Les angles du triangle Menu principal 1- Activités 2 - Leçon

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Les angles du triangle Menu principal 1- Activités 2 - Leçon 3 -Exercices Menu principal

A B C activité Soit ABC un triangle quelconque… Menu

Menu A Traçons la parallèle (xy) à (AB) passant par C… activité Traçons la parallèle (xy) à (AB) passant par C… et [Bz) le support de [BC]. x z C y B Menu

Menu A Traçons la parallèle (xy) à (AB) passant par C… activité Traçons la parallèle (xy) à (AB) passant par C… et [Bz) le support de [BC]. x z C y B Considérant les parallèles (AB) et (xy) et la sécante (AC), les angles sont alternes-internes donc de même mesure. Menu

Menu A traçons la parallèle (xy) à (AB) passant par C… activité traçons la parallèle (xy) à (AB) passant par C… et [Bz) le support de [BC]. x z C y B Considérant les parallèles (AB) et (xy) et la sécante (AC), les angles sont alternes-internes donc de même mesure. Considérant les parallèles (AB) et (xy) et la sécante (BC), les angles Menu sont correspondants donc de même mesure.

La somme des mesures des trois angles est égales à 180° Menu x z C y B On peut écrire : Donc : La somme des mesures des trois angles est égales à 180°

Quel que soit la forme du triangle ABC, nous pouvons écrire l’égalité: leçon Menu Propriété dans le triangle: A Dans un triangle, quel qu’il soit, la somme des mesures de ses trois angles est égale à 180°. Quel que soit la forme du triangle ABC, nous pouvons écrire l’égalité: C B

Dans un triangle rectangle les deux angles aigus sont complémentaires. leçon Menu Conséquence 1: A Dans le triangle ABC, rectangle en B, puisque Alors : Dans un triangle rectangle les deux angles aigus sont complémentaires. B C

Dans le triangle ABC, rectangle-isocèle en B, puisque leçon Menu Conséquence 2: A Dans le triangle ABC, rectangle-isocèle en B, puisque Alors : B C Dans un triangle rectangle-isocèle, les deux angles aigus mesurent chacun 45°.

Dans le triangle équilatéral ABC, puisque : leçon Menu Conséquence 3: A Dans le triangle équilatéral ABC, puisque : B C alors : Dans un triangle équilatéral les trois angles mesurent chacun 60°.

exercices Menu Exercice 1 A Dans le triangle quelconque ABC, quelle est la mesure de l’angle en C ? 29° On peut écrire: donc: 64° C B

exercices Menu A Exercice 2 Dans le triangle ABC,rectangle en B, quelle est la mesure de l’angle en A ? On peut écrire: donc: 58° B C

exercices Menu Exercice 3 Dans le triangle ABC, isocèle en A, quelles sont les mesures des angles en B et en A ? A On peut écrire: donc: et: 65° B C

exercices Menu Exercice 4 Dans le triangle ABC, isocèle en A, quelles sont les mesures des angles en B et en C ? A 28° On peut écrire: donc: B C

Dans figure ci contre, quelle est la mesure de l’angle exercices Menu Exercice 5 K Dans figure ci contre, quelle est la mesure de l’angle Le triangle TFK est rectangle isocèle, par suite : ? F T Le triangle TFG est équilatéral alors : Les angles G sont adjacents donc: