Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe.
II. La naissance de l’écriture
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Construire un cercle avec un compas au CE2
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Méthodologie de la recherche universitaire
Des démarches pédagogiques revisitées
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
6ème Nouveaux programmes
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La démarche de conception d’une séquence en français
Les programmes.
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
CE1 Module Plan Site IREM Réunion
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Classe de___________________
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Comment aborder la tâche?
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
Présentation et organisation des TPE
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Préparation à l’examen sommatif
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Construire les premiers cours
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Construire une leçon d’histoire
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Transcription de la présentation:

Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un bref passage : - une vie proche de la vie terrestre grâce à la momification, au ba, au kha et au nom soigneusement conservé -- une vie divine en compagnie de Ré grâce à l’akh un certain immobilisme ou conservatisme : les pharaons avaient besoin des prêtres pour s’assurer une vie éternelle. Les prêtres avaient besoin de conserver cette fonction pour maintenir leur pouvoir et privilèges.

Enfin le paradis, aux noms variés

La langue : les hiéroglyphes du IIIe millénaire sont d’un usage restreint. une géographie sacrée de l’Égypte en 14 nomes la place du pharaon dans la pyramide sociale : l’art et la religion ont été deux puissants leviers de la propagande en faveur du roi de l’Égypte,glorifiant ses pouvoirs et ses exploits. Sur la connaissance de la civilisation égyptienne en général

une géographie sacrée de l’Égypte en 42 nomes à la fois unités administratives et religieuses Sur la connaissance de la civilisation égyptienne en général Source : Ale monde au temps des pharaons,Beaux Arts, Hors série, 2009, page 108

L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

Les nouveaux programmes se distinguent des anciens sur plusieurs plans : l’intitulé des leçons : 1- L’Egypte a disparu en tant qu’objet d’étude « complète ». Dorénavant c’est l’Orient ancien. 2- La démarche impose une étude courte basée sur une étude de cas (site ou monument) 3- Il s’agit de dégager les caractères majeurs de l’Orient ancien 4- Une incitation très forte à l’étude des formes d’art et, à travers elle, à la pluridisciplinarité.

Une ambition basée sur la capacité de l’élèves à : 1- acquérir et utiliser des repères historiques 2- acquérir un vocabulaire et des notions spécifiques 3- pratiquer un examen critique des sources 4- utiliser les TICE 5- maîtriser progressivement la construction d’un récit historique

L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

Quels objectifs viser ? Décrire et comprendre un document d’histoire Faire le lien entre des pratiques religieuses et la civilisation d’un pays, pour une époque très reculée (IIIe millénaire) Acquérir des notions et vocabulaires spécifiques : divinités, pouvoir théocratique, organisation sociale …. Utiliser les TICE pour cet apprentissage

L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

Quelle démarche suivre ? Faire le lien avec ce qui a été fait avant la séance 1- En classe entière : Projection du diaporama et participation collective des élèves. Trace écrite élaborée en commun. avec TBI : compléter des documents projetés sans TBI : compléter des fiches distribuées 2- En salle informatique : Travail à partir d’un site ou de documents mis en ligne par le professeur et au moyen d’un questionnaire. Faire le lien avec ce qui suit la séance

L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

Fiche consignes Durée prévisible : 1 (si possible …) Scénario 1 : projection du diaporama Projection du diaporama (9 min 30) Répondre à des questions des élèves – mots de vocabulaire Projection une 2e fois (au besoin) La classe en divisée en 3 grands groupes : chaque groupe reçoit une fiche et note ses réponses. Le professeur interroge chaque groupe. Il choisit après coup un groupe qui écrit ses réponses au tableau. Les autres groupes qui entre temps ont reçu les fiches complément aires, complètent ces fiches. Scénario 2 : utilisation du TBI Le TBI peut servir de support à la réponse : chaque document est vidéo projeté. Des élèves viennent les annoter. Le TBI peut servir de support à la correction : les documents sont visualisés et des élèves choisis viennent écrire leur réponse. L’ensemble est enregistré.

Fiche 1 : la momification Quelles sont les différentes opérations qu’effectuent les prêtres égyptiens pour préparer un e momie ? Où avaient lieu ces opérations ? Pour quelle raison fallait-il presque tout conserver du corps ? Décrire la scène Que voyez-vous sous la table ? A quoi ces objets pouvaient-ils servir ?

Fiche 2 : La sépulture Qui était Djoser ? Quelles constructions faisaient partie du complexe funéraire de Djoser ? Les reconnaissez-vous sur la photo ? A quoi servait-elle ? Connaissez-vous d’autres constructions de ce type au 3e millénaire ? Dans quelle partie de l’Égypte la rencontre- t-on ? Quelle indication la construction d’une tombe nous fournit-elle sur le pouvoir du pharaon sur les Égyptiens ?

Reconnaissez-vous ces objets ? Pourquoi les plaçait-on dans la tombe du pharaon ? Fiche 3 : Le voyage dans l’au-delà Que disent ces hiéroglyphes ? Pourquoi les gravait-on dans la tombe ?

Fiche 3 : Le voyage dans l’au-delà Comment appelle-t-on cette scène ? Pourquoi était-elle représentée dans la tombe ? Cette peinture représente le paradis imaginé par les Égyptiens. A quoi vous fait-elle penser ? Scène de la pesée de l’âme