6e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel

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Transcription de la présentation:

6e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel

Eric Hobsbawm (1917-2012) L’ère des révolutions : 1789-1848 (1970)

Révolution Française triomphe de l’Etat-Nation P souverain = homogénéité culturelle

Révolution Française triomphe de l’Etat-Nation déclin des Empires Russie /Autriche /Empire Ottoman fin des Cités-Etat Venise 1797

Révolution industrielle emprise du capitalisme sur l’ensemble de la société

L’ère des révolutions effondrement de la société néolithique classe agraire -> classe ouvrière marchands -> bourgeoisie classe guerrière classe sacerdotale -> intellectuels société industrielle bourgeoisie / prolétariat = lutte des classes ouverte  

Raison et histoire réaménagement philosophique nécessaire les théories du contrat social : = fictions de justice libéralisme = « main invisible » républicanisme = « volonté générale » Rousseau : histoire = aliénation ≠ penser le conflit, l’histoire

Révolution industrielle la société ≠ main invisible = inégalités = lutte des classes

Révolution Française la société ≠ volonté générale = violence, révolte

Raison et histoire la philosophie politique : ≠ qu’est-ce qu’une société juste ? = comment penser l’histoire ? comment la violence débouche sur le progrès ? Ou le progrès sur la violence? Kant et Hegel

Les philosophes allemands fascinés par la Révolution Française Allemagne en retard politiquement en avance sur le plan intellectuel Kant Fichte Hegel

la philosophie politique = moments intenses de remise en question des systèmes de pensée v° séquence athénienne Socrate; Platon; Aristote séquence anglaise: liberté négative Hobbes ; Locke séquence allemande: liberté positive Kant ; Hegel séquence française: liberté radicale Sartre ; Foucault

Raison et histoire la liberté positive Rousseau : projet moral Révolution F : réalisation politique Déclaration 1789 Terreur 1793-1794 = à la fois libération / tyrannie

Emmanuel Kant 1724-1804 Königsberg Prusse orientale

« Qu’est-ce que les Lumières ? » (1784) autonomie : penser par soi-même sortir de la « minorité » (= hétéronomie) État : officier : « ne pensez pas, obéissez » Église : prêtre : « ne pensez pas, croyez » Argent : banquier : « ne pensez pas, payez » « sapere aude » (« ose penser »)

Emmanuel Kant la raison = capable de fonctionner de façon autonome la raison permet de s’orienter dans l’histoire

Emmanuel Kant raison pure = raison autonome ≠ soumise à une instance « supérieure »: Dieu / Nature dogmatisme ≠ soumise à une instance « inférieure » : impressions, sensations, passions scepticisme

David Hume (1711-1776) Traité de la nature humaine 1739 empirisme radical scepticisme « la raison est et ne peut qu’être esclave des passions »

Emmanuel Kant philosophie critique (« criticisme ») = « tribunal de la raison » = la raison se critique elle-même Critique de la raison pure (1781) Critique de la raison pratique (1788) Critique de la faculté de juger (1790)

Critique de la raison pure toute connaissance vient d’une expérience mais la connaissance n’est possible que grâce à des structures mentales a priori espace et temps catégories logiques unité du « monde » face à ma conscience

Critique de la raison pure toute connaissance vient d’une expérience mais la connaissance n’est possible que grâce à des structures mentales a priori sensibilité: formes a priori E/T entendement: catégories logiques raison: Idées régulatrices

>< empirique Critique de la raison pure conditions transcendantales Transcendantal (a priori) ≠ « transcendant » = l’universel dans la subjectivité >< empirique a priori >< a posteriori

Critique de la raison pure révolution copernicienne sujet objet sujet objet objet sujet philosophie traditionnelle = le sujet se règle sur le Monde /Dieu philosophie moderne (Kant) = les objets se règlent sur le sujet

héliocentrisme Sujet décentré ?

