La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies…..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Advertisements

LE CONSEIL PRESBYTERAL
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le Contexte Clévacances Promotion du label :
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Les barrages hydroélectriques
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Évaluation par compétences
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Besoin et fonctionnement
Formation aux outils Qualité
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu.
Processus et règles de base
Faîtes de la négociation votre alliée
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)

La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies…..
La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies…..
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
option « ressources en eau et en sols »
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1ère étape : lire le sujet :
Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
MECANIQUE ARBITRAGE.
Préparation d’un mémoire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Titre Etude d’impact du Projet Initiative 5 juillet – août – septembre 2010 CARREFOUR hypermarchés.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

La Hunelle et ses immuables problèmes à Huissignies….. Un travail de lobbying citoyen et bénévole… Version Septembre 2015, par JN Gosselin, né à Huissignies et riverain de la Hunelle à la rue de l’église.

Table des matières Historique Page 3 Comment se produisent les inondations à la rue de l’église à Huissignies? Page 14 La gestion des eaux du domaine princier de Beloeil Page 19 * Les vantelles des douves et le débit de fuite Page 20 * Mes observations 2014 à propos de la gestion des vantelles Page 21 * Remarques et questions Page 25 Les facteurs aggravants: Les entraves de la Hunelle en aval de Huissignies ( Méandres / Entretien du cours d’eau) Page 28 Conclusions de l’étude ARCEA Page 31 Réunion avec Monseigneur le Prince de Ligne le 8 septembre 2015 Page 33

1. Historique Au 13ème siècle, l’Abbaye de Vicogne, propriétaire d’une partie de Huissignies, décide d’y faire construire un moulin à eau sur la Hunelle. Pour créer un débit suffisant pour actionner la roue force hydraulique, ils modifient le cours d’eau à partir de sa sortie de Beloeil en supprimant toutes les méandres sur environ 1.5 Km… Dans le livre de Ferraris de 1755 relatif à notre région, on peut lire: « Le plus considérable des eaux est la rivière qui sort des étangs du château de Beloeil passe dans le village de Huissignies et baigne ensuite les villages de Ladeuze, Tongre-Notre-Dame….. »

Historique Dans les années 70, Mr Arthur Vandenhaute, propriétaire du moulin sis rue des Hauts Arbres avec la collaboration de Mme Jeanne André, bourgmestre de Huissignies, sera à l’origine du détournement du cours du Domissart, affluent de la Hunelle qui ira désormais se jetter dans le canal à Ladeuze. Le site du moulin à eau de Huissignies sera désormais épargné des inondations.

Historique Les inondations à Huissignies = un phénomène immuable depuis la nuit des temps et qui se représente de plus en plus fréquemment…!! A chaque inondation, une phrase tout aussi immuable et laconique est sur les lèvres des huissigniens: « Beloeil a encore lâché ses eaux »…presque une devise, en tout cas lourde de sens! Exemples:

Historique 1965

Historique 1981

Historique 1998

Historique 2010

Historique 2010

Historique 2011

Historique 2013

Historique / Janvier 2015

2. Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…? Processus de refoulement à partir de la confluence du Barbechin (Photo), avec la Hunelle juste en amont du « Pont à Chennes » (Rue des Hauts Arbres, derrière la Marcotte) vers les égouts. Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…? Processus de refoulement, la photo montre le début de ce processus de refoulement à la confluence avec le Barbechin (Flèche jaune). Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…? Processus de refoulement , la photo montre le début de refoulement par les égouts de la rue de l’église Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…? Processus de refoulement , la photo montre la jonction des égouts de la rue de l’église (après traversée en-dessous de la route) avec le Barbechin au niveau de la bulle Ipalle. Eaux de la Hunelle le Barbechin égouts de la rue de l’église

Comment se produisent les inondations à la rue de l ’église…? Plan d’égouttage de la rue de l’église

3. La Gestion des eaux du domaine de Beloeil

La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Les vantelles des douves et le débit de fuite « Beloeil a encore lâché ses eaux »…..telle est la phrase laconique prononcée depuis des siècles par les habitants de Huissignies à chaque inondation! Voyons ce qui se cache derrière cette phrase laconique….. Le niveau des eaux dans les bassins du château et le débit de fuite des eaux en aval sont gérés par le personnel du château. Pratiquement, 2 crémaillères actionnées manuellement permettent de régler ce niveau. Durant l’année 2014, j’ai effectué un ensemble d’observations de cette gestion avec une fréquence d’au moins 2 fois / semaine. En voici les résultats….

