MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS CONFERENCE INTERNATIONALE DES DIRIGEANTS DES INSTITUTIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme Science dans la société
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
La méthode Hay d'analyse du travail
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Enseigner le management ….en STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
SES sciences économiques & sociales.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Chapitre 13: la politique économique
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ENTREPRISE.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Regards sur l’éducation 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS CONFERENCE INTERNATIONALE DES DIRIGEANTS DES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE DE GESTION D’EXPRESSION FRANÇAISE Saint Louis du Sénégal 7,8,9 mars 2015

Quel est le problème ?  Une révolution dans la nature des relations sociétales de l’université  Comment gérer au mieux les attentes des parties prenantes ?

1. Fondement théorique renouvelé du concept d’employabilité 2. L’importance du problème 3. Une proposition

1. Fondement théorique renouvelé du concept d’employabilité ♦ Un emprunt au concept de « capabilté » d’Amartya SEN dans « L’économie est une science morale » Les deux transformés capacité/capabilité d’une part et emploi/employabilité d’autre part procèdent d’une analyse nouvelle de certains phénomènes sociaux

« La capabilité d’une personne exprime le fait qu’elle puisse réaliser quelque chose ou atteindre un état donné en transformant ses ressources en divers fonctionnements » L’employabilité d’une personne exprime le fait qu’elle puisse réaliser un projet en transformant ses ressources en emploi(s) offerts ou créés

« Une capabilité est donc un vecteur de modes de fonctionnement exprimant la liberté, pour un individu, de choisir entre différentes conditions de vie » Une employabilité est donc un vecteur de modes de fonctionnement exprimant la liberté, pour un individu, de choisir entre différentes conditions de vie au travail

La finalité est claire : Repenser la gouvernance, les enseignements et la recherche universitaires pour améliorer l’employabilité des étudiant(e)s, des diplômé(e)s, de ceux(celles) qui échouent, de ceux(celles) qui auraient pu être étudiant(e)s

2. L’importance du problème Trois remarques

Première remarque Dans le monde aujourd’hui et pour le futur (même au delà de la crise): ♦ le chômage des jeunes, des jeunes diplômé(e)s est préoccupant ♦ le temps d’attente à la sortie des études s’allonge ♦ la sous qualification des diplômé(e)s est devenue fréquente

«Etude diagnostique sur l'emploi des jeunes au Sénégal» Centre d’Etudes de Politiques pour le Développement (CEPOD) Au Sénégal, le taux de chômage touche principalement les jeunes, les femmes et les diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi. Le taux de chômage des jeunes (15-35 ans) serait de 13% à l’horizon 2017.

Le taux de chômage des diplômés du niveau supérieur est particulièrement élevé et se situe à 31% en 2011 contre 16% en 2005 La palme (négative) des taux les plus élevés revenant aux régions de Diourbel, Saint-Louis et Dakar.

Le pourcentage des jeunes en situation de chômage de longue durée est de 74% pour les diplômés du supérieur, 52% chez les diplômés du secondaire, 62% pour ceux qui ont le niveau primaire et 41% pour ceux qui n’ont aucun niveau d’instruction

Paradoxe, ce sont les plus diplômés qui présentent les taux d’activité les plus faibles avec un pourcentage 20% pour le niveau secondaire et 36 % pour le niveau supérieur.

Deux précisions importantes ♦ Ces tristes statistiques sont celles que nous avons rencontrées tout au long de notre voyage en francophonie ♦ Elles ne sont pas significativement différentes dans les pays développés

Une explication partielle Le flux sortant est TROP important Il correspond à un flux entrant à la finalité hétérodoxe L’université est un « passe-temps » Elle génère une appartenance sociale

Cependant La régulation du flux entrant comme solution privilégiée est ♦ anti sociale ♦ inéquitable et ♦ à terme inefficace

Deuxième remarque L’évolution contrainte du monde universitaire le soumet à une obligation de résultat Vraie pour toutes les disciplines, encore plus vraie pour la gestion

Aujourd’hui et sans doute pour longtemps, les pays contraints à une rigueur budgétaire durable paieront si et seulement s’ils obtiennent des résultats conformes à leur finalité La survie du monde des universités publiques est en cause et la privatisation guette avec des bouleversements fastes et néfastes

Troisième remarque Les torts ou responsabilités sont partagés et donc les améliorations à apporter doivent être : ♦ nombreuses ♦ cohérentes

En conséquence : L’université seule ne peut pas améliorer cette situation Une mobilisation continue de toutes les parties prenantes doit pouvoir y parvenir

3. Une proposition : La nouvelle RES du monde de l’enseignement supérieur

Définition de la RSE par la Commission européenne (2011) C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » C’est la responsabilité des Universités vis-à-vis du chômage des diplômés et des effets qu’il exerce sur la société

« Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base »

Point de départ Veiller à ce que toute décision, si minime soit-elle, en apparence, soit passée au crible de la capabilité/employabilité des étudiant(e)s … c’est à dire que toute décision participe, en accroissant sa liberté individuelle, au développement humain de chacun

Un faux problème qui entraîne des blocages …..et des faux prétextes pour ne rien faire Celui de l’abandon des missions traditionnelles de l’université En guise de conclusion