25 mai 2009 Refonte du site Web de la ville maurepas.net Réunion de synthèse du 26 mai 2009
Comité de pilotage Coordinateur du projet J.Matrat I. De Miguel, S. Marchal, F.Chalvet, P. Gagnet, F. Costard Comité de pilotage élargi : Les 17 personnes nommées « référents informatiques » 25 mai 2009
Etat des lieux du site actuel Objectifs du futur site… // …Les grandes lignes de vos propositions 25 juin 2009
Etat des lieux maurepas.net Site statique qui dispense une information nécessitant une démarche volontaire de consultation, Alors que les pages les plus visitées : 1° La mairie recrute, 4° Petites annonces, 7° Sortir à Maurepas. Peu de télé-services disponibles, Actuellement = Demande de copie ou d’extrait d’état-civil (naissance, mariage et décès), inscription sur les listes électorales (via Service Public Local), Audiovisuel quasi absent, Peu de Vidéo, pas d’interview, podcast, extrait de spectacle, retour sur l’événementiel… Interactivité rare, Pas de Blog, module de commentaires, tchat Photothèque interactive pour le vote du concours photo Et annonce/forum/sondage/Flux RSS (sur mulot.maurepas.net) Architecture vieillissante Format, charte graphique Administration compliquée Bogues = perte de motivation (à juste titre) des rédacteurs du site pour l’actualisation des informations, mise en ligne difficile pour les non initiés, information obsolète qui reste sur le serveur. Aucun carnet de bord des collectes ou des demandes d’information = pas de suivi… 25 mai 2009
Etat des lieux maurepas.net Quelques statistiques Plus de pages vues tous les mois, 2 pages ½ par visite, 400 visites par jour, visiteurs par mois (dont 400 café et 2800 Mulot), Temps moyen passé sur le site est d’environ 2 minutes. Taux de rebond à la première page de 40%, page suivante 60% Les pages les plus visitées : 1° la mairie recrute, 2° équipements municipaux, 3° annuaires des commerçants 4° petites annonces, 5° les associations, 6° calcul quotient familial, 7° sortir à Maurepas …et n° 11 Formulaire d’Etat civil en ligne 25 mai 2009
Les objectifs du futur site // vos suggestions 1. Informer et renseigner 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens 3. Favoriser les échanges et les interactions 25 mai 2009
Objectifs du futur site 1. Informer et renseigner Faciliter l’accès à l’information publique locale 24h/24 et sans déplacement via la plateforme Service-Public Local (existe actuellement); Garantir une qualité, une pertinence et une fiabilité homogènes à l’ensemble des informations rendues disponibles sur le site; Une seule base de données pour tous les contributeurs et les usagers-citoyens; Informer les publics en fonction de leurs centres d’intérêts; Module de SMS, inscription à la (aux) lettre(s) d’information, page d’accueil paramétrable (existe actuellement), flux RSS…flux RSS Encourager l’implication active des contributeurs (référents) dans l’animation du site en construisant une architecture de participation ouverte, simple et conviviale; Permettre à chaque service de fournir directement ses informations. 25 mai 2009
Vos suggestions : Mieux informer Plus de lisibilité Navigabilité ergonomie – pertinence des mots (sports / solidarité) Logique des rubriques et des sous rubriques (solidarité / communication) De nouvelles sous-rubriques Budget et Compte administratif (finances) Sport et développement durable afin de promouvoir les actions DD Menu SEMAU (scolaire / jeunesse) Résultats des clubs = dynamisme de la ville (sports) Sport et veille sociale (passerelle possible vers le CCAS) Les actions mises en œuvre (jeunesse) Retour sur événements (CAMUS / Café de la Plage -CdP /communication) Le guide du lecteur (Médiathèque) Un vrai Agenda Un agenda visuel (communication / culture) Recherche par catégorie d’âge, date, lieu, thématique (communication / culture) Possibilité à une association d’insérer (avec validation a priori) une manifestation (communication / sports) Améliorer la gestion de l’interface des contributeurs (Communication / CdP / BIJ / 1000C…) 25 mai
