Guide de l’enseignant
Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Type d’activité
Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant
Formation professionnelle Constitution générale d’un circuit électrique Résumé Leçons Exercices Objets électriques Chemin de l’électricité Composants d’un circuit électrique : les générateurs Types de générateurs Composants d’un circuit électrique : les conducteurs Composants d’un circuit électrique : les récepteurs Types de récepteurs Composants d’un circuit électrique Autres appareillages d’un circuit électrique. Interactions des composants d’un circuit électrique Exercice de 1/13 Exercices de 2 à 13/13 Les principaux composants d’un circuit électrique
Exercices Leçon Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Résumé
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 0/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux apprenants.Lire le tableau et écouter l’enseignant. Découvrir les objectifs du cours 1 TNI Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 1/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement l’image.Observer attentivement l’image. 2 Inviter un apprenant à décrire les éléments qui se trouvent sur l’image. Décrire les éléments qui se trouvent sur l’image. 3 Expliquer aux apprenants que les appareils électriques sont reliés entre eux. Ecouter l’enseignant. 4 Inviter un apprenant à venir au tableau pour relier les appareils électriques entre eux. Venir au tableau pour relier les appareils électriques entre eux. 5 Passer à l’écran suivant pour vérifier la réponse. 1 TNI + stylet Découvrir des objets électriques. Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 2/13 1 TNI Découvrir le chemin de l’électricité. Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer attentivement l’image.Observer attentivement l’image. 2 Demander aux apprenants quel objet produit l’électricité.Citer l’objet qui produit l’électricité. 3 Demander aux apprenants quel objet transmet l’électricité.Citer l’objet qui transmet l’électricité. 4 Demander aux apprenants quel objet reçoit l’électricité.Citer l’objet quo reçoit l’électricité
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 3/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement l’image.Observer attentivement l’image. 2 Demander à un apprenant à quoi sert un générateur.Expliquer à quoi sert un générateur. 3 Inviter le reste de la classe à valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 4 Passer à l’écran suivant et demander à un apprenant de lire ce qui est écrit. Lire ce qui est écrit. 2 TNI Découvrir les générateurs. Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 4/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Rappeler à quoi servent les générateurs.Ecouter l’enseignant. 2 Inviter les apprenants à observer les images.Observer les images. 3 Inviter un apprenant à venir au tableau pour écrire le nom de chaque générateur sous la bonne image. Venir au tableau pour écrire le nom de chaque générateur sous la bonne image. 4 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 1 TNI + stylet Connaître différents générateurs. Ecrire
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 5/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer l’image.Observer l’image. 2 Inviter un élève à expliquer à quoi servent les conducteurs.Expliquer à quoi servent les conducteurs. 3 Inviter le reste des apprenants à compléter l’explication en cas de besoin. Compléter l’explication en cas de besoin. 1 TNI Découvrir les conducteurs. Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 6/13 2 TNI Découvrir les récepteurs. Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer l’image.Observer l’image. 2Inviter un élève à expliquer à quoi servent les récepteurs.Expliquer à quoi servent les récepteurs. 3 Inviter le reste des apprenants à compléter l’explication en cas de besoin. Compléter l’explication en cas de besoin. 4 Passer à l’écran suivant et expliquer que les récepteurs transforment l’énergie en une autre forme d’énergie. Ecouter attentivement les explications de l’enseignant
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 7/13 1 Connaître différents récepteurs. TNI + stylet ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Rappeler à quoi servent les récepteurs.Ecouter l’enseignant. 2Inviter les apprenants à observer les images.Observer les images. 3 Inviter un apprenant à venir au tableau pour écrire le nom de chaque récepteur sous la bonne image. Venir au tableau pour écrire le nom de chaque récepteur sous la bonne image. 4 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. Ecrire
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 8/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter un apprenant à rappeler à quoi servent les générateurs, les conducteurs et les récepteurs. Rappeler à quoi servent les générateurs, les conducteurs et les récepteurs. 2 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données; 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant.Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. Corriger la réponse. 1 Connaître les principaux composants d’un circuit électrique. TNI Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 9/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement l’image.Observer attentivement l’image. 2 Inviter un apprenant à nommer des appareillages présents dans un circuit électrique. Nommer des appareillages présents dans un circuit électrique. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 4 Passer à l’écran suivant et inviter les apprenants à lire ce qu’il y a sur l’écran. Lire ce qu’il y a sur l’écran. 5 Inviter un apprenant à expliquer ce qu’il a lu.Expliquer ce qui a été lu. 2 Découvrir d’autres appareillages dans un circuit électrique. TNI + stylet Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 10/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Demander à un apprenant d’expliquer l’animation.Expliquer l’animation. 3 Inviter le reste des apprenants à compléter l’explication en cas de besoin.Compléter l’explication en cas de besoin. 1 Découvrir les interactions des composants dans un circuit électrique. TNI Exploration
Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 11/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire la consigne aux apprenants : « Nommez le type de composant du circuit électrique ci-dessous ». Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour écrire le type de composant du circuit électrique. Venir au tableau pour écrire le type de composant du ci-dessous. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 1 Connaître les types de composants d’un circuit électrique. TNI + stylet Ecrire
Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 12/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire la consigne : « cochez les bonnes réponses ».Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour cocher la bonne réponse.Cocher la réponse. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 4 Répéter les étapes 2 et 3 pour les 12 écrans suivants.Cocher les bonnes réponses. 12 TNI + stylet QCM Répondre à différentes questions faisant référence aux leçons
Durée Type Matériel Type d’activités Résumé Nombres écrans 13/13 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Inviter un apprenant à venir au tableau pour déplacer chaque étiquette au bon endroit. Venir au tableau pour déplacer chaque étiquette au bon endroit. 2 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 3 Répondre aux questions des apprenantsEcouter l’enseignant. 1 Connaître les principaux composants d’un circuit électrique. TNI + stylet Drag & Drop