le nouveau site académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Déploiement du logiciel documentaire PMB
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
EduBase 1 EduBase Strasbourg - 07 mai EduBase 2 EduBase Strasbourg - 07 mai 2010 Point actuel Les travaux menés cette année Un nouvel outil danalyse.
Outils numériques pour le suivi des acquis
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Académie d'Aix-Marseille
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’enseignement de spécialité SLAM
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
C2i® niveau2 « enseignant »
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

le nouveau site académique Académie de Rennes : le nouveau site académique Journée départementale des documentalistes d’Ille-et-Vilaine Rennes 17 mars 2009 Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

Quelques éléments de contexte - déploiement de l’ENT breton Tout@tice - migration du site académique vers le CMS Jahia - création de « l’espace éducatif », pour la publication des activités d’enseignement - fin du déploiement des plateformes de travail collaboratif Phares - choix de Nuxéo : plateforme de GED et de travail collaboratif intégré à l’ENT Respecter la législation : (droits d'auteur et d'utilisation, source, ...)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

L’espace éducatif : calendrier La publication web (CMS Jahia)‏ Pour les visiteurs (grand public), les webmestres, les responsables de publication En fonctionnement depuis mi-décembre 2007 Le travail collaboratif (Nuxeo), une première étape le plan langues vivantes Pour les 3000 enseignants et leurs inspecteurs, les animateurs de bassin, les enseignants référents d’établissement 13 espaces de bassin, des espaces spécifiques (anglais, allemand, TBI …)‏ En fonctionnement depuis mi-janvier 2008 Les étapes suivantes : un généralisation vers les autres disciplines dont la documentation depuis la rentrée 2008 A venir : une articulation entre publication web et travail collaboratif (Printemps 2009)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 3

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation Nuxeo est un outil de gestion électronique de documents (GED) et de travail collaboratif Les fonctions de la GED - créer, stocker - établir des relations entre les documents - gérer le cycle de vie des documents - archiver les versions - respecter la législation - décrire les documents - proposer des méthodes de recherche pertinentes. Respecter la législation : (droits d'auteur et d'utilisation, source, ...)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation Nuxeo est un outil de gestion électronique de documents (GED) et de travail collaboratif Les objectifs de la GED - constituer un référentiel de documents : afin d'être en mesure de gérer leur cycle de vie, de leur création à leur destruction - favoriser le travail collaboratif : élaborer des documents à plusieurs, mutualiser des documents, gestion de versions (versioning), relations (liens entre les documents), indexation, Processus de validation (workflow), gestion des utilisateurs et des groupes (rôles et permissions)‏ Respecter la législation : (droits d'auteur et d'utilisation, source, ...)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

L’espace documentation dans Nuxéo : un accès à travers l’ENT Tout@tice Nuxéo est une brique de l’ENT Toutatice L’utilisateur accède aux espaces de travail auxquels il a accès Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 6

Vue de l'administrateur du domaine Espace Educatif Vue du documentaliste Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation L’espace documentation dans Nuxéo : à chacun son ou ses espaces de travail Les espaces de travail définis en amont permettent une gestion collaborative de tous types de documents, de leur création à leur archivage. Des droits d'accès sont posés sur chaque espace (groupes de secteurs…). Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 8

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation Déposer un fichier Par importation d'un fichier Par création d'un document « fichier » Par glisser-déposer avec les plugin Nuxeo pour Firefox ou IE Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 9

Les propriétés d'un document Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 10

Décrire le contenu du document : l’indexation... Indexation : la description du document et de son contenu en utilisant des métadonnées en vue de faciliter son exploitation Interopérabilité : des normes (Dublin Core, LOM, LOMFR ...)‏ Améliorer la recherche de l'utilisateur final, en lui permettant de se baser sur des critères de recherche plus précis Donner la possibilité aux auteurs des documents ou aux contributeurs de qualifier le contenu qu'ils produisent (vocabulaires associés)‏ Respecter la législation : (droits d'auteur et d'utilisation, source, ...)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

Décrire le contenu du document ... Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 12

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation ... avec les métadonnées Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 13

La recherche plein texte La recherche plein texte porte sur: Le titre La description Les mots clés L'auteur Le contenu des documents bureautique Le résultat de la requête répond à l'équation de recherche suivante : AU MOINS UN DES MOTS Du bruit !!! Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 14

