Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
BEP Métiers du service administratif
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
METHODOLOGIE.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
Résultats de l’enquête sur les stages
Ethique de l’animateur de prévention
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Conscience phonologique
Horaire du quatrième cours
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Le club de lecture à l’écran
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
L’évaluation de la démarche
Le contexte La mission Les ressources
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Conduire un entretien de recrutement II
LE STAGE D’OBSERVATION
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE

Cours 3 Accueil et retour sur le dernier cours Accueil et retour sur le dernier cours Évolution du travail de réflexion Évolution du travail de réflexion Définir ce qu’est un bon programme: Définir ce qu’est un bon programme: 10 mot- clef 10 mot- clef Élaboration d’une définition d’un bon programme Élaboration d’une définition d’un bon programme Cibler le programme à évaluer en équipe Cibler le programme à évaluer en équipe Préparation au cours 4 Préparation au cours 4

APPROFONDISSEMENT DE CONCEPTS DE PROGRAMMES Introduction Souvent, dans des discussions entre collègues, nous constatons que malgré le fait que nous utilisions les mêmes mots, nous leur attribuons des sens différents, voire très différents. L’activité qui suit porte précisément sur le sens que nous accordons à certains termes, à certains concepts. Si cette réflexion s’avère importante quels que soient le moment, le contexte ou les concepts en cause, elle l’est d’autant plus dans un contexte de soutien à l’implantation d’un programme ou l’accent est mis sur des concepts jusque-là moins utilisé en services éducatifs à la petite enfance. L’activité présentée ci-dessous peut donc contribuer à une sensibilisation à des différences conceptuelles en permettant de confronter sa conception avec celles de collègues et de poursuivre sa construction. Elle favorise aussi la réflexion sur ses propres façons d’apprendre.

Intentions Explorer le sens de différents concepts liés aux programmes de développement pour les jeunes enfants. Explorer le sens de différents concepts liés aux programmes de développement pour les jeunes enfants. Prendre conscience des définitions que l’on donne à différents concepts liés aux programmes et des incompréhensions qui demeurent. Prendre conscience des définitions que l’on donne à différents concepts liés aux programmes et des incompréhensions qui demeurent. Réfléchir sur ses propres façons d’apprendre, en particulier sur la tâche et les difficultés à la réaliser. Réfléchir sur ses propres façons d’apprendre, en particulier sur la tâche et les difficultés à la réaliser.

MOMENT DE RÉFLEXION : Individuellement, chaque participante répond aux questions suivantes : 1-Jusqu’à quel point croyez-vous connaître ce qu’est un programme de développement destiné aux jeunes enfants de qualité ? (réponse sur votre document page 1) 2-Écrivez dix mots que vous associez à un programme de développement destiné aux jeunes enfants de qualité (réponse page 1)

Activité en équipe En équipe de 2 à 4 personnes, à partir d’un ensemble de 30 concepts issus des participants, regrouper les concepts par catégories ou sous catégories. En équipe de 2 à 4 personnes, à partir d’un ensemble de 30 concepts issus des participants, regrouper les concepts par catégories ou sous catégories. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes En équipe, présenter oralement les concepts choisis et l’organisation qui en est faite. C’est l’occasion de faire ressortir les sens choisis et les relations conceptuelles entre les différents concepts. En équipe, présenter oralement les concepts choisis et l’organisation qui en est faite. C’est l’occasion de faire ressortir les sens choisis et les relations conceptuelles entre les différents concepts. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes

MOMENT DE RÉFLEXION Compléter les questions situées à la page 3 Compléter les questions situées à la page 3

ÉLABORATION D’UNE DÉFINITION COMMUNE D’UN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR LES JEUNES ENFANTS DE QUALITÉ MOMENT DE RÉFLEXION : Individuellement, chaque participante répond aux questions suivantes : 1-Rédigez votre propre définition d’un programme de développement destiné aux jeunes enfants DE QUALITÉ: 2- Prenez le temps de définir chacun des concepts utilisés dans votre définition :

Activité d’équipe En équipe de 2 à 4 personnes, à partir des définitions élaborées par les participants, élaborez une définition commune d’un programme de développement pour les jeunes enfants de qualité. En équipe de 2 à 4 personnes, à partir des définitions élaborées par les participants, élaborez une définition commune d’un programme de développement pour les jeunes enfants de qualité. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes En équipe, présenter oralement chacune des définitions choisies et les concepts sous-jacents. En équipe, présenter oralement chacune des définitions choisies et les concepts sous-jacents. Durée: 30 minutes Durée: 30 minutes

MOMENT DE RÉFLEXION : Qu’avez-vous appris au cours de ces activités d’apprentissage ? Qu’avez-vous appris au cours de ces activités d’apprentissage ? Qu’est-ce qui vous a permis de l’apprendre ? Qu’est-ce qui vous a permis de l’apprendre ? Quelle influence pourra avoir ces activités sur votre pratique professionnelle ? Quelle influence pourra avoir ces activités sur votre pratique professionnelle ? Voir les activités de prolongement (p. 8) Voir les activités de prolongement (p. 8)

Retour sur les activités réalisées aujourd’hui Commentaires Commentaires Questions Questions Niveau de satisfaction Niveau de satisfaction Divers Divers

Préparation au cours 4 Lectures: Lectures: Textes 3 et 4 Textes 3 et 4 Travail de réflexion: à débuter Travail de réflexion: à débuter Travail d’équipe: lecture sur les programmes et choisir Travail d’équipe: lecture sur les programmes et choisir Activités d’approfondissement Activités d’approfondissement