ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1.

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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 4 Pour mieux comprendre les différentes techniques qui feront l’objet de la recherche marketing, il nous a paru indispensable de commencer par définir la recherche marketing et remontrer leur place dans la démarche marketing. La recherche marketing est une méthode moderne et dynamique pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés, c’est une discipline à la fois théorique et pratique pour cerner les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 5 Recherche marketing

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 6  RM : recherche marketing.  EDM : étude de marché.  SIM : système d’information marketing.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 7 Lien :

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 8 La recherche marketing est la fonction qui relie le consommateur, le client et le public au spécialiste en marketing via l’information ; l’information est utilisée pour identifier et définir les opportunités et les problèmes marketing, pour générer, affiner et évaluer des actions marketing, pour contrôler la performance marketing et pour améliorer la compréhension du marketing comme un processus. La recherche marketing spécifie les informations requises pour faire face à ces problèmes, conçoit la méthode de collecte d’informations, gère et met en œuvre le processus de collecte de données, analyse les résultats et communique les découvertes et leurs implications.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 9 La recherche marketing est un travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaitre un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 10 La recherche marketing est la préparation, le recueil, l’analyse et l’exploitation de données et d’informations relatives à une situation marketing.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 11 L’aide à la compréhension (décrire, analyser, mesurer, prévoir la demande et les facteurs qui l’influencent). L’aide à la décision (identifier les moyens de conquête de la demande potentielle et déterminer leur niveau d’intervention). L’aide au contrôle (analyser les performances et les résultats atteints)

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 12 Le domaine de la recherche marketingEtude de la demande Demande globale : étude de marché pertinent Demande à la marque : études des ventes réelles et potentielles Etude de l'offre et de la position concurrentielle Etudes ad hoc sur la concurrence Veille concurrentielle Indicateurs de la position concurrentielle de la marque

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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 15 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

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