AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin 2013 1.

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Transcription de la présentation:

AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin

L’AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS UN TEMPS DE QUALITÉ POUR TOUS QUI S’INSCRIT DANS UN PROJET D’ENSEMBLE  Un temps de qualité gratuit pour tous les petits parisiens.  Un accueil périscolaire amélioré.  Des moyens renforcés de la Ville sur les temps scolaires.  Des personnels mieux formés et mieux reconnus 2

L’ORGANISATION DE LA SEMAINE 3

I) LA CONSTRUCTION DES PARCOURS ARE Des ateliers gratuits et facultatifs organisés deux fois par semaine, de 15h00 à 16h30 les mardi et vendredi  Un temps d’éveil et d’approfondissement, complémentaire des temps d’apprentissages par l’Education nationale : cultiver les savoirs être et les savoirs faire, apprendre à vivre ensemble.  Des parcours évolutifs distinguant les âges et les besoins de la maternelle au CM2  Une progressivité du projet au cours de l’année scolaire  Des moments de détente, des respirations indispensables à l’équilibre des enfants. 4

ECOLES ELEMENTAIRES  300 écoles élémentaires et 50 écoles polyvalentes  enfants concernés  Un taux d’encadrement de 1/18  Un programme d’activités éducatives élaboré pour chaque école.  Des ateliers assurés à parité par des personnels de la Ville et des partenaires associatifs 5

ECOLES ELEMENTAIRES 6 Thèmes principaux des ateliers mis en place par les personnels de la Ville : - Musiques (chorales / orchestres) - Activités d’expression (danse, théâtre) - Arts plastiques et loisirs créatifs - Univers de la lecture et du conte - Arts de l’image et ateliers numériques - Environnement et nature - Sports - Jeux collectifs et détente - Vivre ensemble

ECOLES ELEMENTAIRES Exemple d’activités pour un élève de CM1  Certaines activités seront organisées sur plusieurs trimestres (ex : chorales, orchestres) 7 1 er trimestre2 e trimestre3 e trimestre MardiInitiation à l’art du cirque en centre d’animation Initiation à l’expérimentation scientifique avec une association Atelier théâtre avec les animateurs de la Ville VendrediSport collectif avec les animateurs de la Ville Atelier danse avec les animateurs de la Ville Réalisation d’un projet photo avec une association

ECOLES MATERNELLES  312 écoles maternelles et 50 écoles polyvalentes  enfants concernés  Un taux d’encadrement de 1/14  Des activités principalement encadrées par les associations et les animateurs en grandes sections, et par les ASEM en petites sections  enfants par semaine bénéficieront d’un atelier piloté par des partenaires associatifs 8

ECOLES MATERNELLES Exemple d’activités pour un élève de grande section 9 1 er trimestre2 e trimestre3 e trimestre MardiFabrication d’un décor avec une association Ateliers « jeux de gravure » avec les animateurs de la Ville Atelier « modelage » avec les animateurs de la Ville VendrediJeux et détente avec les animateurs de la Ville Atelier « comptine » avec une association Initiation danse capoeira avec une association

Zoom sur les nouvelles activités mises an place par des partenaires associatives  Sélection des projets par les commissions locales (30/05 au 04/06) et une commission centrale (05/06) Critères : qualité éducative du projet / expérience des équipes / solidité financière et sérieux budgétaire  Principaux thèmes : théâtre / arts plastiques / musique / arts visuels / danse / sciences / nature / sport / vivre ensemble/ initiation aux langues  L’affectation des ateliers dans les écoles veille à assurer une répartition équitables des activités entre écoles, tant en nombre d’ateliers qu’en thématiques 10

Exemples d’activités mises en place par des partenaires associatifs  Elémentaire : - Initiation aux films d’animation - Improvisation théâtrale - Histoire du cinéma - Découverte des danses urbaines - Découverte des cultures étrangères - Ateliers de fabrication de masques - Initier les élèves à la démarche d’investigation expérimentale dans la recherche scientifique - Découverte des droits de l’enfant - Sensibilisation aux thématiques environnementales 11

Exemples d’activités mises en place par des partenaires associatifs  Maternelle : - Théâtre musical - Théâtre d’ombres - Créations artistiques avec des matériels de récupération - Jardins pédagogiques - Créations textiles - Eveil judo - Comprendre la nature et la biodiversité - Eveil à l’anglais avec des comptines 12

II) UN ACCUEIL PÉRISCOLAIRE AMÉLIORÉ  Un renforcement de l’encadrement de la pause méridienne et du goûter dans l’ensemble des maternelles dès septembre 2013  Un renforcement de l’encadrement de la pause méridienne et des études dans les écoles en quartier « politique de la ville » dès septembre 2013  Un renforcement généralisé en 2014 et

III) DES MOYENS RENFORCÉS DE LA VILLE SUR LES TEMPS SCOLAIRES  400 recrutements d’ASEM entre 2013 et 2016 permettant l’affectation d’une ASEM par classe en moyenne et petite section. Dès 2013 : 100 recrutements complémentaires, affectées en septembre.  Renforcement du budget des classes de découverte ( € dès le BS 2013)  Renforcement des PVP (+25 postes sur liste complémentaire au concours 2013) 14

IV) DES PERSONNELS MIEUX FORMÉS ET MIEUX RECONNUS  La création d’une filière « animation »  La stabilisation des équipes : 1481 ETP créés au BS 2013, dont plus de 860 ETP pour la déprécarisation des personnels animateurs, permettant de proposer des contrats à près de agents vacataires. 15

UN PLAN DE FORMATION RENFORCÉ  Pour tous : des séances de formations en salle (juin)  Pour les REV : deux formations théorique de 1/2 journée ont eu lieu. 1 journée d’assistance à la conduite du changement et des compléments de formations professionnelle et qualifiante sont également mis en œuvre  Pour les animateurs : des sessions d’accueil pour les personnels contractualisés (en cours) ; un renforcement des formations sur les savoir- faire et le cœur de métier (centres de ressources, en cours) ; une offre supplémentaire de formation au BAFA (doublement des formations BAFA et BAFD : entre 2013 et 2016, plus de BAFA et plus de 900 formations BAFD)  Pour les ASEM : formations aux nouveau métier et au pilotage des ateliers en cours jusqu’à fin juin et compléments de formation professionnelle à venir 16

LES ÉQUIPES DE TERRAIN  Les chefs de projets territoriaux des CAS-PE  La mise en place d’un référent par école  Un partenariat renforcé avec les Universités et Pôle Emploi afin de mettre en œuvre un recrutement de qualité 17

LA MISE EN PLACE DES PROJETS DANS CHAQUE ECOLE  Un référent Ville dans chaque école  La construction du projet école par école : des projets concertés avec les communautés éducatives et adaptés à chaque école  La concertation sur l’utilisation des locaux 18

IMPACT BUDGETAIRE  Présentation au BS 2013 de la Ville de Paris et au BP 2014  Coût annuel estimé à près de 140€/élève/an  Amélioration des temps scolaires et périscolaires Accompagnement de la CAF à hauteur de 17,5M€ par an 19

CALENDRIER  17 au 21 juin : envoi du formulaire d’inscription aux parents d’élèves (retour attendu : fin juin)  D’ici au 5 juillet : finalisation et affichage des parcours d’ateliers ARE de chaque école  3 au 13 septembre : deux premières semaines de mise en œuvre 20