir des lieux et des modalités de formation.
L’organisation Les 2 heures hebdomadaires seront modulables selon les activités ou les sorties. Les séquences pédagogiques sont organisées par une équipe pluridisciplinaire constituée de 2 professeurs. - Histoire / géographie (Mme.Roattino) - Technologie (M. Toche)
Les activités 2014/2015 -questionnaire d’intérêt. -lieux de formations associés aux métiers. -Informations sur l’entreprise. -Informations sur le travail en général. -Création de fiches métiers personnelles 29/09/2014Intervention sur la discrimination 17/11/2014Préparation entretien d’embauche (drh) 01/12/2014Entretien d’embauche, scénette avec un chef d’entreprise 08/12/2014Visite musée de la marine 12/01/2015Visite du cablier d’orange 26/01/2015Intervention d’un professionnel (chef d’entreprise d’électricité) 16/02/2015Fortil1 le savoir être scénette de présentation 23/03/2015Fortil2 brainstorming 30/03/2015Presentation des métiers de la chilie par des élèves du lycée 13/04/2015Fortil3 bilan et visite de l’entreprise 20/04/2015Visite de la CNIM
L’évaluation Au cours de l’année, l'évaluation portera sur : L'implication de l'élève dans le travail collectif. L'acquisition des compétences et des connaissances.