Secrétariat général de la défense nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
La sécurité économique
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
Gouvernance.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Organisation des services d’incendie et de secours
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
Organisation de la défense
Plan National Santé Environnement
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Le Projet Régional de Santé
La sécurité des activités d’importance vitale
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Secrétariat général de la défense nationale Réponse gouvernementale de prévention et de lutte « Pandémie grippale » Secrétariat général de la défense nationale

Réponse gouvernementale Plan gouvernemental de prévention et de lutte « Pandémie grippale » Fiches techniques du plan Exercices majeurs « Pandémie »

Raisons d’actualisation du plan gouvernemental du 6 janvier 2006 Les nouvelles phases d’alerte de l’OMS Le renforcement de la coopération internationale L’évolution de l’épizootie due au virus A/H5N1 Les enseignements de l’exercice « Pandémie 05 »

Particularités du plan gouvernemental Décision du Premier ministre Plan et annexes techniques sous l ’égide du SGDN Travail interministériel : santé, agriculture, intérieur, économie, affaires étrangères, justice, défense, travail, transport et tourisme, outre-mer, environnement, jeunesse et sport, service d’information du gouvernement…. Désignation d’un délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire

Secrétariat général de la défense nationale Situations du plan Secrétariat général de la défense nationale Plan Vigipirate

Stratégie générale de préparation et de réponse Prise en compte de la menace de pandémie grippale Aide aux pays atteints par une épizootie à la combattre et prévenir l’apparition et le développement de foyers d’influenza aviaire sur le territoire national en les détectant et en les éradiquant le plus rapidement possible Ralentissement de l’apparition sur le territoire national et le développement d’un nouveau virus adapté à l’homme Organisation et adaptation du système de santé publique Organisation de la continuité de l’État et de la vie sociale et économique dans un contexte dégradé  Accompagnement avec un large effort de communication, d’information et de formation

Organisation de l’État Le Premier ministre dirige l’action gouvernementale et détermine les situations du plan dans lesquelles se trouve la France vis-à-vis du risque épizootique et épidémique. La conduite opérationnelle de l’action gouvernementale est confiée : De la situation 1 à la situation 3A (cas humains isolés à l’étranger), au ministre de l’agriculture. Dès la situation 3B (apparition de cas humains isolés en France sans transmission interhumaine), au ministre chargé de la santé Dès lors que les questions de sécurité civile, d’ordre public ou de continuité de la vie collective deviennent prédominantes, au ministre de l’intérieur Le plan retient comme seuil critique le constat d’une transmission interhumaine sur le territoire national (situation 4B) ou d’une expansion rapide à l’étranger (situation 5A)

Organisation de l’État Le Premier ministre définit le dispositif interministériel de lutte contre le risque de pandémie grippale. Il s’appuie sur : Le délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire (DILGA), en charge de l’action de l’État contre le risque de pandémie d’origine aviaire et la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre du plan de lutte Le secrétariat général du gouvernement (SGG) Le secrétariat général de la défense nationale (SGDN), en charge de l’élaboration et actualisation du plan gouvernemental « Pandémie grippale », des fiches techniques et des exercices majeurs Le secrétariat général des affaires européennes (SGAE) en charge de l’élaboration de la position française sur les questions traitées par les institutions européennes Le service d’information du gouvernement (SIG), pour la préparation et la mise en œuvre de la stratégie de communication.

Schéma d’organisation : crise à dominante sanitaire

Schéma d’organisation : crise à dominante civile

Plan de continuité Elaboré pour la phase pandémique par : Chaque département ministériel pour ses services centraux et déconcentrés, les établissements placés sous sa tutelle et les secteurs d’activité socioéconomique dont il a la responsabilité; Chaque opérateur ou collectivité territoriale. Le plan de continuité comprend : Les secteurs prioritaires et les effectifs à maintenir lors de la phase de pandémie; Les approvisionnements à maintenir en priorité et le mode de transport recommandé.

Évaluation du niveau de préparation à une pandémie grippale Les indicateurs Les indicateurs des ministères pour leurs services et activités sont transmis au minimum au début de chaque semestre au DILGA et comportent : des indicateurs d’état d’avancement des mesures préparatoires prévues dans le plan des indicateurs de niveau opérationnel des mesures des indicateurs de capacités Les exercices Les exercices sont organisés : Au niveau national par le SGDN : « Pandémie 05 » le 30 juin 2005, « Pandémie 06 » les 15-16 mars 2006 Au niveau zonal : exercice « épizootie » novembre 2005, exercice de Lyon du 24 février 2006…Au moins un exercice est organisé annuellement dans chaque zone de défense.

Plan de communication Les objectifs du plan de communication sont, en transparence : d’informer sur la façon dont on peut retarder l’arrivée de l’épidémie sur le territoire français; de préparer le pays à la gestion du risque de pandémie ; d’aider à gérer la crise et à maintenir l’organisation de la société pendant la pandémie ; d’entretenir la confiance et la crédibilité ; de préparer la sortie de crise et la reprise de la vie normale.

Abréviations Mesures Renforcer l’organisation gouvernementale, ministérielle et territoriale org 25 Éviter l’introduction de l’épizootie en France et renforcer la surveillance sur le territoire zoo 16 Contenir la diffusion chez l’animal et l’éradiquer era 21 Prévenir toute transmission à l’homme trh 5 Préparer le dispositif national de réponse à une pandémie pre 22 Assister les ressortissants français à l’étranger fre 10 Retarder l’introduction de cas sur le territoire national imp Assister les pays touchés coo 2 Détecter et signaler les cas humains sur le territoire national (métropole et outre-mer) det 8 Prendre en charge les cas suspects, les personnes contacts et les malades cas 15 Contenir la diffusion du virus humain et l’éradiquer erh Freiner la transmission du virus sur le territoire national bar 12 Maintenir les activités essentielles mtn 50 Évaluer la situation et anticiper ses développements eva Informer le grand public et les professionnels inf 28 Objectifs

Outil de gestion de crise

Fiches techniques : 42 Organisation de l’Etat Mesures de santé animale Mesures de protection sanitaire des personnes Conduite à tenir devant des cas ou des suspicions de cas Organisation des soins Suivi épidémiologie Organisation de la vie collective : mesures barrières, continuité des services collectifs et de l’économie Information et communication

Organisation de crise au ministère de agriculture

Organisation de crise au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

Organisation de crise au ministère de la santé

Organisation de crise au ministère de l’intérieur

Les exercices Exercice majeur Pandémie 05 du 30 juin 2005 visant à tester le plan gouvernemental Pandémie grippale Exercice visant à valider les plans de lutte contre une épizootie de grippe aviaire localisée dans des élevages de poulets, les 3 et 4 novembre 2005

Exercice « Pandémie 05 » Exercice majeur organisé par le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) et le Service d’Information du Gouvernement (SIG) le 30 juin 2005 Exercice inédit dans sa conception et sa participation Joueurs et Panels Enseignements importants pour l’actualisation du plan gouvernemental

Exercice « Pandémie 06 » Exercice débute en janvier 2006 pendant la première vague de la pandémie 3 séquences : Phase pré pandémique, transmission interhumaine Premiers cas en France Extension de l’épidémie en France Durée : 8 heures 30 à 17 heures