La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Mes observations Deux niveaux d’eau sont couramment utilisés…. Le niveau haut correspondant au maintien d’un niveau « haut » des eaux dans le bassin et illustré par cette photo.(Crémaillères relevées de 29/27 cm)

La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Mes observations Le second niveau couramment utilisé: Le niveau bas correspondant à un niveau plus bas des eaux de l’ensemble des bassins du domaine. (Crémaillères relevées de 64/64 cm)

La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Mes observations

La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / Remarques et questions… Il suffit de quelques heures de pluie pour que le préposé du château change les crémaillères du niveau haut vers le niveau bas et passe à la vidange partielle (1 crémaillère sur 2) ou totale des eaux (les 2 crémaillères relevées). Le changement subit du niveau haut au niveau bas provoque une hausse substantielle du niveau des eaux au « Pont à Chênes » à la rue des Hauts Arbres à Huissignies. Visuellement, on peut évaluer cette hausse de +- 20 cm dépendant du lit de la Hunelle à ce moment. Durant l’année 2014, j’ai enregistré 5 crises de pré-alerte de la Hunelle (27 août, 7 nov, 8 déc, 19 déc et 27 déc). Par pré-alerte, j’entends un processus engagé de reflux des eaux vers le Barbechin jusque dans les égouts de la rue de l’église. Ce niveau des eaux dans les égouts se mettant en équilibre avec le niveau de la Hunelle et est clairement visible et mesurable dans la chambre de visite privée extérieure de mon domicile. Ces 5 crises correspondent à des changements niveau haut vers niveau bas par temps de pluie continue.! Photo prise le 27 août 2014 au « Pont à Chênes » à la rue des Hauts Arbres, illustre un exemple de phase de pré-alerte….

La Gestion des eaux du domaine de Beloeil / remarques et questions 4. Le débit de fuite des eaux vers l’aval dans le cas du passage au niveau bas est visuellement impressionnante….si on compte 3 m³/sec, on arrive à 10800 m³/h et si on compte 4 m³/sec, on arrive à un débit de 14400 m³/h correspondant à 72000 m³/ 5 heures…en période de crise, la Hunelle peut-elle absorber une tel volume d’eau additionnel à un important apport des affluents (Rieu Notre-Baie, Fossé Piquet, Barbechin….etc) et aussi un important volume d’eau de ruissellement….La Hunelle n’est pas le Rhône…! 5. 5 phases de pré-alerte observées en2014…c’est énorme et d’ailleurs de l’avis des riverains, même des riverains des affluents, la situation s’empire d’année en année. Questions: Quels sont les critères objectifs qui guident le préposé dans la gestion des vantelles? Comme le prouve le slide suivant, il semblerait que des instructions ont été prescrites dans le passé par les services provinciaux….Quelles sont ces instructions? Sont-elles suivies? Si elles sont tombées dans l’oubli, pourrait-on les remettre à jour ou en définir de nouvelles ?

La Gestion des eaux du domaine / Remarques et questions Courrier échangé entre le Gouverneur Provincial et Mgr le Prince de Ligne en 1980 à propos des instructions de gestion des vantelles…

4. Facteurs aggravants 1er facteur aggravant: les nombreuses méandres entre Huissignies et Ladeuze = frein naturel limitant le débit au niveau de Huissignies !

Facteurs aggravants: Le manque d’entretien en aval de Huissignies 2nd facteur aggravant et non des moindres: la manque d’entretien du cours d’eau entre Huissignies et Ladeuze, sorte de « no man’s land » de 2 Km…arbres, branches, ambacles diverses…! Le dernier entretien aurait été réalisé il y a plus de 30 ans…!!

Facteurs aggravants: Situation des entraves en aval de Huissignies…….. Au moment de l’écriture de la « version septembre 2015 » de ce document; la firme Delabassée est occupée au curage de la Hunelle entre Huissignies et Ladeuze…Photos suivront!

