Mémoire sur le document de consultation: « Pour un régime durable et équitable » Jean-François Guimond 16 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Qu’est-ce que l’inflation ?
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Les coûts partiels.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Epidémiologie : types d’enquêtes
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
La croissance économique
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Conséquences de la tarification unisexe DECAVI, 20 octobre 2004 Fabian de Bilderling Vice-président ARAB.
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Service de formation en indemnisation
Le schéma productivité croissance
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
Assurances.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Les maths, l’actuariat ? Volontiers …
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
BONS FICHIERS. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 5 Description Cette section fera une révision générale.
Le Barème de responsabilité. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 2 Description Cette section fera une révision.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Usages Exclus. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 8 Description Cette section fera une révision générale.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
1 Une révolution dans l’assurance auto au Canada ! Association des actuaires IARD Le 8 juin 2012 Michel Laurin, FICA, FCAS Président et chef de l’exploitation.
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Pathologies neurologiques
PROVISIONS POUR SINISTRES (NON VIE) [Le 10 mars 2008]
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Andy Warhol.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 2 Principes de tarification de base.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
SAAQ Freddy Vann Hervé.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Augmenter l'âge requis pour avoir son permis de conduite. POUR Par: Lauren Collins POUR Par: Lauren Collins.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Mémoire sur le document de consultation: « Pour un régime durable et équitable » Jean-François Guimond 16 mai 2006

J-F Guimond - 16 mai Tarification: calcul d’une prime d’assurance Prime = Fréquence x Coût moyen Facteurs influençant le niveau de la prime d’assurance auto pour dommages corporels –Fréquence Habitudes de conduite Conditions de la route et/ou météorologiques –Coût moyen Niveau de la couverture d’assurance (peut aussi affecter la fréquence, surtout lors d’un changement) Inflation Durée de la perte de revenus Une prime d’assurance doit être prospective et couvrir l’exposition au risque pour la période future pertinente

J-F Guimond - 16 mai Implications pour l’analyse L’inflation n’affecte que le coût moyen. L’augmentation automatique des primes selon l’inflation n’est pas justifiée. La récupération d’insuffisances passées crée un désappariement entre les primes et risque couvert –N’assure pas l’équité entre les générations et crée un « pay-as-you-go » hybride Le vieillisement de la population fera baisser la durée moyenne de la perte de revenus Il est hasardeux d’affirmer avec certitude que les déficits seront toujours de la même ampleur si les contributions n’augmentent pas.

J-F Guimond - 16 mai L’équité dans la tarification Classification basée sur le risque –L’objectif est de répartir les coûts globaux entre les assurés. Pour être équitable: –La prime de chaque classe doit correspondre à son niveau de risque ou à l’estimation de la perte de la classe. –Les classes doivent être homogènes. –La valeur prédictive du critère doit être établie.

J-F Guimond - 16 mai Particularités du régime public Assureur unique Assurance obligatoire Critères de classification permis: –Le nombre de points d’inaptitude –La classe de véhicule –Interdiction d’utiliser l’âge, le sexe ou le territoire de conduite Indemnisation sans égard à la faute, mais tarification selon la faute n’ayant pas causé de dommages corporels (PDI)!

J-F Guimond - 16 mai Tarification selon points d’inaptitude Ajout d’une classe de 1 à 3 PDI –Effet immédiat d’assujettir 15.5% de plus de titulaires à la tarification basée sur le risque. –Remise en question de l’homogénéité de cette classe –Le nombre d’observation dans les classes supérieures et la crédibilité de l’expérience passée sont tellement faibles qu’il faut un complément de crédibilité pour faire les projections de fréquence et de coût moyen. Est-ce pertinent de n’utiliser qu’un seul critère pour tenir compte du risque?

J-F Guimond - 16 mai Tarification pour les motocyclettes Changement important dans le profil de risque des conducteurs de motocyclettes –Conducteurs plus âgés en moyenne –Effet substantiel à la baisse sur le coût moyen des indemnités –Besoin de quantifier cet effet –Besoin aussi de considérer la double couverture des automobilistes qui détiennent aussi un permis de motocyclette –Les risques des autos et des motos ne sont pas complètement indépendant, i.e. un accident peut survenir entre les deux

J-F Guimond - 16 mai Conclusions L’augmentation automatique des contributions devraient être éliminées. Le scénario d’augmentation unique semble prématuré. On doit condisérer l’effet du vieillissement de la population sur le coût moyen des indemnités. L’ajout d’une nouvelle classe basée sur les premiers points d’inaptitude ne semble pas équitable. Les hausses exigées pour les motocyclistes senblent trop importantes.