Critique de la raison pure Copernic -> décentre le sujet empirique Kant -> le sujet transcentantal = centre de la connaissance

Critique de la raison pure le sujet transcentantal l’universel est « dans » le sujet >< scepticisme la raison ne peut pas dépasser les limites du sujet humain: finitude >< dogmatisme

Critique de la raison pratique la raison pratique ≠ esclave des passions V° Rousseau : autonomie évidence intérieure: exigence d’universalité

Critique de la raison pratique la loi morale : « agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse valoir comme principe d’une législation universelle »

Critique de la raison pratique la loi morale : condition transcendantale de toute morale Ex: vol, mensonge, etc. raison pratique: inconditionnelle, catégorique

Critique de la raison pratique la morale ≠ affaire d’intérêt (Hume); de prudence (Aristote) liberté = devoir autonomie = respecter la loi morale qui est en nous

Révolution Française = immorale du point de vue de la raison pratique exécution de Louis XVI = « abîme qui engloutit tout » = « suicide de l’Etat »

Révolution Française progrès historique comment penser l’histoire ?

Révolution Française progrès historique 3e domaine ≠ science : ce qui est ≠ morale : ce qui doit être = jugement : quel sens ? esthétique : jugement de goût histoire : jugement politique

Critique de la faculté de juger Révolution: signe de progrès l’enthousiasme des peuples européens passion communicative pour la liberté universalité sentimentale espérance commune

Critique de la faculté de juger 3e forme d’universalité intersubjectivité / communication jugement déterminant >< jugement réfléchissant

Critique de la faculté de juger jugement déterminant : l’universel est donné (critère objectif) il faut examiner le cas particulier le savant : loi scientifique l’homme face à sa conscience : « loi morale » le juge : loi positive

Critique de la faculté de juger jugement réfléchissant : le cas est donné, sans critère objectif : il faut chercher l’universel, inventer la Loi une œuvre d’art un événement politique = pas de critères objectifs de jugement

Critique de la faculté de juger jugement réfléchissant : relativisme ? « des goûts et des couleurs, on ne discute pas » Bordeaux / Bourgogne ? = jugement purement empirique, personnel

Critique de la faculté de juger jugement réfléchissant : quel universel en politique / esthétique ? la communicabilité du sentiment sens commun : « penser en se mettant à la place de tout autre » auditoire universel

Critique de la faculté de juger jugement réfléchissant : ≠ objectif ≠ « subjectif » = intersubjectif « mentalité élargie »

Critique de la faculté de juger « mentalité élargie »: salons, clubs, Loges Maçonniques au 18e

Critique de la faculté de juger universel objectif raison théorique universel pratique raison pratique universel historique raison communicationnelle

Critique de la faculté de juger Kant préserve l’universel >< scepticisme sans faire appel à quelque transcendance >< dogmatisme

Critique de la faculté de juger Lumières : l’humanité progresse par elle-même républicanisme fondé sur le dialogue / pluralisme / « publicité » liberté positive: se construit historiquement par la communication des consciences

George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831

HEGEL La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821) La Raison dans l’Histoire cours de 1822-1828

HEGEL La Raison dans l’histoire Kant : raison extérieure à l’histoire point de vue du spectateur/conscience

HEGEL paradoxe: c’est parce que les H sont irrationnels, passionnés, que la raison avance dans l’Histoire v° Hume : tout point de vue moral = déterminé par nos intérêts / passions les H se lancent dans l’histoire sans conscience de ce qu’ils font

« Rien de grand ne s’accomplit dans le monde sans passion »

HEGEL « ruse de la raison » = la raison se réalise en mobilisant ses contraires : désirs, folies, intérêts Progrès inconscient de l’Esprit universel Esprit (Geist) = Raison

HEGEL dialectique position / contradiction / dépassement « thèse » / « antithèse » / « synthèse » puissance du négatif

HEGEL la philosophie : accéder à cette Raison cachée: l’Esprit ≠ juger d’un point de vue moral = comprendre le réel/l’histoire dans sa dynamique dans sa globalité le « savoir absolu »