5. CONCLUSIONS DE L’ETUDE ARCEA Une étude a été commandée par les services provinciaux auprès de la société ARCEA. En voici succintement les conclusions: ARCEA recommende la création de 3 zones d’inondation temporaire à savoir: Entre Beloeil et Huissignies derrière l’ancienne tannerie Une seconde sur le Fossé Piquet dans le bas de la Djeffe sur le territoire de Huissignies Une troisième à Horimetz sur la petite Hunelle. Concernant les exutoires du domaine du château Un meilleur contrôle du débit de fuite des douves du château permettrait de limiter les « coups » d’eau vers l’aval ; les douves servant alors de zone de rétention en cas de crue. Pour ce faire, ARCEA suggére premièrement d’agrandir la dimension des mailles de la grille située juste en amont des vannes de sortie des douves et de la nettoyer régulièrement car son colmatage permanent limite les possibilités de contrôle du débit de fuite des douves du château. Afin de s’assurer de la régularité de ce nettoyage, un système automatisé de celui-ci pourrait être envisagé (installation d’une grille munie d’un dégrilleur). Hormis cela, le débit de fuite des douves pourrait encore davantage être amélioré grâce à l’automatisation des vantelles (ou via la construction d’un nouvel ouvrage) qui fonctionnerait en réponse à une règle prédéfinie, lorsque le niveau d’eau atteint une cote fixée. La mise en œuvre d’un tel projet nécessiterait dès lors une étude technique plus approfondie des douves du château. ARCEA recommende d’ouvrir le débat concernant les modes de gestion des infrastructures humaines qui, a priori, pourraient contribuer à limiter les problèmes d’inondation par débordement du cours d’eau.

Conclusions de l’étude ARXEA Une ZIT potentielle évoquée par les experts d’ARCEA entre l’ancienne tannerie de Beloeil et les Ets Lambert…..

6. Réunion avec Monseigneur le Prince de Ligne Une réunion s’est tenue au château de Beloeil le mardi 8 septembre à la demande du Député Bourgmestre Bruno Lefebvre et de l’échevin de l’environnement Didier Lebailly. Elle réunissait les personnes suivantes: Monseigneur le Prince Michel de Ligne, Bruno Lefebvre, D’Hoker Marie-Christine Assistante de direction du Fonds Château de Beloeil, Alain Jeannesson au service du domaine du château, Didier Lebailly, Marie-Valentine Maquet Ecoconseillère de la commune de Chièvres et Jean-Noël Gosselin de Huissignies. La réunion s’est déroulée dans un climat serein et constructif , le but étant de dégager un « Gentleman’s agreement » en vue d’ améliorer ensemble les choses de façon continue en tenant compte des contraintes inhérentes au domaine du château. Nous demandons à Monseigneur et à son équipe de prendre en compte les éléments suivants: Envisager une gestion intégrée et solidaire des eaux du château: Nous demandons de tester de fin octobre 2015 à mi-avril 2016 le maintien des eaux du domaine au niveau bas techniquement admissible de façon à éviter les « coups d’eau » de passage de niveau haut au niveau bas durant les périodes critiques particulièrement pluvieuses. (Voir slide suivant) Faire des tests de relevage en période de crue des eaux de façon temporaire jusqu’au niveau « Haut Max » admissible pour tenter de mettre à profit l’immense capacité de rétention du domaine. (Une crue ne dure jamais plus que 24 heures!) Mettre en place une collaboration positive entre l’équipe du château, la commune de Chièvres et Gosselin Jean-Noël, dans le but de mettre en synergie les compétences et connaissances de terrain de chacun. Nous nous mettons à la disposition de Mr Jeannesson pour lui expliquer concrètement sur place la situation que nous connaissons lors des périodes de crue (la goutte qui fait déborder le vase!). D’autre part, la mise en place par HIT d’une technologie de monitoring du niveau des eaux aux vantelles nous semble intéressante. (Database sur la variation du niveau des eaux / Voir Ir Lecomte HIT)

Niveau Bas

Photos diverses Clapet anti-retour + pompe de relevage, cimentage des parois….Investissements consentis par un riverain de la Hunelle à Huissignies!