La mise en œuvre de la DCSMM Les plans d’action pour le milieu marin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Ecosystèmes marins et côtiers
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Application de la directive cadre sur l’eau
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Des enjeux aux propositions d’actions
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
Point des actions Contrat d’étang Comité d’étang du 18 décembre 2014.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de la DCSMM Les plans d’action pour le milieu marin Journées Géomatiques Pays-de-la-Loire La mise en œuvre de la DCSMM Les plans d’action pour le milieu marin Jean-Paul Lecomte Coordination DCSMM - Ifremer 1

Une mer saine, propre et productive La DCSMM Une mer saine, propre et productive Au plus tard en 2020 2

Directive 2008/56/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008 Etablit un cadre d’action communautaire dans le domaine de la politique pour le milieu marin Constitue le volet environnemental de la politique maritime intégrée de l’Union européenne. Engage les Etats membres à devoir prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités sur le milieu marin afin de réaliser ou de maintenir un bon état écologique de ce milieu au plus tard en 2020.

Régions marines DCSMM, et sous-régions concernant la France (métropolitaine uniqt) Mer Baltique Mer du Nord (incluant La Manche) Golfe de Gascogne Mers Celtiques n Atlantique du Nord-Est n n Atlantique du Nord-Est Atlantique du Nord-Est Mer du Nord (incluant La Manche) Golfe de Gascogne Mers Celtiques n Mer Méditerranée Méditerranée occidentale n Mer Noire n Mer Noire 5 réunion missions d'études - déc. 2010 - J. Paillet 5

Un PLAN D’ACTION POUR LE MILIEU MARIN : Evaluation initiale de l’état du milieu marin: Etat écologique; Pressions et impacts sur l’état écologique; Analyse économique et sociale de l’utilisation des eaux marines et coûts de la dégradation du milieu marin. Définition du bon état écologique Définition d’objectifs environnementaux et indicateurs associés Programme de surveillance en vue de l’évaluation permanente Programme de mesures pour réaliser et maintenir un bon état écologique

L’évaluation initiale Les plans d’action pour le milieu marin L’évaluation initiale 1010

« Evaluation initiale de l’état écologique actuel des eaux concernées et de l’impact environnemental des activités humaines sur ces eaux » (art. 8 de la DCSMM) Trois volets: État écologique Pressions et impacts Analyse économique et sociale Élaborée sur la base de contributions thématiques rédigées par des référents-experts Projets d’évaluation initiale: soumis à consultation des instances, Résumés: soumis à consultation du public Élément approuvé en 2012, à réviser en 2018

Les plans d’action pour le milieu marin 1. État écologique 2. Pressions et impacts 3. Analyse économique et sociale 1212

L’évaluation initiale – volet « état écologique » Caractéristiques physiques: climatologie, débits fluviaux, courantologie, exposition aux vagues, bathymétrie, nature des fonds, température et salinité, turbidité Caractéristiques chimiques: acidification, oxygène, nutriments, chlorophylle, substances chimiques, questions sanitaires Biotopes: fonds et eaux, Biocénoses: phytoplancton, zooplancton, médiolittoral (mollusques – habitats particuliers: bancs de moules, herbiers zostères, hermelles), infralittoral (herbiers de zostères, bancs de maërl, …), circalittoral, bathyal, abyssal, démersaux, pélagiques, mammifères, reptiles, oiseaux, espèces introduites

Caractéristiques physiques Onde de marée Principal processus physique à l’origine des courants en SRM MMN Courants faibles à moyens en Sud Bretagne et golfe de Gascogne

Biotopes: fonds (fins, roches, vases) et eaux (interconnectés), Colonne d’eau: MMN: gr. 6, 9 , (2, 3) MC: gr. 1, 4, (9) GdG: 9 gr. s/10.

Les plans d’action pour le milieu marin 1. État écologique 2. Pressions et impacts 3. Analyse économique et sociale 1616

Perturbations physiques: colmatage, abrasion, extraction, turbidité (MMN, GDG, peu en MC), sonores (3 zones à risques: transport, parcs EMR), déchets (connaissances à acquérir), dérangement de la faune (peu connu) Perturbations chimiques: contaminations: apports terrestres, hydrocarbures, clapage (MMN, GDG: forte, MC: pollutions accidentelles), radionucléides (infimes), eutrophisation (pas en MC), Perturbations biologiques: organismes pathogènes microbiens, espèces non indigènes (enjeux majeur MMN et GdG), pêche (améliorations, mais surexploitations de certains stocks – zones dépassant les SRM), Synthèse par composante de l’écosystème: tableaux de synthèse

Synthèse par composante de l’écosystème: tableaux de synthèse Pressions: Impact sur: Pertes physiques … Modifications hydrologiques Substances dangereuses Enrichissement en nutriments Espèces ** *** (phyto) Habitats * + *** (médiolitt)

Les plans d’action pour le milieu marin 1. État écologique 2. Pressions et impacts 3. Analyse économique et sociale 1919

