Entraînement à double tâche ► Pour les personnes âgées:  Entraînement simple : debout, marche, transfert avec variation de la vision, de la surface. 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
La démarche de création E.TURINI 2005
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Split-brain : reconnaissance de soi
Indirect Object Pronouns. SingularPluralExamples Masculine or Feminine Femininelui (to) him, (to) her leur (to) them Je lui parle. Je leur parle.
Construction du nombre au cycle 2
La résolution de problèmes basiques
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
BONJOUR (rubrique Education) Contact: Marie-Christine Thiébaut
Pour chacune des neufs images qui vont suivre une question vous est posée. Pour la réussite de lactivité, il est nécessaire de répondre aux questions.
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Où Dieu veut que je sois…
Spécificités de l’album :
Module 3 – Et ta mémoire….
Enseignement implicite (pas inconscient)
Les pièges du présentateur
les programmes de l’école maternelle
LUNDI ________________
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Double tâche et Conduite automobile
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
A – Spécificités du traitement visuel des mots
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
La gestion mentale en classes de langues secondes
1 Example of a test Go S. Onillon
Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Entraînement à double tâche
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Tout ce que peut notre cerveau …
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Tout ce que peut notre cerveau …
ENCORE DES ILLUSIONS OPTIQUES !!.
La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Plasticité cérébrale.
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion Parents / enseignant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
L’importance de la gestion du temps
La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’image comme support de langage
Mémoriser Plus facilement.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Tout ce que peut notre cerveau … ‘ Illusions d’optique ‘ ou ‘ Quand les neurones interprètent ce que voient les yeux ‘ Mais que voient-ils, vos yeux ?
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Les modes d’apprentissage. Les personnes visuelles Se souviennent des détails visuels; Se souviennent des détails visuels; Préfèrent voir ce qu’elles.
enseignante : Mme J******
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Transcription de la présentation:

Entraînement à double tâche ► Pour les personnes âgées:  Entraînement simple : debout, marche, transfert avec variation de la vision, de la surface.  Entraînement à priorité fixe : Double tâche avec Instructions pour fixer l’attention sur deux tâches simultanément  Entraînement à priorité variable: Double tâche avec Instructions pour varier l’attention d’une tâches à l’autre Tâches simples: traverser obstacles (boîte de chaussure; marche étroite) Double Tâche: a. marche étroite+compter de reculer avec 3-soustraction (90-200) b. a + traverser obstacles c. marche étroite + parler avec tonalité de voix diminuée d. traverser obstacle + parler avec tonalité de voix diminuée Silsupadol et al. Phys Ther Vol 86, No 2, Feb 2006

Entraînement à double tâche Doubles tâches: ► Auditif: identifier voix et bruits aléatoires ► Nommer objets, mots, numéros aléatoires ► Calcul mental à reculons ► Citerles mois de l’année, jours de la semaine ► Raconter une histoire ► Épeler un mot à l’envers ► Dire une phrase complexe ► Stroop tâche ► Dire la direction opposée de l’activité ► Retenir les différentes choses: # téléphone, prix, objets… ► Tâches visuelles variées: mémoire  Discriminatoires: montrer une image → mémoriser puis répondre Oui ou Non si l’image testée est différente  Spatiales: mémoriser différentes images sur un motrix  Imaginaire et spatiale: donner la direction de se rendre d’un milieu à l’autre place connue. Silsupadol et al. Phys Ther Vol 86, No 2, Feb 2006