Faciliter la recherche La recherche avancée : Elle correspond à un mode de recherche plus fin que la recherche plein texte, en croisant plusieurs critères. Ce mode de recherche génère une liste de résultats plus restreinte, mais aussi plus précise. Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 15

Les actions sur un document Actions possibles sur un document Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 16

Les actions possibles sur un document Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 17

Les processus de validation Une revue est un workflow, c'est-à-dire un processus qui permet de valider le document. Elle détermine une chaîne d'utilisateurs qui acquittent ou rejettent le document. Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 18

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation Le tableau de bord Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 19

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation L'envoi de mail Grâce au référentiel annuaire, il est possible d'envoyer des mails à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 20

Les besoins du travail collaboratif Nuxeo est un outil de gestion électronique de documents (GED) et de travail collaboratif Les besoins du travail collaboratif - bénéficier d'un espace de travail partagé - déposer, contribuer et partager les documents - travailler à plusieurs sur un même document - notifier les modifications d’un document à un groupe - capitaliser le référentiel documentaire commun - organiser le processus de publication Respecter la législation : (droits d'auteur et d'utilisation, source, ...)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

Point Domaine Espace Éducatif au 15/12/08 1 espace commun - 9 grands espaces 15 CREF – 24 GS – 3 FF Environ 3 400 personnes Espace commun : Informations – Documentation 3 espaces transversaux (150 personnes)‏ Accompagnement (Proxitice, Resentice) 30 pers. Activités Trans disciplinaires (EDD + 1 CREF) 30 pers. Inspecteurs second degré 90 pers. Pôle Documentation (19 GS ; 1 CREF) (150 personnes)‏ (ne pas envoyer un message à partir d'un espace où le destinataire n'a pas de droit de lecture et objet .)‏ Pôle Economie-Gestion (migration de phare) (10 personnes)‏ Pôle langues vivantes (4 CREF) (tous les enseignants+ ASE + DNL) (2530 personnes)‏ Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

Point Domaine Espace Éducatif au 15/12/08 Pôle Arts et Humanités (3 GS, 2 CREF, 1 FF) (110 personnes) Arts Appliqués, Histoire-Géographie, Philosophie et SES n’ont pas finalisé leurs thèmes disciplinaires. Pôle Sciences (7 CREF, 2 GS, 2 FF) (500 personnes) Y compris tous les enseignants de Technologie collège (ne pas envoyer un message à partir d'un espace où le destinataire n'a pas de droit de lecture et objet .)‏ Pôle TPI (10 personnes)‏ Professionnel Industriel n’a pas finalisé les thèmes de la discipline. Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation

La publication des ressources pédagogiques : les besoins Valoriser, dans un portail en accès grand public, les ressources pédagogiques issues de NUXEO et validées par les corps d'inspection. Faciliter la navigation dans ces ressources à l'aide des métadonnées pédagogiques Fournir aux espaces disciplinaires gérés par JAHIA les dernières ressources pédagogiques publiées Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 24

Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation La publication des ressources Action de publication de la ressource Certaines ressources produites dans Nuxeo par les enseignants ont vocation à être diffusées plus largement dans l’espace Educatif via la passerelle Nuxéo-Jahia en cours de développement. Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 25

La publication des ressources sur le site académique Prévision 2008-2009 : sur l’espace éducatif Jahia Mise en ligne sur le modèle de l’académie de Nantes : publication des dernières ressources validées avec possibilité d’affiner la recherche à l’aide de boîtes de filtres. Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation 26

Perspectives au niveau national Le projet national DACORE (SDTICE)‏ Objectif : organiser nationalement le partage et l’accès aux ressources pédagogiques pour l’enseignement dans le cadre de l’évolution des Edubases Une démarche de rénovation : Un marché en cours (Pilotage SDTICE, quelques académies, Cndp)‏ Assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de définir la stratégie d’évolution des dispositifs académiques et nationaux permettant la description, la mutualisation et l’accès aux ressources pédagogiques numériques (fin du marché : avril 2009)‏ Une organisation nationale et des outils communs d’accès aux ressources à l’issue du marché (échéance 18 mois à 2 ans) Jean-Paul Thomas - CRDP de Bretagne - IANT documentation