République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Advertisements

Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
Gestion et contrôle des immobilisations
Audit externe Dec
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
C. DEMARRAGE DU PROJET B

Supervision et revue à mi-parcours


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
République Démocratique Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011

 Quelles sont les responsabilités fiduciaires de l’UCP?  Quels rapport financiers sont requis? A quel moment?  Comment l’UCP procède à la sélection des auditeurs? A quelle fréquence les audits sont-ils préparés, et avant quelle date doivent-ils être soumis au FIDA?

 L’UCP est responsable de l’utilisation de l’argent conformément à l’Accord du Financement, soit:  Utilisation seulement pour les raisons pour lesquelles le don a été octroyé  Avec un accent particulier sur l’économie, l’efficience et l’équité sociale  Qui doit jouer les rôles fiduciaires au sein de l’UGP?  Le directeur/coordonnateur du projet  Le responsable administratif et financier (RAF) du projet  Le chef comptable du projet

 Article IX des Conditions Générales jointes à l’AF:  Année fiscale: du 1er janvier au 31 décembre  Etats financiers à soumettre au FIDA dans les trois mois suivant la fin de chaque année fiscale (soit le 31 mars)  Copie certifiée du rapport d’audit à soumettre au FIDA dans les 6 mois suivant la fin de chaque année fiscale (soit le 30 juin au plus tard).  Audit des comptes: Ne peut pas être effectué sans les états financiers (l’audit serait rejeté)  La non-transmission des audits au-delà de 180 jours peut entrainer une suspension du don.

 Pourquoi?  Garantir le devoir de rendre compte  Vérifier l’éligibilité des dépenses  Identifier et remédier aux faiblesses du contrôle interne et du système financier  Vérifier la conformité avec les clauses du don (clauses financières de l’AF)  Recommander des actions afin d’améliorer la gestion du projet S’effectue selon les Directives du FIDA relatives aux audits des projets (à l’usage des pays)

 Préparer les termes de références pour la sélection des auditeurs (directives du FIDA relatives aux audits des projets - Annexe VI)  Sélectionner un auditeur indépendant/externe  Nommer l’auditeur (non-objection préalable du FIDA)  Transmettre les audits au FIDA dans le délai prescrit (le 30 juin au plus tard)  Préparer un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations d’audit

 Il doit contenir les avis des auditeurs sur :  Les états financiers certifiés  Les états certifiés des dépenses et le Compte Spécial ou compte désigné  La lettre de contrôle interne (Annexe VIII des directives sur les audits des projets) Opinion des Auditeurs Sans réserves Avec réserves Défavorable Refus de certifier

 Les auditeurs Externes:  indiquent les changements à appliquer pour garantir une bonne gestion.  ne sont pas des “policiers”!  œuvrent pour une amélioration de la performance du projet

 Manuel de procédures administratives financières et comptables  Manuel de gestion des fonds de développement à la base/manuel des opérations du projet Structure organisationnelle  Inventaire  Contrôle véhicules  Assurance actifs Gestion actifs immobilisés  Exécution du PTBA en cours  Exécution des PTBA consolidés  Appréciation taux d’exécution moyen par rapport à indicateur de performance d’exécution du PTBA Gestion du PTBA  Processus passation de marchés et contractualisation  A posteriori et PPM, fiches de suivi et registre de contrats  Tableaux de contrôle d’exécution physique et financière des contrats Gestion du PPM

 Effectif, mouvement, évaluation du personnel  Renforcement des capacités Gestion du personnel  Performance mobilisation des fonds (registre des DRF/DPD)  Performance financière par bailleur et composante  Décaissement des fonds du don (Tableau 3C, DTS)  Reconstitution du CS ou désigné et revue des ECD  Etat fonds contrepartie et contribution des bénéficiaires  Mise en œuvre des fonds de développement à la base Gestion financière  Etats synthétiques mensuels  Fonctionnement du CS et des états de rapprochement bancaires + analyse des comptes  Tenue documents comptables et classement  Calendrier clôture annuelle comptes + élaboration audit  Revue de conformité avec AF Gestion comptable

Dépôt Initial (Avance)  Carence:  Dépenses non-éligibles  Dépenses de la contrepartie préfinancées par le FIDA (ex: taxes) Solde restant DRF soumise mais pas encore réapprovisionnée DRF courante Montant non- réconcilié  Surplus:  Intérêt généré sur le dépôt au Compte Spécial  Chèques pas-encore décaissées par les fournisseurs

 Toujours préciser les sources et causes du montant non-réconcilié  Jamais mélanger les fonds du FIDA avec les fonds de la Contrepartie  Assurer la qualité et totalité des DRF soumises au FIDA pour accélérer les paiement Dépôt Initial (Avance) Solde restant DRF soumise mais pas encore réapprovisionnée DRF courante Montant non- réconcilié