Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul mental / technique opératoire / résolution de problèmes
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques
Le calcul posé à l’école élémentaire
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Le calcul mental: des ressources pour la classe
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Le calcul mental.
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
Le calcul au cycle 3..
ORGANISATION DES CONTENUS
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Enseigner l’arithmétique en série L
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Nouveaux programmes de mathématiques
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
Animation Pédagogique 14/01/2009
Utiliser les calculatrices en classe
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
Division euclidienne - décimale
Addition - Soustraction
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Tâche à réaliser pour les équipes :
De la construction à l'automatisation des résultats
Seconde animation math
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Animation mathématiques au cycle 2
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Lucie demande à Julie l’âge de ses trois frères  ; celle-ci répond : la somme de leurs âges est égale au tien, et leur produit à 36. Bien, dit Lucie, qui.
Addition – Soustraction - Multiplication
Le calcul mental au quotidien
8. Multiplication.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
Mathématiques Journal.
Deux chemins vers le nombre
Additions et soustractions (4)
Acquis ceinture blanche
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Écritures fractionnaires
Ch. 6 Les nombres rationnels
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
Enchaînement d’opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Division euclidienne - décimale
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Que recouvrent les différentes expressions: calcul mental, calcul réfléchi, calcul raisonné, calcul rapide? Calcul mental Ce qu’il faut mémoriser ou automatiser.
Transcription de la présentation:

Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental? Animations Feurs et Montbrison

1. Rappel de quelques éléments de la conférence de Rémi Brissiaud 2. La place du calcul mental dans les programmes 3. Modalités de fonctionnement des activités de calcul mental en classe 4. Des éléments pour une programmation sur chaque cycle.

Les programmes Cycle 2 (1) Le calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi) constitue l’enjeu principal. Les techniques opératoires usuelles ne sont pas abandonnées, mais leur mise en place est envisagée lorsque les élèves disposent des connaissances qui permettent d’en comprendre le fonctionnement. Pour certaines activités, les calculatrices sont également mises à disposition des élèves.

Les programmes Cycle 2 (2) C’est au cycle 2 que les élèves élaborent les bases du calcul mental, en particulier dans le domaine additif. Les compétences correspondantes doivent donc être développées en priorité, notamment à travers le calcul réfléchi.

Les programmes Cycle 2 (3) Dès le cycle 2, les élèves sont confrontés à des calculs additifs, soustractifs ou multiplicatifs. Dans un premier temps, ceux-ci sont traités par des procédures de calcul réfléchi, élaborées par les élèves qui utilisent leurs connaissances en numération et en calcul mental et donc sans imposer de méthode particulière. Seule la technique opératoire de l’addition (posée en colonnes) est exigée à la fin du cycle 2.

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Calcul automatisé: connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un complément, ou décomposer un nombre sous forme de somme;

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 trouver rapidement le complément d’un nombre à la dizaine immédiatement supérieure; connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par dix ; calculer des sommes en ligne ou par addition posée en colonne.

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Calcul réfléchi: organiser et traiter des calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs sur les nombres entiers, résoudre mentalement des problèmes à données numériques simples.

Les programmes Cycle 3 (1) Calcul Dans ce domaine, les compétences en calcul mental (résultats mémorisés, calcul réfléchi exact ou approché) sont à développer en priorité. Pour cela, une bonne connaissance des tables est indispensable. Elle suppose de savoir fournir aussi bien un résultat direct (somme ou produit) qu’un résultat dérivé (complément et différence, facteur d’un produit ou quotient).

Les programmes Cycle 3 (2) Le calcul réfléchi implique la mise en œuvre de procédures personnelles, adaptées à chaque calcul particulier : elles peuvent être uniquement mentales ou s’appuyer sur un écrit. L’explicitation et l’analyse, par les élèves, des raisonnements utilisés constituent un moment important de cet apprentissage. Le travail sur le calcul approché commence au cycle 3.

Compétences devant être acquises en fin de cycle 3 Résultats mémorisés, procédures automatisées: connaître les tables d’addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier ; additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000);

Compétences devant être acquises en fin de cycle connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100 ou le complément à l’entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule ; multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 ;

Compétences devant être acquises en fin de cycle calculer des sommes et des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonnes ; calculer le produit de deux entiers ou le produit d’un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé ; calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier (d’au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d’au plus 2 chiffres), par un calcul posé.

Compétences devant être acquises en fin de cycle Calcul réfléchi. organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations ; organiser et effectuer des calculs du type 1,5 + 0,5 ; 2,8 + 0,2 ; 1,5x2; 0,5x3, en s’appuyant sur les résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations ;

Compétences devant être acquises en fin de cycle évaluer un ordre de grandeur d’un résultat, en utilisant un calcul approché, évaluer le nombre de chiffres d’un quotient entier ; développer des moyens de contrôle des calculs instrumentés : chiffre des unités, nombre de chiffres (en particulier pour un quotient), calcul approché…; savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples.

Les diverses formes de calcul réfléchi automatique mental Les procédures mentales reconstructives. Le calcul approché Les résultats mémorisés. écrit Les procédures de calcul non automatisées Les techniques opératoires 23/12/2004 16

Le calcul mental réfléchi. Les diverses formes de calcul(1) Le calcul mental réfléchi. Les procédures mentales reconstructives: - surcomptage mental; - passage par la dizaine la plus proche; - décomposition des nombres; - comptage de n en n, - … Le calcul approché. 23/12/2004 17

Le calcul mental automatique. Les diverses formes de calcul(2) Le calcul mental automatique. Les résultats mémorisés: - tables d’addition et de multiplication; - résultats soustractifs; - … 23/12/2004 18

Le calcul écrit automatique. Les diverses formes de calcul(3) Le calcul écrit automatique. Les techniques opératoires 23/12/2004 19

Le calcul écrit réfléchi. Les diverses formes de calcul(4) Le calcul écrit réfléchi. Les procédures de calcul non automatisées. 23/12/2004 20

Apprendre la table d’addition Les doubles Les amis de 10 La numération Les presque doubles

Apprendre la table d’addition Le passage par 10 Le surcomptage (+1, +2, +3), avec application éventuelle de la commutativité de l’addition