HEGEL l’histoire universelle = histoire de la raison = mouvement Est -> Ouest

monde oriental: spiritualité despotisme monde grec : autonomie Cité monde romain : universalité Empire monde chrétien : singularité Etat modernité: Réforme / Révolution F = liberté & égalité

HEGEL chaque époque = figure finie de l’Esprit, niée par une autre, etc. Occident : où l’Esprit se réalise, s’achève « soleil extérieur » (historique) de la Raison cède la place au « soleil intérieur » (philosophique)

la « raison occidentale » ethnocentrisme de Hegel ? oui : croyance dans la supériorité de l’Occident sur les autres civilisations

Orient : archaïsme, despotisme

Afrique continent « enseveli dans la couleur noire de la nuit » ; «monde anhistorique non-développé, entièrement prisonnier de l’état naturel et dont la place se trouve au seuil de l’histoire universelle » pas d’histoire / de progrès, d’éducation

Sarkozy, Discours de Dakar (2007) “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles”

Sarkozy, Discours de Dakar “ Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance ”

la « raison occidentale » ethnocentrisme de Hegel ? non : la Raison ne cesse d’évoluer, de se défaire et de se refaire Hegel introduit la relativité historique en philosophie « chaque pays est en même temps un Orient et un Occident »

HEGEL historicité de la Raison les grands conquérants: poursuivent leurs désirs égoïstes font inconsciemment progresser l’Esprit universel « puissance du négatif »

« J’ai vu l’Âme du Monde à cheval » Napoléon à Iéna

Hegel: éloge de Machiavel penser la politique : dépassement des préjugés moraux et théologiques V° Borgia

« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit puissance du négatif conscience de soi = désir du désir de l’autre = besoin de reconnaissance « lutte pour la reconnaissance » v° potlatch

« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit Maître : a pris + de risques Esclave : veut sauver sa peau impasse existentielle Maître: conscience paresseuse dépendant de l’Esclave pour son loisir Esclave : conscience servile

« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit quelle émancipation ? = sortir du face-à-face des consciences intervention d’un Tiers pour interrompre l’effet spéculaire (miroir) entre les 2 consciences = Etat ; institutions ; droit = res publica, espace commun

« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit quelle émancipation ? passage de l’Esprit Subjectif à l’Esprit Objectif l’H ne devient une subjectivité libre que s’il est citoyen assujetti à une Institution

« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit v° luttes pour la reconnaissance = luttes mortifères Flamands / Francophones Orient / Occident Irlande du Nord Etc.

Sittlichkeit = « civilité » v° Hobbes : les H sortent de l’état de nature en instituant un Tiers=Léviathan Hegel : tradition républicaine les H participent à l’Etat = citoyens le but de l’Etat : éducation, culture, histoire: communauté citoyenne

Sittlichkeit = « civilité » Sittlichkeit < Sitten = les mœurs « vie éthique » ED : « civilité » être citoyen être civil (politesse, fair-play)

Sittlichkeit = « civilité » 3 moments : dialectique famille (vie) marché (travail) Etat (langage)

1er moment (« thèse »): la famille vie = sexualité, affectivité système de parenté Communautés familiales, religieuses

2e moment (« antithèse ») : la société civile travail: individualisme possessif marché ≠ « main invisible » = division riches / pauvres = lutte des classes -> formation d’une « plèbe » : « exclus »

3e moment (« synthèse ») : l’Etat réconciliation hommes = citoyens libres et égaux Reconnaissance non seulement formelle (juridique) mais concrète (sociale) civilité : arrachement progressif aux communautés d’origine à l’égoïsme économique

HEGEL citoyenneté = dynamique émancipatrice L’Etat = + qu’un Léviathan Esprit d’un Peuple = universel concret

HEGEL Kant & Hegel la raison = dans l’histoire universel = concret philosophie ≠ juger le monde = comprendre le réel

Principes de philosophie du droit § 54,57 « la philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…). Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie, car ce qui est, c’est la raison ».

« la chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit » le sens de l’histoire ne se comprend que quand celle-ci est achevée Minerve = Athéna = déesse de la Raison