RÉSOLUTIONS ADOPTÉES LORS DE LA 38 EME CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’OAA DU 21 AU 26 MAI 2011 NOUS, PARTICIPANTS A LA 38 EME CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Les exigences de la norme ISO 14001
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

RÉSOLUTIONS ADOPTÉES LORS DE LA 38 EME CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’OAA DU 21 AU 26 MAI 2011 NOUS, PARTICIPANTS A LA 38 EME CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE TENUES AU ELEPHANT HILLS HOTEL, A VICTORIA FALLS, ZIMBABWE DU 21 AU 26 MAI 2011, APRES AVOIR DISCUTÉ DES QUESTIONS ESSENTIELLES CONCERNANT LE THEME, “A LA RECHERCHE D’UN AFRICAIN NON ASSURÉ’’, PRENONS LES RÉSOLUTIONS SUIVANTES :

1.Que nous tenons à exprimer notre sincère gratitude et remerciements au Président, à son Gouvernement et à tout le peuple zimbabwéen pour leur excellente hospitalité et les magnifiques installations mises à la disposition des participants lors de la 38ème Conférence et Assemblée Générale de l’OAA. Nos remerciements sont également adressés au Comité Local d’Organisation pour son exceptionnelle organisation pour une conférence réussie et inoubliable plantée sur l’une des sept merveilles du monde.

2.Que la croissance soutenue et le développement de l’industrie de l’assurance en Afrique et la contribution significative à notre produit intérieur brut (PIB) seront grandement améliorés en saisissant la formidable opportunité présentée par les solutions de la micro-assurance. 3.Qu’un régime de micro-assurance bien géré serait non seulement une source de revenus et de profit à long terme, mais aussi un dispositif de création de richesses et de réduction de la pauvreté pour les africains actuellement non assurés et le marché africain ayant un faible taux d’affluence bancaire.

4.Nous reconnaissons que les risques comme la sécheresse, les mauvaises récoltes, la santé, les obsèques, la mortalité du bétail et les ravageurs sont autant de fléaux du marché ciblé de la population rurale. Nonobstant les défis y afférents, nous allons développer avec diligence des produits dûment simplifiés et abordables, appropriés et simplifiés et des solutions de service qui assurent de manière significative le transfert des risques à l’égard des besoins essentiels de tels risques. 5.Que, l’intégration et le regain de confiance du marché cible dans les assurances est primordial. Nous nous efforcerons de rétablir la confiance du consommateur en distribuant des produits simplifiés, faciles à comprendre, à travers des canaux que le marché cible utilise actuellement pour leurs autres utilités et besoins et les réseaux et infrastructures existants et vise à régler avec les diligences découlant des revendications plutôt que de les éviter sur la technicité.

6Que, en tant que facteur essentiel de succès qui fournit une solution de micro-assurance fiable, nous allons encourager les secteurs publics et privés – en partenariat avec les principales parties prenantes comme le Gouvernement et les Régulateurs, dans le but d’obtenir des subventions et un cadre réglementaire favorable à cette initiative. 7.Nous sommes conscients que la distribution, la collection de la prime et l’administration des produits nécessitera le rapport coût- performance et les efficacités de l’administration. À cet effet, nous allons nous associer aux facilitateurs de distribution comme les opérateurs de la téléphonie mobile pour assurer une pénétration élevée du marché et nous allons collaborer avec divers canaux de distribution, dont les organisations religieuses, les écoles, les associations et les systèmes de gouvernance en milieu rural.

8.Que dans les pays islamiques, nous allons examiner les opportunités présentées par la Micro-Takaful sur les mêmes bases que celles mentionnées ci-dessus. Les cultures et les religions dans les domaines du takaful sont envisagées pour réduire la méfiance des pratiques d’assurances par le marché de masse cible. 9.Que, en tant que Membres de l’OAA, nous allons de toute urgence et de manière continue faire des recherches et mettre en oeuvre un dispositif de partage des informations et des histoires de succès sur la micro-assurance pour l’apprentissage et le développement des membres. À cette fin, des moyens comme les sites internet vont être mis en oeuvre et communiqués aux membres.

10. Qu’en tant que facteurs essentiels de succès, les capacités des ressources humaines doivent être développées, bien récompensées et les capacités de ressources humaines qui sont bien récompensées et motivées par une stratégie claire de rétention pour garantir une gestion continue efficace de l’initiative de la microassurance. 11. Que, l’éducation et la sensibilisation sur le produit par le marché de la micro-assurance sont essentielles à l’accélération de la demande. Les membres doivent dûment informer le public et avoir des champions de conscience et de risques dans divers domaines afin d’assurer l’éducation continue des consommateurs sur les produits et les services qui leurs sont offerts. De même, nous devons dialoguer en permanence et provoquer l’acceptation par les pays non africains, des assurances appropriées pour les différentes couches des communautés africaines.

12.Que, les membres doivent élaborer des capacités technologiques de TI pour leur permettre de faire le lien avec ceux des prestataires de services qui s’associent à eux dans la livraison des produits de micro-assurance. 13. Que, nos diverses associations aux niveaux national et régional vont prendre les devants pour développer et mettre en oeuvre des politiques et des programmes qui amélioront notre professionalisme de manière continue, en s’assurant que nous complétons et soutenons la concurrence sur le professionalisme, l’innovation des produits et des services à la clientèle.

14.Que, les membres veillent à souscrire et à mettre en oeuvre en raison de la gouvernance d’entreprise, le risque et les polices de conformité pour assurer l’intégrité, le respect et la stabilité de l’industrie de l’assurance. 15.Que nous, en collaboration avec nos organismes de réglementation d’assurance, devons créer un environnement propice par une législation appropriée et un cadre réglementaire pour encourager l’intégration des modèles de micro-assurance. À cette fin, nous chercherons à mettre en oeuvre des risques appropriés basés sur des modèles de capital.

16.Enfin, que nous allons sans cesse engager notre organe de réglementation/autorité de tutelle dans la recherche d’un mécanisme pour intégrer une stratégie de communication transparente entre les régulateurs et l’industrie sur les questions de politique et et de dynamisme dans la lutte et l’adaptation à l’évolution de l’industrie et les besoins du consommateur en assurance.