1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion de directeurs du Mardi 21 mai 2013
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
JOURNAL DE BORD
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Le conseil école - collège
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
JOURNAL DE BORD
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription - GEVASCO - Evaluations Phono/ CP - Tuteurs emploi d’avenir professeur - Livret de suivi des élèves à TSLE - EVS/AVS tableaux prise en charge - Référents arts /cafipemf 9 avril - Recherche Goigoux lecture-écriture

2 GEVASCO Importance de son utilisation. Avant la première ESS. Pour tous les élèves relevant du champ du handicap. CLIS y compris

3 Evaluations phono et fin CP lecture Phonologie :Phonologie : En rappeler l’importance pour : -Remédier sur les dernières semaines en petits groupes (ateliers, REP, RASED, aide personnalisée) -Fin CP lecture : -Fin CP lecture : voir l’effet du travail plus ciblé sur les items échoués de janvier et prévoir la liaison avec le CP (constitution de classes et activités complémentaires pédagogiques)

4 Tuteurs des emplois d’avenir professeur 97 dans le département. Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat pour des étudiants d’origine modeste. Pour s’orienter vers les métiers de l’enseignement, il leur est proposé :  un parcours professionnalisant et un accompagnement financier.  une entrée progressive dans le métier : emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Durée variable pour pouvoir suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires.  d’être encadrés et conseillés par un tuteur qui les suit tout au long de leur formation au métier de professeur. 300 euros par an Ils doivent  s’engager, au terme de leur contrat d’emploi d’avenir professeur, à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État.

5 Livret de suivi des élèves à TSLP Livret de suivi des élèves à TSLELivret de suivi des élèves à TSLE Un livret de suivi du CE2 à la 3°. Permet l’accompagnement des élèves présentant ces troubles et ne relevant pas du champ du handicap, pour prendre en compte leur besoins particuliers et assurer la continuité de leur parcours scolaire; Note de service n°6 et docs sur siteNote de service n°6 et docs sur site

6 EVS/AVS tableaux prise en charge Tenir à jour pour que je puisse aussi suivre et aider en cas de problème

7 Organisation du temps scolaire et des activités pédagogiques complémentaires décret n° du J.O. du Les activités pédagogiques complémentaires Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée. Les (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Les activités pédagogiques complémentaires permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

8 Activités pédagogiques complémentaires Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures. Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN. Le projet présenté précise : - l'organisation hebdomadaire des activités ; - leur répartition annuelle ; -le contenu des activités mises en œuvre. l’avenant au projet d’école -Un document de cadrage vous sera proposé avant la fin de l’année scolaire pour rédiger l’avenant au projet d’école.  réflexion d’équipe à mener pour cibler objectifs, problématiques d’élèves, organisation

9 Activités pédagogiques complémentaires Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école. Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux. Les communes ou les EPCI sont tenus informés de la répartition horaire des APC et des effectifs pris en charge dans chaque école.

10 À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles. À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées. Activités pédagogiques complémentaires

11 Activités pédagogiques complémentaires Lorsque l'activité pédagogique complémentaire consiste à mettre en œuvre une action inscrite au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT, une attention toute particulière devra être accordée à la richesse, à la cohérence et à la complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves. Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale qui souhaitent faciliter la mise en place d'aide au travail personnel ou d'actions inscrites au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT, peuvent mettre des intervenants extérieurs à disposition des équipes pédagogiques dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, comme elles peuvent déjà le faire dans le cadre des 24 heures d'enseignement.

12 Dispositifs « plus de maîtres que de classes » Dispositifs « plus de maîtres que de classes » Circulaire n° du Un document de cadrage académique va être mis en place. Réflexion en amont en conseil de cycle 2 pour trouver des modalités pédagogiques possibles pour remédier, innover, expérimenter. Les sites Respire/ Expérithèque peuvent donner des idées de dispositifs

13 Référents arts /cafipemf 9 avril Expérimentation Goigoux lecture Référents arts /cafipemfRéférents arts /cafipemf mardi 9 avril Maternelle Jean Jaurès 17h15 Expérimentation Goigoux lecture-écritureExpérimentation Goigoux lecture-écriture

14 Expérimentation Goigoux lecture