Indications de la Directive : les préoccupations sociales et économiques doivent être suffisamment prises en compte dans la définition des objectifs environnementaux (annexe 4, §9), les répercussions sociales et économiques des mesures doivent être prises en compte ; les Etats membres veillent à ce que les mesures soient efficaces au regard de leur coût et procèdent, avant l’introduction de toute nouvelle mesure, à des évaluations des incidences, et notamment à des analyses coût/avantages (art. 13, §3), les Etats membres ne sont pas tenus, […] de prendre des mesures particulières […] lorsque les coûts de ces mesures seraient disproportionnés compte tenu des risques pour le milieu marin […]. (art. 14, §4). Calendrier: OE et EI simultanément, mesures trois ans plus tard. Préparer des éléments d’aide à la décision: usage immédiat (définition des OE) / long terme (programmes de mesures). Composée de 2 parties: Utilisation des eaux marines: description des activités: mise en évidence les enjeux économiques et sociaux associés Coûts de la dégradation: donner des indications sur le coût des mesures de protection du milieu: suivi et information / actions positives / atténuation des impacts / impacts résiduels

Utilisation des eaux marines: de nombreuses activités structurantes: Transports &ports: routes maritimes, ports de commerce, ports de plaisance Travaux publics: données sur travaux maritimes et fluviaux… Services financiers: impossible de distinguer la part SRM Construction: tous types de navires, Brest, Saint Nazaire Câbles: activité non localisée Extraction de matériaux: devant la Loire, Nord Bretagne Electricité: développement des EMR Parapétrolières: pas d’enjeu majeur en MMN/GdG. Demande de permis en MC Filière produits de la mer: Pêche professionnelle: place nationale (immatriculation) Aquaculture: conchyliculture (huîtres, moules) – contexte de surmortalités Commercialisation: importance économique et sociale dans les 2 SRM Agriculture: intensification des production animales, fourragères et légumières. Évolutions à venir en fonction des exigences environnementales (gestion N)? Industrie (agroalimentaire: 40% des effectifs nationaux pour le bassin LB) Artificialisation des territoires: pression démographique, densité forte en MMN Tourisme, loisir, pêche de loisirs: activité primordiale pour l’économie Secteur public (défense, formation, recherche…)

Coûts de la dégradation: Au regard d’une référence (le BEE): analyse des coûts supportés par la société: suivi et information: collecte d’information, recherche, mesures de prévention, contrôle actions positives: prévention et évitement de la dégradation, incitations économiques, mesures de gestion atténuation des impacts: restauration des milieux, protection de la population contre les impacts impacts résiduels: subsistent malgré les mesures ci-dessus. Pertes marchandes et non marchandes (non estimées à ce jour) Coûts à l’échelle nationale (millions d’€): Atténuation: ne tient pas compte du ramassage des déchets Impacts résiduels non quantifiables, sauf marées noires: 19 m€ (indemnisations)

Actions positives: prévention et évitement de la dégradation, incitations économiques, mesures de gestion GdG(484 M€/an)

Les plans d’action pour le milieu marin La définition du BEE 2424

La définition du bon état écologique « une mer saine, propre, productive… au plus tard en 2020 » 11 descripteurs qualitatifs (article 9, Directive, annexe I): 29 critères, 56 indicateurs (décision 2010/477/CE) Réalisée à données existantes, en tenant compte de l’EI Fort caractère international Coordination IFREMER, 1 chef de file par descripteur Choix des variables, choix des échelles Caractérisation: établissement de seuils Document de synthèse: soumis à consultation des instances, Résumé: soumis à consultation du public Élément approuvé en décembre 2012, à réviser en 2018 2525

La définition du bon état écologique Résultats principaux: nombreuses lacunes dans la connaissance scientifique du fonctionnement des écosystèmes marins et des impacts des pressions manque de données sur certaines thématiques développement méthodologique des indicateurs inachevé, à poursuivre Une définition essentiellement qualitative 2626

La définition du bon état écologique BEE - D1: biodiversité - MNHN Définition qualitative fondée sur la notion de résilience du milieu, appuyée dans le futur par des éléments quantitatifs. Etablissement de listes d’espèces et d’habitats élémentaires par composante de l’écosystème (groupes fonctionnels d’espèces et habitats pélagiques et benthiques) Utilisation des critères et indicateurs de la Décision : espèces : répartition, taille, état, habitats : répartition, étendue, état, écosystèmes : structure Indicateurs et niveaux quantitatifs: restent à définir 2727

Les objectifs environnementaux Les plans d’action pour le milieu marin Les objectifs environnementaux 2828

Présentés par descripteur du BEE « objectifs environnementaux et indicateurs associés » (art. 10 de la DCSMM) Présentés par descripteur du BEE Élaborés sur la base de notes d’enjeux constituant des propositions, discutées en phase d’association (retours écrits, réunions) Deux phases: 2012: OE généraux + si pertinent particuliers, fondés sur la définition des enjeux écologiques issus de l’analyse de l’évaluation initiale 2015: avec le programme de mesures: OE opérationnels, Document général et tableau: consultation des instances, Résumés: soumis à consultation du public Élément approuvé en 2012, à réviser en 2018

Descripteur 2 – espèces non indigènes MMN MC, GdG Les espèces non indigènes introduites par le biais des activités humaines sont à des niveaux qui ne perturbent pas les écosystèmes. préservation des espèces autochtones et les habitats associés de l’invasion des ENI Non perturbation des écosystèmes par les espèces introduites par l'homme Limiter les risques d'introduction et de dissémination d'espèces non indigènes Limiter les risques d'introduction accidentelle et la dissémination d'espèces non indigènes Maîtriser l'introduction volontaire d'espèces non indigènes (en vue de l’élevage) dans le respect de l'équilibre des écosystèmes Réduire les impacts des espèces non indigènes invasives Réduire les impacts des espèces non indigènes invasives, si possible et pertinent

Le Programme de surveillance Les plans d’action pour le milieu marin Le Programme de surveillance 3131

Programmes de surveillance Les enjeux 1 : l’évaluation de l’atteinte du Bon État Écologique tel qu’il est défini dans l’élément du PAMM correspondant (art.11) ; 2 : l'analyse des caractéristiques de l’écosystème et des pressions et impacts nécessaires à l’analyse de l’état écologique (article 8) ; 3 : l’évaluation de la réalisation des Objectifs Environnementaux 4 : l’évaluation des mesures mises en place en application des programmes de mesures et de leurs incidences (quand elles auront été élaborées) ; 5 : la construction des indicateurs 5.a : du bon état écologique, 5.b : associés aux objectifs environnementaux

Recensement des dispositifs existants Mars 2013 Juil. 2014 Fév.-Juin 2014 Recensement des dispositifs existants Proposition scientifique et technique de paramètres et de dispositifs de suivis associés Proposition consolidée de dispositifs de suivi Organisation de la gestion des données Rédaction d'un programme de surveillance pour chaque sous-région marine Consultation publique Arrêté interministériel de cadrage national Un programme de surveillance pour chaque SRM

Le Programme de mesures Les plans d’action pour le milieu marin Le Programme de mesures 3434

Programme de mesures Pressions ou activités prises en compte Activités ayant un impact sur la qualité écologique et chimique des eaux marines Les émissions à la côte jusqu’aux eaux ZEE à 200 milles en prenant en compte toutes les activités maritimes Activités prises en compte par le SDAGE pour améliorer la qualité des eaux arrivant à la mer + les mesures déjà existantes (au niveau des SRM, au niveau européen, international) + des mesures nouvelles Activités maritimes : Génie littoral et off shore (Eolien, port, câbles, pétrole) Extraction de granulats et dragages Pêche professionnelle et de loisir, Conchyliculture Activités militaires et transport maritime Sports nautiques et tourisme Ces actions répondent aux 11 descripteurs de la DCSMM dont 5 spécifiques D2 : Espèces invasives D4 : Réseau trophique D9 : Qualité de la denrée alimentaire D10 : Déchets en mer D11 : Introduction d’énergie d’origine anthropique : bruit, chaleur, … Pour une mise en application en 2016

Programme de mesures Processus Fév 2013 Mars à juin 2013 Juin 2013 à avril 2014 Oct 2013 à fév 2014 Mi-juin 2014 Déc 2014 à juin 2015 Déc. 2015 Déc. 2016 Chantier 1 : concept et organisation Chantier 2 : Etablissement d’un premier paquet d’objectifs environnementaux, d’indicateurs et de mesures existantes associées et identification de pistes de mesures complémentaires Chantier 3 : Analyse et sélection des mesures complémentaires pour établissement du projet de programme de mesures (faisabilité technique, incidence) Chantier 4 : Evaluation environnementale puis saisine de l’autorité environnementale Consultation du public (concomitante avec la procédure DCE/Sdage) Adoption du programme de mesures (fin 2015) Mise en œuvre (fin 2016)

une approche écosystémique, très structurante, La DCSMM  : une approche écosystémique, très structurante, centrée sur le maintien, voire la reconquête de la biodiversité marine mais aussi pour une mer : propre, saine et productive. d’ou la nécessité : d’une co-construction à différentes échelles d’optimiser, de mutualiser, d’harmoniser et de coordonner à tous les niveaux : Surveillance notamment d’associer toutes les parties prenantes (Etat, Elus, Industrie, ONG, Public …pour s’approprier la démarche et les résultats de développer des nouveaux outils, voire d’en adapter • Enfin la démarche européenne de la DCSMM reste adaptable et évolutive et … qui entraînera immanquablement un changement des mentalités et des comportements des usagers 3737

Un travail intégrateur et de long terme… 3838

Les plans d’action pour le milieu marin Le Site Web SEXTANT 3939

Site web DCSMM Page d’accueil

Site web DCSMM Catalogue de métadonnées

Site web DCSMM Geoviewer : visualisation des données

Site web DCSMM Cartothèque : cartes figées issues des contributions de l’Evaluation Initiale

Site web DCSMM Cartothèque : cartes figées issues des contributions de l’Evaluation Initiale Téléchargement des cartes sous forme d’images Accès aux couches dans le Geoviewer

Merci de votre attention 4545