Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Des sigles à ne pas confondre
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Scolarisation de l’élève handicapé
L’organigramme du système de santé Français
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
 Besoin d’un coup de main
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Scolarisation de l’élève handicapé
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Réunion partenaires EAJE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations Annie Olry ORPHANET

Aides et prestations sociales Axe n°3 du Plan Maladies Rares 2005-2008 : « développer une information pour les malades, les professionnels de santé et le grand public concernant les maladies rares » → développer de nouvelles catégories d’information adaptée aux besoins des malades et des professionnels : la prise en charge sociale l’accès aux prestations sociales et aux thérapeutiques

Vivre avec une maladie rare - La prise en charge financière dans le cadre de l’Assurance Maladie → Conditions particulières pour les affections de la liste ALD 30, les affections « hors liste » et les polypathologies (en majorité des maladies rares) Un guichet unique : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) → Accueille, informe, accompagne → Met en place l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne → Réceptionne les demandes de droits et de prestations

Vivre avec une maladie rare - Les aides : → Prestation de Compensation du Handicap (aides humaines, aides techniques, aides spécifiques) → Aides financières (Allocation Adultes Handicapés, pension d’invalidité, Allocation d’Education Enfant Handicapé, Allocation Journalière de Présence Parentale) → Aides humaines (Prise en charge sanitaire ou thérapeutique et aides à la vie quotidienne) → Congés spécifiques (présence parentale et solidarité familiale)

Aller à l’école avec une maladie rare - L’élève atteint d’une maladie chronique rare → Accueil à l’école selon le projet d’accueil individualisé, → Hospitalisation, assistance pédagogique à domicile - L’élève atteint d’un handicap → Handicap compatible avec une scolarité en milieu ordinaire (suivi du projet personnalisé de scolarisation, description des dispositifs d’accompagnement) → Gravité du handicap non compatible avec une scolarité en milieu ordinaire (description des différents établissements et instituts spécialisés)

Travailler avec une maladie rare Le travail en milieu ordinaire → Liste des organismes destinés à faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (ANPE, Cap Emploi, AGEFIPH, PDITH) Le travail en milieu protégé → Entreprises adaptées, Centres de distribution de travail à domicile (CDTD), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Autres aides à la vie quotidienne - La carte d’invalidité - La carte européenne de stationnement - Convention AERAS : s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé - Tourisme et loisirs → Liste de sites Internet relatifs à l’accessibilité, le tourisme, et les loisirs pour les personnes en situation de handicap

Législation, réglementation Lois, décrets, arrêtés et circulaires relatifs aux aides et prestations présentées liens vers les textes publiés au Journal Officiel Plan Maladies Rares Numéros utiles Maladies Rares Infos Services, Santé Info droits, Droits des malades Info

Comité éditorial Le comité éditorial est constitué de représentants des institutions suivantes : Direction Générale de la Santé Direction Générale de l’Action Sociale Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation Sanitaire Caisse Nationale d’Assurance Maladie Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie Délégation interministérielle aux personnes handicapées Haute Autorité de Santé Direction de l’Enseignement Scolaire Intégrascol Alliance Maladies Rares Fédération des Maladies Orphelines Association Française contre les Myopathies Association des Paralysés de France Droits des malades infos Maladies Rares Info Services Orphanet

“Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations” Sera disponible sur le site Orphanet dans la collection « Les cahiers d’Orphanet » Remplacera le chapitre « Vivre avec une maladie rare » proposé sur le site Internet du ministère de la Santé dans sa page consacrée aux maladies rares. Sera actualisé tous les six mois grâce à une veille réglementaire et le suivi de sites et documents spécifiques au sujet.