Objectifs du futur site 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens Moderniser la relation aux usagers-citoyens en leur offrant la possibilité d’accomplir certaines de leurs démarches administratives par voie électronique (Télé-services); Construire une offre immédiatement disponible autour d’un bouquet minimal de 8 télé-services locaux Impératif dans le CCTP; Amplifier progressivement la démarche de dématérialisation des procédures en étoffant le catalogue des télé-services disponibles et en mettant en place un espace personnel sécurisé pour les usagers-citoyens ; Perfectionner le système de traitement des demandes pour les agents gestionnaires et interconnecter les télé-services avec les applications logicielles du système d’information de la collectivité Tableau de bord/suivi des demandes, connexion avec les logiciels métiers 25 mai 2009
Vos suggestions : Offrir plus de téléservices Télépaiement (finances) / Conservatoire (logiciel DUO) Camus (logiciel MA PLACE) Espace Multimédia (logiciel Ctek) Inscriptions en ligne Centres de loisirs (jeunesse) Nouveaux retraités (solidarité) Conservatoire (log DUO) CdP pour les manifestations Simulation des tarifs du conservatoire / du quotient familial (solidarité / finances) Consultation du compte lecteur (Médiathèque Log CARTHAME)
Objectifs du futur site 3. Favoriser les échanges et les interactions Mettre à profit les apports du web et du multimédia pour faciliter l’accès aux informations et enrichir leur présentation; Vidéo, animations Flash, galerie photos, audio (création, interview…)… Exploiter le potentiel d’interactivité du site pour consolider et améliorer les relations entre l’administration et les usagers des services publics, entre les élus et les citoyens, voire entre les habitants eux-mêmes; Formulaires en ligne, module de sondage, module de commentaires, forum ciblés, tchat, visio entre un élu et les administrés, module pour une offre ou de demande de garde d’un enfant, module d’une annonce ou d’une offre de services, covoiturage ; Produire et diffuser des informations publiques accessibles au plus grand nombre et réutilisables par des tiers; Flux RSS 25 mai 2009
Vos suggestions Développer les échanges et les interactions Plus de visuels, de médias Programmation / Animations Galerie photos, vidéos(Camus / Médiathèque / sports / BIJ) Visuels Ext. et Int. des bâtiments (sports) Vidéo / et visuels panoramiques 360° (CdP) Web radio (Tridim) Podcast (son à télécharger) (Tridim / CdP / Espace Multimédia) De l’interactivité Plan interactif des structures Offre de garde des assistantes maternelles Possibilité de laisser des commentaires (jeunesse 1000C / Tridim / CdP) Lettre d’information (Camus / CdP / Espace Multimédia) Forum (CdP / Espace Multimédia) Consultation du catalogue de la Médiathèque (Log CARTHAME) Formulaire : possibilité du suggérer des achats de documents (Médiathèque) Contenus rediffusables : Flux RSS Flux RSS (Espace Multimédia / CdP…)
Pour mémoire la page d’accueil de maurepas.net Exemples de sites Internet actuels et de ce qu’ils proposent 25 mai 2009 Exemples en images
maurepas.net aujourd’hui 25 mai 2009
Exemples de sites Internet, la tendance 25 mai 2009
Lisibilité, interactivité et modernité du site (St Germain en Laye) Agenda, Plan de ville, les Rubrique : Accès directs Ici le bloc « météo » est un flux RSS entrant, il n’est pas mis à jour par la commune de St Germain en Laye. L’info trafic est aussi un Flux entrant 25 mai 2009
Lisibilité, interactivité et modernité du site (Issy les Moulineaux) Le Fil Infos à droite: Alertes SMS, Flux RSS, Newsletttter, Contacts A gauche l’Agenda, le plan Le Bloc Velib’ ainsi que le Bloc Météo sont des Flux RSS entrants. Ces informations ne sont pas actualisées par la commune d’Issy les Mx. 25 mai 2009
Lisibilité, interactivité et modernité du site (Marseille). Comme sur les autres exemples, le bloc « météo » est un flux RSS entrant, il n’est pas mis à jour par la collectivité 25 mai 2009
L’Agenda moderne (Montgeron) 25 mai 2009
L’agenda (CG Allier) En plus du calendrier, le site propose aux associations la possibilité de soumettre une manifestation qui sera validée a priori par l’organe de contrôle. (WorkFlow) 25 mai 2009
Accès au portail « compte famille » (Tégélog Cergy) Espace sécurisée qui permet d’accéder à son compte 25 mai 2009
Démarches administratives (Bordeaux) 25 mai 2009
Module de Tchat (CG Allier) 25 mai 2009